La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « économisme »

Économisme

[ekɔ̃ɔmism]
Ecouter

Définitions de « économisme »

Économisme - Nom commun

  • Réduction des analyses et actions dans les domaines politique, social ou autre à leurs dimensions économiques exclusivement.

    L’économisme triomphant encourage l’oubli de cette réalité, ce qui se traduit entre autres par une haine de la taxation et un mépris du pauvre, qui serait seul responsable de son sort et phagocyterait les richesses produites par d’autres.
    — David Robichaud et Patrick Turmel, La juste part
  • (Dans le contexte colonial) Stratégie visant à détourner les revendications nationales vers des solutions purement économiques.

    On sait aujourd’hui que, dans la première phase de la lutte nationale, le colonialisme essaie de désamorcer la revendication nationale en faisant de l’économisme. Dès les premières revendications le colonialisme feint la compréhension en reconnaissant avec une humilité ostentatoire que le territoire souffre d’un sous-développement grave qui nécessite un effort économique et social important.
    — Frantz Fanon, Les Damnés de la Terre

Étymologie de « économisme »

Du mot économie avec le suffixe -isme.

Usage du mot « économisme »

Évolution historique de l’usage du mot « économisme » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « économisme » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « économisme »

  • Peut-on donner un sens à son argent ? Une manière d’avancer dans la réponse me semble être d’abord de nous libérer de la contrainte de la novlangue que fait peser sur notre imaginaire l’économisme marchand. Celui-ci utilise des mots forts du sens commun tels que «valeur», «bénéfice», «perte», mais les réduit à une signification purement marchande qui peut même s’avérer mensongère par rapport à la réalité.
    Libération.fr — Résister à la novlangue économiste - Libération
  • Pourtant, cet « économisme » sur lequel il revient longuement est bourré de contradictions. Il récompense sans distinction ceux qui contribuent ou non au bien social, il prétend à une forme de neutralité axiologique mais masque les relations de pouvoir et « décourage l’évaluation politique des structures et des pratiques qui subordonnent la démocratie aux intérêts matériels à court terme d’une minorité privilégiée. »
    Pourquoi la technologie n’est pas démocratique et comment elle peut le devenir — maisouvaleweb.fr
  • Au fond, nos sociétés politiques se divisent en deux, c'est même d'une certaine manière l'axe du vrai partage politique aujourd'hui, qui n'a plus rien à voir avec la droite et la gauche. D'un côté il y a ceux qui ne croient qu'en l'économie, qui sont donc adeptes conscients, ou inconscients, de cet économisme dont nous parlions. De l'autre, ceux pour lesquels l'existence collective continue de se passer en dehors de ces repères.
    Bibliobs — Les économistes sont-ils des imposteurs?

Traductions du mot « économisme »

Langue Traduction
Anglais economism
Espagnol economismo
Italien economicismo
Allemand ökonomismus
Chinois 经济主义
Arabe الاقتصاد
Portugais economismo
Russe экономизм
Japonais 経済学
Basque ekonomismo
Corse ecunumia
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.