Échouement : définition de échouement


Échouement : définition du Trésor de la Langue Française informatisé

ÉCHOUEMENT, subst. masc.

MAR. Action d'échouer un navire; résultat de cette action. (Quasi-)synon. échouage.S'il [le pilote] se rendait coupable d'un échouement volontaire, il était mis à mort (M. Benoist, Pettier, Transp. mar.,1961, p. 162).
P. anal. [En parlant d'un animal marin] La baleine était échouée sur le rivage de l'île. (...) et tous se dirigèrent rapidement vers le lieu d'échouage. Cet échouement s'était produit sur la grève de la pointe de l'Épave (Verne, Île myst.,1874, p. 307).
P. métaph. Insuccès, échec d'une entreprise :
... c'est un garçon étrange (...) hanté par un tas de conceptions pratiques, étranges, bizarres comme celle-ci, après l'échouement de laquelle il tombait chez Descaves, cette phrase dans la bouche : « Décidément, mon affaire du syndicat des marchandes des quatre-saisons est manquée, nom de Dieu! » Goncourt, Journal,1891, p. 104.
Prononc. et Orth. : [eʃumɑ ̃]. Ds Ac. 1835-1932. Étymol. et Hist. 1626 (Us et Cout. de la mer, 355, éd. 1671 d'apr. A. Delboulle ds R. Hist. litt. Fr., t. 11, p. 493). Dér. de échouer*; suff. -(e)ment1*. Fréq. abs. littér. : 7.

Échouement : définition du Wiktionnaire

Nom commun

échouement \e.ʃu.mɑ̃\ masculin

  1. (Surtout en jurisprudence commerciale) Action d’échouer un bâtiment, ou le fait de s’échouer, dans les deux cas de façon accidentelle, involontaire, ou alors pour prévenir un dommage encore plus grand.
    • Mais en aucun cas on ne confondra échouage et échouement, le premier étant volontaire : on échoue son bateau de son plein gré, le second fortuit : on s’échoue sur un haut-fond accidentellement. — (Alain Grée, Mouillage, équipement et technique, Gallimard, 1981, p. 159)
    • Le dommage causé par l’échouement au navire et aux marchandises.
    • Échouement avec bris.
    • Cet échouement constitue un sacrifice volontaire fait par le capitaine pour le salut commun du navire et de la cargaison. — (Daniel Danjon, Jean Lepargneur, Traité de droit maritime, Recueil Sirey, 1926)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Échouement : définition du Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

ÉCHOUEMENT. n. m.
Action d'échouer un bâtiment ou le Fait de s'échouer. On l'emploie surtout en termes de Jurisprudence commerciale. Échouement volontaire, forcé. Le dommage causé par l'échouement au navire et aux marchandises. Échouement avec bris.

Échouement : définition du Littré (1872-1877)

ÉCHOUEMENT (é-chou-man) s. m.
  • Action d'un navire qui touche un haut fond, un rocher, un écueil, etc. et s'arrête faute d'eau suffisante pour le retenir à flot. Le navire est souvent défoncé par l'échouement, Legoarant

    Fig. L'échouement des deux partis.

HISTORIQUE

XVIe s. Eschouement, Oudin

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « échouement »

Étymologie de échouement - Wiktionnaire

Dérivé de échouer avec le suffixe nominal -ment.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « échouement »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
échouement eʃwœmɑ̃ play_arrow

Évolution historique de l’usage du mot « échouement »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « échouement »

  • Lufthansa cherchera à éviter l’échouement et l’insolvabilité, a déclaré dimanche le chef de la direction, Carsten Spohr, avant une confrontation entre le principal actionnaire de la compagnie aérienne et le gouvernement allemand sur les termes d’un plan de sauvetage de 9 milliards d’euros. News 24, Lufthansa se prépare à une confrontation de sauvetage avec un investisseur - News 24
  • Échouage, échouement. Ces deux termes sont dérivés du verbe échouer et issus du même champ lexical. Bien que très similaires, ils n'ont pas la même signification. La notion d'intention est déterminante pour mieux comprendre quel terme utiliser. Bateaux.com, Échouage, échouement, quelle différence ?
  • Aventures et mésaventures en Antarctique : après l'échouement, perte de confiance dans le bateau Bateaux.com, Aventures et mésaventures en Antarctique, un violent échouement qui engendre une voie d'eau importante…

Traductions du mot « échouement »

Langue Traduction
Corse messa in terra
Basque oinarri
Japonais 接地
Russe заземления
Portugais aterramento
Arabe التأريض
Chinois 接地
Allemand erdung
Italien messa a terra
Espagnol toma de tierra
Anglais grounding
Source : Google Translate API


mots du mois

Mots similaires