La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « échafaudeur »

Échafaudeur

[eʃafodœr]
Ecouter

Définitions de « échafaudeur »

Échafaudeur - Nom commun

  • (Construction) Individu responsable de l'assemblage des structures temporaires servant d'appui dans les travaux en hauteur.

    En vitrine, des métiers plus familiers que d’autres, soudeurs, mécaniciens, électromécaniciens, pour ce qu’on en connaît, téléphonistes, magasiniers, gardiens. Et d’autres qui surprennent au premier abord, échafaudeurs, nettoyeurs, décontamineurs, calorifugeurs...
  • (Pêche) Spécialiste de la construction et de l'aménagement des échafauds destinés au séchage des morues dans les régions de Terre-Neuve et Saint-Pierre-et-Miquelon.

    Dans les contrées maritimes de Terre-Neuve et Saint-Pierre-et-Miquelon, l'échafaudeur est l'artisan méconnu qui érige les échafauds nécessaires au séchage des morues, véritables ossatures de bois qui défient le vent et la mer.
    (Citation fictive)

Étymologie de « échafaudeur »

Dérivé d'échafauder avec le suffixe -eur.

Usage du mot « échafaudeur »

Évolution historique de l’usage du mot « échafaudeur » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « échafaudeur » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « échafaudeur »

  • Les hausses de salaires entrent en vigueur au 1er avril 2019 et sont obligatoires pour toutes les entreprises actives dans le montage d‘échafaudages. Elles s’appliquent aussi aux entreprises étrangères qui emploient des échafaudeurs en Suisse ainsi qu’aux employés temporaires.
    Augmentation méritée pour les échafaudeurs - Unia, le syndicat
  • C’est une bonne nouvelle pour l’emploi local. L’entreprise industrielle et familiale lillebonnaise Siemo cherche à recruter 90 personnes. Les premières prises de poste sont prévues en juillet prochain. Les métiers d’échafaudeur et de calorifugeur connaissent une telle pénurie que l’entreprise s’est associée avec la Région pour financer des formations. En échange, l’industriel s’engage à garder les nouveaux formés au moins six mois dans l’entreprise. Salaire de base : 2 200 € brut par mois pour un débutant.
    www.paris-normandie.fr — Lillebonne : 90 postes d’échafaudeurs et calorifugeurs à pourvoir chez Siemo
  • Un an après l'incendie de Notre-Dame de Paris, le ministère de la Culture est allé à la rencontre des acteurs de sa restauration. Alors que le démontage de l'échafaudage vient de commencer, nous revenons sur le parcours de Franck Pagnussat, échafaudeur.
    Franck Pagnussat, l'échafaudeur qui tutoyait le sommet de Notre-Dame
  • Ce mercredi matin, deux échafaudeurs s’affairaient dans leur échafaudage en cours de démontage. L’un des hommes est parti descendre du matériel. En remontant après plusieurs minutes, il a constaté la disparition de son collègue. Ce dernier, âgé de 47 ans, était originaire de Seine-Saint-Denis.
    Un ouvrier échafaudeur retrouvé noyé sous le pont de l'A13 à Criquebeuf-sur-Seine | La Dépêche Louviers
  • La méthode retenue consiste à envoyer des cordistes au cœur de l'ouvrage pour le découper à la scie sabre. Deux nouveaux échafaudages ont été montés de part et d'autre de l'ancien pour soutenir deux poutres de 32 mètres en aluminium par lesquelles les cordistes peuvent descendre. Deux équipes de cinq personnes se relaient chaque jour, supervisées par un échafaudeur perché sur une nacelle à 75 mètres du sol.
    Le Point — Notre-Dame de Paris : comment les cordistes démontent l'échafaudage - Le Point

Traductions du mot « échafaudeur »

Langue Traduction
Anglais scaffolder
Espagnol andamio
Italien scaffolder
Allemand gerüstbauer
Chinois 脚手架
Arabe سقالة
Portugais andaime
Russe такелажником
Japonais 足場
Basque scaffolder
Corse scaffale
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.