La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « écocide »

Écocide

[ekɔsid]
Ecouter

Définitions de « écocide »

Écocide - Nom commun

  • (Écologie) Acte de destruction significative ou irréversible d'un écosystème, souvent résultant d'une exploitation excessive des ressources naturelles.

    De l’Argentine aux Etats-Unis, su Sri Lanka à la France, la réalisatrice donne la parole aux scientifiques et aux victimes de cet « outil d’écocide » aux effets dévastateurs - perturbateur endocrinien, antibiotique puissant, chélateur de métaux.
    — Weronika Zarachowicz, Le Roundup face à ses juges

Étymologie de « écocide »

De l'élément formant éco- et du suffixe -cide.

Usage du mot « écocide »

Évolution historique de l’usage du mot « écocide » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « écocide » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « écocide »

  • Tribune. Atteinte hors normes portées par l’homme à l’équilibre de la planète, l’écocide concerne les dommages environnementaux les plus tragiques. Etymologiquement, le terme renvoie à la «destruction» de notre «maison» commune, la Terre. Conçu comme le crime le plus grave en matière d’atteinte à l’environnement, l’écocide se caractérise par un endommagement systématique et total d’un écosystème, du fait de son exploitation excessive. Il ne vise donc pas le quotidien du quidam, mais les activités industrielles de la multinationale.
    Libération.fr — Il faut reconnaître le crime d’écocide - Libération
  • Des propositions de loi pour l'introduction de l'«écocide» dans le droit pénal français ont déjà été rejetées au Sénat et à l'Assemblée nationale.
    Le Figaro.fr — Qu'est-ce que le crime d'«écocide» validé par la Convention citoyenne pour le climat ?
  • Arrêtons-nous d’abord sur l’intérêt d’une telle innovation. Le crime d’écocide est porteur d’une forte valeur symbolique par le parallèle avec le crime contre l’humanité qu’est le génocide. Il peut avoir, de fait, un effet politique fort et permettre sans doute d’exercer une action dissuasive auprès d’acteurs peu scrupuleux à l’égard de notre environnement. Dans l’arène internationale, il peut probablement conduire, à terme, la France à porter devant la Cour pénale internationale le projet d’inclure le crime d’écocide dans le statut de Rome.
    Le Monde.fr — Crime d’écocide : « La priorité serait plutôt d’appliquer le droit de l’environnement déjà existant »
  • La Convention citoyenne pour le climat propose de créer un crime d'écocide. Un signal fort adressé à ceux qui mettent en péril la planète. Mais des juristes doutent de l'efficacité de la mesure, à commencer par le comité légistique de la Convention.
    Actu-Environnement — Création du crime d'écocide : les doutes des juristes experts
  • Les 150 membres de la Convention citoyenne pour le climat (CCC) souhaitent que les Français s’expriment, au cours d'un référendum, sur l'intérêt de légiférer sur le crime d’écocide pour sanctionner les atteintes graves à l'environnement. Si les parlementaires français ont rejeté à deux reprises une telle proposition, la CCC propose une nouvelle définition fixant de nouveaux seuils à ne pas dépasser pour les entreprises, calés sur les limites planétaires. Mais pour certains experts, l'urgence est surtout de faire appliquer le droit actuel.
    Reconnaître le crime d'écocide, est-ce vraiment la priorité ?
  • La convention citoyenne pour le climat a approuvé à 99,3 % la reconnaissance de l’écocide, un crime évoqué depuis les années 1950, et préconise son adoption par référendum. La députée européenne écologiste estime, dans une tribune au « Monde », que cette demande doit être entendue.
    Le Monde.fr — Marie Toussaint : « Assez de tergiversations, il faut un référendum pour interdire enfin l’écocide »
  • Peu connue jusqu'ici en dehors de quelques cercles de juristes, la notion d'"écocide" vient d'être consacrée par la Convention citoyenne pour le climat. Les 150 citoyens tirés au sort, et chargés de trouver un consensus sur un panel de mesures permettant de réduire d'au moins 40 % les émissions de gaz à effet de serre de la France avant 2030, proposent entre autres d"adopter une loi qui pénalise le crime d'écocide", et de soumettre cette idée aux Français dans le cadre d'un référendum.
    La Tribune — Référendum sur l’écocide: « Il faut faire confiance aux Français »

Traductions du mot « écocide »

Langue Traduction
Anglais ecocide
Espagnol ecocidio
Italien ecocidio
Allemand ökozid
Chinois 生态灭绝
Arabe إيكوسيد
Portugais ecocídio
Russe экоцид
Japonais エコサイド
Basque ecocide
Corse ecocidi
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.