La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « économétrie »

Économétrie

[ekɔ̃ɔmetri]
Ecouter

Définitions de « économétrie »

Économétrie - Nom commun

  • Discipline qui applique des méthodes mathématiques et statistiques à l'analyse de données économiques pour en mesurer les grandeurs et tester les théories économiques.

    C’est une construction purement mathématique, dont l’évaluation fait l’objet de débat entre spécialistes d’économétrie, mais qui par exemple peut être obtenu par des filtres de type Hodrick–Prescott sur des séries macroéconomiques…
    — Karine Berger, « Économie et politique

Étymologie de « économétrie »

Dérivé du mot économètre avec le suffixe -ie.

Usage du mot « économétrie »

Évolution historique de l’usage du mot « économétrie » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « économétrie » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « économétrie »

  • La diminution des cotisations patronales sur les bas salaires stimule-t-elle l’emploi ? La hauteur des allocations de chômage favorise-t-elle l’inemploi ? Dans quelle mesure la durée des études influe-t-elle sur les salaires ? Comment des hausses de revenus dopent-elles la consommation ? En économie, quand il s’agit d’évaluer des politiques publiques ou de chercher des liens de cause à effet entre phénomènes, on sollicite souvent une branche en particulier : l’économétrie.
    Le Soir Plus — A l’ère du big data, vive l’économétrie - Le Soir Plus
  • Bonjour, cette formation n'est pas la première dans le domaine de la justice prédictive en France... les enseignants-chercheurs de l'Université de Nîmes (laboratoire CHROME) travaillent activement sur ce sujet depuis 2015. Ils ont créé une formation en 2019 : https://www.affiches-parisiennes.com/l-universite-de-nimes-ouvre-un-diplome-en-justice-predictive-8719.html Cordialement, S. Mussard (Pr en économétrie, U. Nîmes)
    www.larep.fr — L'université d'Orléans met en place le premier certificat en France sur la justice prédictive - Orléans (45000)
  • Une partie de la recherche s'effectuera dans l'équipe « Data » d'Atometrics. Le.la doctorant.e intégrera une équipe composée du responsable data (également co-fondateur d’Atometrics), d’un analyste et de deux consultants externes ayant plus de 10 ans d’expérience en économétrie et en statistiques. Le travail s'effectuera également en étroite collaboration avec l’équipe « Développement » composée de 4 ingénieurs en informatique.
    Les blogs d'Alternatives Économiques — Appel à candidature pour un projet de thèse en économie en contrat CIFRE | Comprendre l'économie à vos côtés | EconomiX | Les blogs d'Alternatives Économiques
  • Avec cet outil informatique, l'objectif des chercheurs est de faciliter la vie des autorités de surveillance dans leur traque aux arrangements illégaux entre entreprises. "La découverte de tels cartels est extrêmement laborieuse et nécessite l'expertise de dizaines de juristes et d'économistes de la Commission de la concurrence (COMCO), lance Martin Huber, professeur en économétrie appliquée à l'Université de Fribourg, et à l'origine de cet algorithme. Notre système veut venir soulager le travail des autorités de surveillance en identifiant clairement des cas où cela vaut la peine d'investiguer en profondeur".
    Frapp — Frapp | L'intelligence artificielle pour débusquer les cartels

Traductions du mot « économétrie »

Langue Traduction
Anglais econometrics
Espagnol econometría
Italien econometria
Allemand ökonometrie
Chinois 计量经济学
Arabe الاقتصاد القياسي
Portugais econometria
Russe эконометрия
Japonais 計量経済学
Basque ekonometria
Corse econometria
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.