La langue française

Écomusée

Définitions du mot « écomusée »

Trésor de la Langue Française informatisé

Écomusée, subst. masc.Musée de plein air destiné à exposer le système écologique propre à une communauté, en particulier à une société rurale. L'Écomusée est non seulement un lieu de rencontre privilégié pour les associations, mais également un lieu original de recherche pour tout un ensemble d'intervenants du domaine social et culturel (Travées,déc. 1981-avr. 1982, no8, p.4).

Wiktionnaire

Nom commun

écomusée \e.ko.my.ze\ masculin

  1. (Muséologie) Musée de plein air destiné à exposer et valoriser le patrimoine matériel et immatériel (savoir-faire, métier…) d’un territoire et de sa population.
    • Les écomusées ont pour but de préserver ou de reconstituer sur les lieux mêmes des bâtiments, des types d'activité dont le passage du temps nous a coupés depuis un ou deux siècles, parfois à peine quelques décennies. — (Claude Lévi-Strauss, préface de Territoires de la mémoire, Éditions de l’Albaron, 1992)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « écomusée »

(1971) De musée avec le préfixe éco-.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « écomusée »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
écomusée ekɔmyse

Évolution historique de l’usage du mot « écomusée »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « écomusée »

  • Cerise griottine sur le gâteau : Fougerolles à imaginé son écomusée autour d'une des premières distilleries industrielles de la commune ! Culture, histoire, traditions, pour tous savoir, faîtes comme nous : poussez les portes de l’Écomusée ! France Bleu, "I love Bourgogne Franche Comté" visite l'écomusée du pays de la cerise de Fougerolles (70)
  • L’écomusée d’Hannonville-sous-les-Côtes lancera sa saison estivale ce dimanche 5 juillet, de 14 h à 18 h. Pour ce premier rendez-vous de l’été, quelques surprises seront réservées aux visiteurs… , Culture - Loisirs | Top départ de la saison estivale à l’écomusée
  • Ce mercredi 10 juin, l'écomusée de Marquèze rouvre ses portes après des semaines de confinement. Le musée adopte les mesures d'hygiènes obligatoires, et doit réduire le nombre d'animations. Pour faire revenir les clients, des tarifs réduits sont mis en place. France Bleu, Landes : l'écomusée de Marquèze rouvre ses portes le mercredi 10 juin, avec des tarifs réduits
  • L’écomusée du Grand Jardin de la pomme au calvados a rouvert ses portes mercredi 1er juillet 2020, jusqu’au 15 septembre 2020, tous les jours, sauf le lundi : de 10 h 30 à 12 h 30, et de 14 h à 18 h. « Un sens de visite sera fléché, avec les gestes barrières à respecter », informe Hervé Houdy, président de l’association. , L'écomusée le Grand Jardin a rouvert ses portes le 1er juillet 2020 | Le Réveil Normand

Images d'illustration du mot « écomusée »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « écomusée »

Langue Traduction
Anglais ecomuseum
Espagnol ecomuseo
Italien ecomuseo
Allemand ökomuseum
Chinois 电子馆
Arabe المتحف البيئي
Portugais ecomuseu
Russe экомузей
Japonais エコミュージアム
Basque ekomuseoa
Corse ecomuseu
Source : Google Translate API

Écomusée

Retour au sommaire ➦

Partager