La langue française

Économétrie

Sommaire

  • Définitions du mot économétrie
  • Étymologie de « économétrie »
  • Phonétique de « économétrie »
  • Évolution historique de l’usage du mot « économétrie »
  • Citations contenant le mot « économétrie »
  • Traductions du mot « économétrie »

Définitions du mot « économétrie »

Trésor de la Langue Française informatisé

ÉCONOMÉTRIE, subst. fém.

Branche de l'économie qui traite par les mathématiques les données statistiques relatives aux phénomènes économiques afin d'en améliorer l'analyse ou d'en dégager des lois ou des relations constantes. Quant à l'économétrie, il allait de soi de consacrer le domaine de l'économique au nombre (Gds cour. pensée math.,1948, p. 394).
Rem. 1. Celui qui est spécialiste d'économétrie est l'économètre, subst. masc. (cf. Univers écon. et soc., 1960, p. 2216; Colloque géogr. appl., 1962, p. 82). 2. L'adj. correspondant est économétrique. Qui se rapporte à l'économétrie; qui concerne l'économétrie. Lois économétriques (Univers écon. et soc., 1960, p. 2416). Ce nouveau problème s'énonce à partir des données de l'observation statistique et, quand c'est possible, de l'enquête économétrique (Perroux, Écon. XXes., 1964, p. 334).
Prononc. : [ekɔnɔmetʀi]. Étymol. et Hist. 1948 (Gds cour. pensée math., p. 393). Dér. du rad. de économie*; élément suff. -métrie* (-mètre* et -ie*). Bbg. Giraud (J.), Pamart (P.), Riverain (J.). Mots ds le vent. Vie Lang. 1970, p. 390.

Wiktionnaire

Nom commun

économétrie \e.ko.no.me.tʁi\ féminin

  1. (Économie) Ensemble des techniques destinées à mesurer des grandeurs économiques.
    • C’est une construction purement mathématique, dont l’évaluation fait l’objet de débat entre spécialistes d’économétrie, mais qui par exemple peut être obtenu par des filtres de type Hodrick–Prescott sur des séries macroéconomiques… — (Karine Berger, « Économie et politique, le fossé grandissant », Mathématiques et économies, Bibliothèque Tangente no 62, janvier 2018, page 29.)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « économétrie »

(Date à préciser) Mot dérivé de économètre avec le suffixe -ie.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « économétrie »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
économétrie ekɔ̃ɔmetri

Évolution historique de l’usage du mot « économétrie »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « économétrie »

  • A côté de ces facteurs d’analyse économique, le deuxième pilier de la prévision repose sur l’économétrie, c’est-à-dire l’établissement d’équations qui permettent de faire des projections à partir des données passées et présentes. En fonction de l’observation empirique des relations entre différentes variables, certaines grandeurs explicatives permettent d’anticiper d’autres grandeurs (dites « expliquées ») et ce via des coefficients de corrélation. Mais attention, lors des graves crises et/ou des changements de paradigme économique (comme nous sommes en train de le vivre), la valeur prédictive de l’économétrie se réduit fortement. Autrement dit, si elle est fort utile, cette dernière est loin d’être la panacée. , Que savons-nous vraiment ? – ACDEFI
  • Ingénieur diplômé de l’Ecole Nationale de la Statistique et de l’Analyse de l’Information (ENSAI France), spécialisé en gestion des risques et ingénierie financière, Ibrahim Touré, 29 ans, est également détenteur d’un master en Finance de l’IGR-IAE de Rennes, de l’Université Paris-Dauphine et d’une maîtrise d’économétrie de l’Université de Paris 1 Panthéon-Sorbonne. Analyste Quantitatif Risque dans le domaine bancaire, travaillant essentiellement sur les problématiques de modélisation des risques sous les normes “Bâle 2 / Bâle 3”, le jeune financier donne également en parallèle des cours de Statistique et d’économétrie appliquée à l’Université de Paris 1 Panthéon-Sorbonne et à l’Université d’Evry Val d’Essonne. Financial Afrik, Noir c’est noir : le langage renforce-t-il le racisme ? | Financial Afrik
  • Bonjour, cette formation n'est pas la première dans le domaine de la justice prédictive en France... les enseignants-chercheurs de l'Université de Nîmes (laboratoire CHROME) travaillent activement sur ce sujet depuis 2015. Ils ont créé une formation en 2019 : https://www.affiches-parisiennes.com/l-universite-de-nimes-ouvre-un-diplome-en-justice-predictive-8719.html Cordialement, S. Mussard (Pr en économétrie, U. Nîmes) www.larep.fr, L'université d'Orléans met en place le premier certificat en France sur la justice prédictive - Orléans (45000)
  • La diminution des cotisations patronales sur les bas salaires stimule-t-elle l’emploi ? La hauteur des allocations de chômage favorise-t-elle l’inemploi ? Dans quelle mesure la durée des études influe-t-elle sur les salaires ? Comment des hausses de revenus dopent-elles la consommation ? En économie, quand il s’agit d’évaluer des politiques publiques ou de chercher des liens de cause à effet entre phénomènes, on sollicite souvent une branche en particulier : l’économétrie. Le Soir Plus, A l’ère du big data, vive l’économétrie - Le Soir Plus

Traductions du mot « économétrie »

Langue Traduction
Anglais econometrics
Espagnol econometría
Italien econometria
Allemand ökonometrie
Chinois 计量经济学
Arabe الاقتصاد القياسي
Portugais econometria
Russe эконометрия
Japonais 計量経済学
Basque ekonometria
Corse econometria
Source : Google Translate API
Partager