La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « écarrure »

Écarrure

Définitions de « écarrure »

Wiktionnaire

Nom commun - français

écarrure \e.ka.ʁyʁ\ féminin

  1. (Désuet) ou (Canada) Carrure.
    • […] ; le père était un homme de quarante ans environ, de taille moyenne, mais bien pris , d'une forte écarrure et d'une complexion robuste , avec une figure maigre et sèche; […]. — (Joseph-Marie Lequinio de Kerblay, Voyage pittoresque et physico-économique dans le Jura, 1801, p.412)
    • Le dos du gilet est d'un seul ou de deux morceaux; il doit être coupé de manière à ne point gêner l'homme à l’écarrure. La partie supérieure est proportionnée à sa corpulence. — (Annales maritimes et coloniales, vol.9, 1824, p.383)
  2. (Désuet) Dimension ; largeur.
    • Cet écoulement abreuve toute l'étendue de la chambre, si elle a quinze pieds d’écarrure sur dix de hauteur , elle contient trois millions huit cents quatre vingt mille pouces cubes , […]. — (Jean Girardin, L'incrédule désabusé par la considération de l'univers: Contre les spinozistes et les épicuriens, t.1, Épinal, Antoine Vautrin, 1766, p.323)
    • Au pied de la susdite tombe il y en a une autre petite, carrée, comme de trois pieds d’écarrure, où il y est écrit en largeur : […]. — (Bulletin de la Société d'agriculture, sciences, commerce et arts du département de la Haute-Saône, Vesoul, 1882, p.355)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « écarrure »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
écarrure ekaryr

Évolution historique de l’usage du mot « écarrure »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Écarrure

Retour au sommaire ➦

Partager