La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « écharnage »

Écharnage

[eʃarnaʒ]
Ecouter

Définitions de « écharnage »

Écharnage - Nom commun

  • Action d'enlever la chair restante sur les peaux ou les carcasses, typiquement dans le cadre du traitement des peaux en tannerie ou de la préparation des viandes.

    Couteau à écharner les peaux de mouton : certaines peaux très souples demandent, pour leur écharnage, un grattoir spécial à lame tranchante et dentelée.
    — Jean-Claude Dupont, Jacques Mathieu

Étymologie de « écharnage »

Dérivé du verbe écharner.

Usage du mot « écharnage »

Évolution historique de l’usage du mot « écharnage » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « écharnage » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « écharnage »

  • « Après lavage et écharnage, nous laissons la peau dans le sel d’alun, puis nous la rinçons minutieusement de sorte qu’il n’en reste plus une trace. Notre zone de lavage est connectée à des bacs de dégraissage et de phytoépuration ». Elles sont assouplies à l’aide du palisson, un outil mécanique qui les bat et les étire, puis vendues en l’état ou transformées. « Les ventes se font en ligne ; nous expédions nos produits par la poste, essentiellement des chaussons ou des peaux pour habiller les couffins des bébés ». Les éleveurs ont acheté quelques brebis de race Noire du Velay pour varier les coloris.
    Journal Paysan Breton - Hebdomadaire technique agricole — Des chaussons en peau de mouton | Journal Paysan Breton
  • Cela fait très longtemps que je n'avais pas lu une telle absurdité : le simplisme e l'analyse ne tient pas absolument pas compte de l'économie moderne et de l'écharnage de flux...
    Liberté d'expression — Les médias et la pensée unique - Liberté d'expression
  • Le cuir marin est connu depuis des siècles. Le précieux galuchat n'est autre qu'un cuir de raie mis au point sous Louis XV. Mais à ce jour, seules trois entreprises en France travaillent cette matière première, de manière très artisanale. Dans l'atelier d'Ictyos, les peaux décongelées sont débarrassées de leur chair résiduelle («l'écharnage»), puis écaillées et nettoyées dans un grand tambour rotatif, le foulon. C'est là que sont ajoutés tannins et teintures. Les peaux sont ensuite séchées à l'air libre, avant de passer entre les griffes d'une machine d'assouplissement («le palissonnage»), puis pressées. Pour arriver au produit fini, deux semaines de traitements sont nécessaires, dont 80% du temps dans le foulon.
    Le Figaro.fr — Cuir de poisson: quand de jeunes chimistes marient luxe et écologie
  • "La peau d'autruche est un cuir très délicat et en même temps très résistant. Le plus compliqué, c'est d'arriver à faire un écharnage (enlever les chairs) manuel, artisanal, sans casser les picots -la perle de la peau comme on l'appelle - qui supportent la plume", explique-t-il.
    Le Point — Dans le Cantal, Jorge Soler sublime la peau d'autruche, un savoir-faire unique en France - Le Point
  • Les provocation répétées à travers l'écharnement des services de sécurité et de la machine judiciaire sur des militants politiques ciblés semblent avoir comme objectif d'inciter une partie des manifestants à sortir dans la rue. Ainsi, la police politique réunirait-elle les conditions d'une répression circonscrite à Alger pour pourvoir militariser d'avantage une situation exceptionnelle.
    Club de Mediapart — LE PIÈGE DES TRAUMATISMES. | Le Club de Mediapart

Traductions du mot « écharnage »

Langue Traduction
Anglais fleshing
Espagnol carnoso
Italien scarnatura
Allemand fleisch
Chinois
Arabe اللحم
Portugais carne
Russe трико телесного цвета
Japonais 肉付け
Basque fleshing
Corse carnatura
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.