La langue française

Éclecticisme

Définitions du mot « éclecticisme »

Wiktionnaire

Nom commun

éclecticisme \e.klɛk.ti.sism\ masculin

  1. (Rare) Éclectisme.
    • Mon ami, j'ai toujours suivi la méthode de l'éclecticisme ; j'ai pris dans toutes les sectes ce qui m'a paru le plus vraisemblable. — (Voltaire)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

ÉCLECTICISME (é-klè-kti-si-sm') s. m.
  • Synonyme peu usité d'éclectisme. Mon ami, j'ai toujours suivi la méthode de l'éclecticisme ; j'ai pris dans toutes les sectes ce qui m'a paru le plus vraisemblable, Voltaire, Dial. 23.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « éclecticisme »

 Dérivé de éclectique avec le suffixe -isme.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Voy. ÉCLECTIQUE.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « éclecticisme »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
éclecticisme eklɛktisism

Évolution historique de l’usage du mot « éclecticisme »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « éclecticisme »

  • 4Par rapport à d’autres ouvrages dans le champ de « Proust et les arts », cet éclecticisme s’avère être un vrai atout. Que l’on pense à deux autres ouvrages collectifs en anglais (cités, parmi d’autres, dans l’introduction) qui ont paru en 2011 et 2012 : Au seuil de la modernité : Proust, Literature and the Arts2, un ouvrage en hommage à Richard Bales, grand proustien disparu en 2007 ; et Proust and the Visual3. Le premier de ces ouvrages collectifs prenant la notion du « seuil » comme fil conducteur, aborde les réflexions de Proust sur l’art et, inversement, son influence sur d’autres artistes ou bien la présence de certains écrivains (Balzac et Flaubert) dans la Recherche. De façon similaire, les articles de Proust and the Visual suivent une approche phénoménologique (d’après Georges Didi‑Huberman) dans la mesure où ils visent la temporalité de l’image artistique. Dans la dernière partie, par exemple, le livre éclaircit également l’influence de Proust et son œuvre sur d’autres artistes issus du cinéma et du théâtre. , « Au lieu de voir un seul monde… » : Proust multiplié par l’art (Acta Fabula)
  • 28Ce problème herméneutique, posé à plusieurs reprises par la critique récente, B. Roche en trouve la solution dans son objet de recherche, le rire. L’éclecticisme des libertins ne serait qu’une apparence : ils se rassemblent en réalité autour des « philosophies qui ont conféré au rire un rôle fonctionnel, critique ou éthique, comme le scepticisme, le cynisme ou l’épicurisme » (p. 576). Cela lui permet de dépasser la compréhension du libertinage comme une pensée exclusivement négative : au-delà de la critique des modèles préétablis, le courant dessine une voie possible, celle de l’ « ataraxie joviale », « pendant profane de l’état de grâce pour les chrétiens » (p. 578). Les textes libertins « fondent à partir des effets positifs des passions une nouvelle anthropologie, matérialiste » (p. 457). Au-delà des fictions comiques où la célébration des plaisirs du corps est omniprésente, les textes érudits participent eux aussi d’une « poésie à la fois cosmique et comique, empruntant à tous les domaines de la nature » (p. 482), comme le « Banquet sceptique » de La Mothe Le Vayer, hymne à l’universalité du désir31. B. Roche pousse son analyse jusqu’à poser l’existence d’une utopie libertine qui s’élaborerait en contrepoint du modèle pastoral. Il s’appuie pour cela sur le traitement favorable accordé à l’utopie d’Hortensius, promu roi de Pologne au livre XI du Francion, sur l’âge d’or retrouvé par Cyrano dans sa Lettre sur la campagne ou sur les « riantes campagnes » qui accueillent les philosophes des Dialogues de La Mothe Le Vayer. L’enjouement est le signe d’une acceptation du relatif après que le rire moqueur a fait table rase des tabous. , Le rire, jalon libertin de la révolution scientifique du XVIIe siècle (Acta Fabula)

Traductions du mot « éclecticisme »

Langue Traduction
Anglais eclecticism
Espagnol eclecticismo
Italien eclettismo
Allemand eklektizismus
Chinois 折衷主义
Arabe انتقائية
Portugais ecletismo
Russe эклектизм
Japonais 折衷
Basque eklektizismoa
Corse eclettisimu
Source : Google Translate API

Éclecticisme

Retour au sommaire ➦

Partager