La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « écholocation »

Écholocation

[eʃɔlɔkasjɔ̃]
Ecouter

Définitions de « écholocation »

Écholocation - Nom commun

  • Procédé par lequel certains animaux perçoivent leur environnement grâce à l'émission d'ondes sonores et à l'analyse des échos produits, permettant la localisation d'obstacles ou de proies.

    Cet animal s'oriente dans l’espace par écholocation : il émet des sons de très haute fréquence et utilise l’écho renvoyé par les obstacles ou les proies pour les localiser.
    — Olivier Raurich, Science
  • Technique consistant à recueillir des informations sur un milieu en interprétant les échos résultants du contact entre une onde sonore et divers obstacles.

    Les quatre premiers chapitres sont consacrés, […], aux différents types d'instruments utilisés […], en particulier à la localisation des engins par rapport au fond par écholocation ou par d'autres techniques, faisant essentiellement appel à l'expérience acquise par les auteurs au cours de leurs recherches.
    — Vie et milieu: Océanographie, série B

Étymologie de « écholocation »

Du calque anglais echolocation du XXe siècle, qui provient des racines des mots français écho et localisation, signifiant littéralement « localisation par l'écho ». Le terme a été introduit par le zoologiste américain Donald R. Griffin dans les années 1950.

Usage du mot « écholocation »

Évolution historique de l’usage du mot « écholocation » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « écholocation » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « écholocation »

  • La localisation et la cartographie sont en effet des problèmes récurrents rencontrés par les chercheurs en ingénierie, les chiroptères sont quant à eux dotés d’écholocation, un sens qui consiste à envoyer des sons puis à écouter leur écho afin de déterminer où se trouvent les obstacles, leur permettant de s’orienter dans leur environnement nocturne.
    Siècle Digital — Comme les chauves-souris, ce drone s’oriente grâce à l’écholocation
  • À la manière des Chiroptères, un robot autonome mis au point par des chercheurs israéliens utilise l’écholocation pour se diriger et sonder son environnement. Doté d’un système de guidage comparable à un sonar, « Robat » fait appel à l’intelligence artificielle pour créer, à partir des signaux sonores haute fréquence, une cartographie précise des éléments qui l’entourent.
    industrie-techno.com — Comme la chauve-souris, ce robot appréhende son environnement grâce aux ultrasons
  • Alors qu'on savait que les non-voyants pouvaient compenser leur déficit sensitif en s'aidant des sons réfléchis par leur environnement, une étude vient de montrer que le cerveau humain disposait en réalité de la capacité d'écholocation. Elle n'est juste pas souvent exploitée.
    Futura — Les humains pourraient s’orienter grâce à l’écholocation
  • L'écho reçu par les oreilles se trouve notablement modifié par les obstacles et le court délai de la réception permet d'estimer la distance. Ces clics ressemblent d'ailleurs beaucoup à ceux produits par les dauphins. Mais leurs organes d'écholocation, spécialement, conçus leur permettent de monter à un débit de 200 clics par seconde quand un homme entraîné en reste à trois ou quatre.
    Futura — Echolocation : les hommes peuvent eux aussi voir avec les oreilles !
  • C'est que Daniel Kish, surnommé « Batman », s’oriente par écholocation (on dit aussi écholocalisation), exactement comme les chauves-souris ! Il émet des sons et décode l’information qui lui revient dans l’écho que ces sons produisent. Nous qui nous nous fions constamment à notre vision pour naviguer dans notre environnement portons peu attentions à cet écho. Mais si on se ferme les yeux, on peut se rendre compte qu’un son émis à quelques dizaines de centimètre d’un mur ne « sonne » pas comme le même son émis devant la porte ouverte d’une grande pièce ou bien dehors.
    Des aveugles qui "voient" par écholocation ! | Agence Science-Presse
  • Un sonar semblable à celui de la chauve-souris ou du dauphin, mais à la performance bien plus modeste. «Chez ces animaux, l’écholocation est génétiquement programmée alors que chez l’humain, le cerveau s’adapte pour la développer. Nous apprenons au fur et à mesure à construire l’espace en alliant notre déplacement au son que nous produisons», explique Roland Maurer, éthologue à l’Université de Genève, spécialisé en orientation spatiale.
    Le Temps — Quand le son remplace les yeux - Le Temps
  • L'écholocation est également exploitée par l'Homme. Dans les radars, bien sûr. Mais aussi, plus étonnement peut-être, par les non-voyants. Des études ont en effet montré que certains d'entre eux avaient développé des capacités d'écholocation qui se substituent à leur vue défaillante. Des capacités que nous serions tous à même de travailler.
    Futura — Définition | Écholocation | Futura Planète
  • L'écholocation comme moyen de spéciation
    Futura — Echolocation : une molécule rassemble cétacés et chauves-souris

Traductions du mot « écholocation »

Langue Traduction
Anglais echolocation
Espagnol ecolocalización
Italien ecolocalizzazione
Allemand echoortung
Chinois 回声定位
Arabe تحديد الموقع بالصدى
Portugais ecolocalização
Russe эхолокация
Japonais エコーロケーション
Basque echolocation
Corse ecolocalizzazione
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.