La langue française

Écocide

Sommaire

  • Définitions du mot écocide
  • Étymologie de « écocide »
  • Phonétique de « écocide »
  • Évolution historique de l’usage du mot « écocide »
  • Citations contenant le mot « écocide »
  • Traductions du mot « écocide »

Définitions du mot écocide

Wiktionnaire

Nom commun

écocide \e.kɔ.sid\ masculin

  1. (Écologie) Destruction d’un écosystème, notamment par l’exploitation excessive de celui-ci dans le but de subvenir à d’autres processus ou systèmes (écophagie).
    • La naissance du livre est l’aboutissement de quatre années de recherche. Nous avons fusionné des centaines d’articles et d’ouvrages scientifiques : des livres sur les crises financières, sur l’écocide, des ouvrages d’archéologie sur la fin des civilisations antiques, des rapports sur le climat… Tout en étant le plus rigoureux possible. — (Pablo Servigne et Raphaël Stevens interviewé par Ivan du Roy, « Nous sommes en train de vivre une mosaïque d’effondrements » : la fin annoncée de la civilisation industrielle, le 8 juin 2015 sur www.bastamag.net)
    • De l’Argentine aux Etats-Unis, su Sri Lanka à la France, la réalisatrice donne la parole aux scientifiques et aux victimes de cet « outil d’écocide » aux effets dévastateurs - perturbateur endocrinien, antibiotique puissant, chélateur de métaux. — (Weronika Zarachowicz, Le Roundup face à ses juges, Télérama n°3535, 11 octobre 2017)
    • « Les opérateurs condamnés à un délit environnemental peuvent toujours candidater à un marché public », se désole le député Christophe Bouillon (PS - Seine-Maritime), contacté par achatpublic.info après l’échec de l’adoption de la loi en vue de reconnaître l’écocide. — (Mathieu Laugier, « Les délinquants environnementaux peuvent toujours candidater à un marché public », achatpublic.com, 12 février 2020 ; consulté le 12 février 2020 (accès restreint))
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « écocide »

(Date à préciser) → voir éco- et -cide.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « écocide »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
écocide ekɔsid

Évolution historique de l’usage du mot « écocide »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « écocide »

