La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « écheniller »

Écheniller

[eʃenijr]
Ecouter

Définitions de « écheniller »

Écheniller - Verbe

  • (Agriculture) Libérer un espace de la présence de chenilles nuisibles.

    je plante, je taille, je rogne, j’échenille : en somme, le temps passe.
    — Alexandre Dumas, Le Comte de Monte-Cristo
  • (Figuré) Éliminer ce qui est superflu ou incorrect.

    Ceux-ci seront d’abord « composés » à la linotype ou à la monotype ; les épreuves feront l’objet d’une première révision pour écheniller les erreurs inévitables, coquilles, mastics, doublons, bourdons, etc.
    — Joseph Folliet, L’Information moderne et le droit à l’information
  • (Imprimerie) Retirer avec précision les parties non désirées d'un motif adhésif pour ne révéler que le design voulu.

    Grâce à cette pince vous pourrez écheniller avec précision les zones d'adhésifs les plus délicates et éviter les erreurs.
    — Pince à écheniller classique, site commercial mr-enseignes.fr

Étymologie de « écheniller »

Du préfixe pour es- et du mot chenille. Variante en picard : ékeniller.

Usage du mot « écheniller »

Évolution historique de l’usage du mot « écheniller » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « écheniller » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « écheniller »

  • Cette nouvelle solution permet d'imprimer en quadri, d'appliquer un primer en flexo, de déposer un vernis jet d'encre UV à plat ou en relief, de déposer de la dorure à chaud numérique, d'embosser, de découper et d'écheniller la bobine. De plus, chaque étape d'impression et d'ennoblissement peut donner lieu à de la personnalisation.
    Graphiline.com — La JETvarnish 3D Web Color+, la première bobine-bobine tout-en-un du marché
  • L'homme décide donc d'appeler la Ville pour être conseillé sur la meilleure manière de se débarrasser des chenilles. « On m'a proposé plusieurs solutions, dont celle d'écheniller, c'est-àdire couper les branches sur lesquelles se trouvent les nids. Cela ne me convenait pas, mon pin est presque centenaire ». Seule solution viable hors abattage : investir dans des pièges à placer autour des troncs : des sacs remplis de terre dans lesquels la chenille, quittant son nid, se retrouve coincée. « Je les ai installés en vue de leur descente de cet hiver, qui a eu lieu mi-février ».
    Le Telegramme — Saint-Brieuc. Invasion de chenilles à vitesse grand V - Saint-Brieuc - Le Télégramme
  • Si le logement comporte un jardin, le locataire doit tondre, tailler, élaguer, écheniller tout ce qui est à son usage exclusif. Pelouses, massifs, bassins et piscines sont à son bon soin, de même que le matériel d’arrosage et les arbustes abimés. Un locataire doit ainsi retirer les mousses et autres végétaux de toutes les parties extérieures en dur (terrasse, auvent, etc.) et s'assurer que les gouttières ne sont pas obstruées.
    Seloger — Quels sont les entretiens et réparations à la charge du locataire ? | Seloger
  • Côté Médiaprint, l’entreprise a pour projet de diversifier son activité dans la signalétique sous toutes ses formes pour répondre aux demandes qu’elle sous-traite aujourd’hui. Cette imprimerie, qui tire exclusivement sur support papier, lance un plan d’investissements dans du matériel de pointe (traceur solvant ou résine végétale, lamineur déposant du film transparent adhésif, table à écheniller chauffante pour le transfert et machine de découpe). Une manière d’internaliser la production.
    CharenteLibre.fr — Médiaprint et Sofpo, un sacré coup de pouce de la Région - Charente Libre.fr

Traductions du mot « écheniller »

Langue Traduction
Anglais squash
Espagnol squash
Italien schiacciare
Allemand quetschen
Chinois 壁球
Arabe قرع
Portugais abóbora
Russe сквош
Japonais 押しつぶす
Basque squash
Corse squash
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.