  • Arrêtons-nous d’abord sur l’intérêt d’une telle innovation. Le crime d’écocide est porteur d’une forte valeur symbolique par le parallèle avec le crime contre l’humanité qu’est le génocide. Il peut avoir, de fait, un effet politique fort et permettre sans doute d’exercer une action dissuasive auprès d’acteurs peu scrupuleux à l’égard de notre environnement. Dans l’arène internationale, il peut probablement conduire, à terme, la France à porter devant la Cour pénale internationale le projet d’inclure le crime d’écocide dans le statut de Rome. Le Monde.fr, Crime d’écocide : « La priorité serait plutôt d’appliquer le droit de l’environnement déjà existant »
  • Selon leur proposition, "constitue un crime d'écocide, toute action ayant causé un dommage écologique grave en participant au dépassement manifeste et non négligeable des limites planétaires, commise en connaissance des conséquences qui allaient en résulter et qui ne pouvaient être ignorées. Afin que la sanction possible soit dissuasive, la peine encourue doit être, dans le cas d'une violation par une entreprise, outre une peine d'emprisonnement et une amende pour les dirigeants d'entreprise ou les personnes directement responsables, une amende en pourcentage significatif du chiffre d'affaires de cette entreprise et doit inclure l'obligation de réparation". Europe 1, Convention pour le climat : qu'est-ce que le crime d'écocide ?
  • Les 150 membres de la Convention citoyenne pour le climat (CCC) souhaitent que les Français s’expriment, au cours d'un référendum, sur l'intérêt de légiférer sur le crime d’écocide pour sanctionner les atteintes graves à l'environnement. Si les parlementaires français ont rejeté à deux reprises une telle proposition, la CCC propose une nouvelle définition fixant de nouveaux seuils à ne pas dépasser pour les entreprises, calés sur les limites planétaires. Mais pour certains experts, l'urgence est surtout de faire appliquer le droit actuel. , Reconnaître le crime d'écocide, est-ce vraiment la priorité ?
  • Des propositions de loi pour l'introduction de l'«écocide» dans le droit pénal français ont déjà été rejetées au Sénat et à l'Assemblée nationale. Le Figaro.fr, Qu'est-ce que le crime d'«écocide» validé par la Convention citoyenne pour le climat ?
  • Tribune. Atteinte hors normes portées par l’homme à l’équilibre de la planète, l’écocide concerne les dommages environnementaux les plus tragiques. Etymologiquement, le terme renvoie à la «destruction» de notre «maison» commune, la Terre. Conçu comme le crime le plus grave en matière d’atteinte à l’environnement, l’écocide se caractérise par un endommagement systématique et total d’un écosystème, du fait de son exploitation excessive. Il ne vise donc pas le quotidien du quidam, mais les activités industrielles de la multinationale. Libération.fr, Il faut reconnaître le crime d’écocide - Libération
  • La Convention citoyenne pour le climat propose de créer un crime d'écocide. Un signal fort adressé à ceux qui mettent en péril la planète. Mais des juristes doutent de l'efficacité de la mesure, à commencer par le comité légistique de la Convention. Actu-Environnement, Création du crime d'écocide : les doutes des juristes experts
  • Peu connue jusqu'ici en dehors de quelques cercles de juristes, la notion d'"écocide" vient d'être consacrée par la Convention citoyenne pour le climat. Les 150 citoyens tirés au sort, et chargés de trouver un consensus sur un panel de mesures permettant de réduire d'au moins 40 % les émissions de gaz à effet de serre de la France avant 2030, proposent entre autres d"adopter une loi qui pénalise le crime d'écocide", et de soumettre cette idée aux Français dans le cadre d'un référendum. La Tribune, Référendum sur l’écocide: « Il faut faire confiance aux Français »
  • La Convention citoyenne pour le climat (CCC) a porté plusieurs propositions d’ordre constitutionnel mais aussi législatif, comme la reconnaissance de l’écocide. Les 150 citoyens tirés au sort souhaitent que ces mesures fassent l’objet d’un référendum afin que les Français choisissent eux-mêmes le futur qu’ils souhaitent. En premier lieu, ils demandent que les politiques publiques respectent le plafond écologique que constituent les limites planétaires, seuils scientifiquement chiffrés depuis 2009 par le Stockholm Resilience Center et en deçà desquels l’humanité doit rester pour éviter de basculer dans un état planétaire devenant dangereux pour elle. Ils proposent pour cela la création d’une Haute Autorité aux limites planétaires, constituée de collèges scientifiques pour chacune des limites, et qui aurait la charge d’évaluer avant, pendant et après la mise en place d’une mesure (loi, règlement, programme, etc.) si celle-ci est définie dans le respect de ces seuils. Son expertise permettrait d’aboutir à une vision écologique transversale innervant nos lois et nos politiques publiques, afin d’infléchir notre trajectoire collective vers la catastrophe planétaire. Politis.fr, L’urgence de reconnaître les écocides par Valérie Cabanes et Marie Toussaint | Politis
  • La convention citoyenne pour le climat a approuvé à 99,3 % la reconnaissance de l’écocide, un crime évoqué depuis les années 1950, et préconise son adoption par référendum. La députée européenne écologiste estime, dans une tribune au « Monde », que cette demande doit être entendue. Le Monde.fr, Marie Toussaint : « Assez de tergiversations, il faut un référendum pour interdire enfin l’écocide »

Traductions du mot « écocide »

Langue Traduction
Anglais ecocide
Espagnol ecocidio
Italien ecocidio
Allemand ökozid
Chinois 生态灭绝
Arabe إيكوسيد
Portugais ecocídio
Russe экоцид
Japonais エコサイド
Basque ecocide
Corse ecocidi
Source : Google Translate API
Partager