La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « ébranché »

Ébranché

[ebrɑ̃ʃe]
Ecouter

Définitions de « ébranché »

Ébranché - Adjectif

  • Se dit d'un arbre ou d'une plante dont les branches ont été coupées.

    Ils se sont arrêtés devant quelque énorme pin demi-ébranché par la foudre, seul, debout sur le sommet d’un monticule nu.
    — Hippolyte Taine, Carnets de voyage : Notes sur la province

Étymologie de « ébranché »

Du verbe français ébrancher.

Usage du mot « ébranché »

Évolution historique de l’usage du mot « ébranché » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « ébranché » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « ébranché »

Citations contenant le mot « ébranché »

  • Après une journée de labeur, deux forestiers, après l’avoir ébranché, ont mis fin à sa vie en coupant au pied son tronc. Il est tombé le 2 juin 2020 précisément à 17 h 59 comment en témoigne notre photo.
    Environnement | Dans la cour de l’ancienne école de Beauchemin, le tilleul centenaire n'est plus
  • Étaler les légumes sur les feuilles de brick croustillantes puis répartissez les olivies, les capres et parsemez de thym ou de Marjolaine ébranché.
    France Bleu — Les meilleurs ouvriers de France Normands.
  • Après avoir été ébranché, il a été abattu. L'impressionnant tronc s'est affalé le long de la rue face à la rue St-Marc, avant d'être débité.
    infodimanche.com — Un géant abattu dans la Côte St-Jacques à Rivière-du-Loup | infodimanche.com
  • On distingue le « jeune baliveau » du « baliveau », par le fait qu'il est non ébranché (il porte ses branches latérales depuis la base), ce qui lui permet, plus tard, de développer librement sa ramification.
    Qu'est-ce qu'un baliveau ?
  • Le bourdonnement d’une abatteuse transperce le calme de la campagne de Sceau-Saint-Angel. Solidement appuyé sur six roues crantées, l’engin raillant les chaos du terrain forestier lance sa tête d’abattage à l’assaut d’un grand chêne. En une poignée de secondes, l’arbre septuagénaire est coupé, ébranché et tronçonné avec une agilité déconcertante. Bien d’autres suivront dans cette commune du Périgord vert, au sud de Nontron. Adrien et Alexandre observent le manège de la grue depuis la route de La Bachelière. Désabusés.
    SudOuest.fr — "Ils détruisent un paradis" : en Dordogne, des coupes rases de forêt contestées
  • La traversée laborieuse du désert de 2000 à 2012 aura eu raison de cette désidéologisation du PS. Aujourd’hui, le Ps s’apparente à un arbre effeuillé, ébranché dont la seule partie visible est le tronc sec qui continue de tenir debout. Un tronc qui continuera sans doute à donner à la jeune génération l’espoir d’une régénération d’autres branches, d’autres feuilles et d’autres fruits qui feront germer un nouveau PS.
    SenePlus — LE PS UN AN APRES TANOR | SenePlus

Traductions du mot « ébranché »

Langue Traduction
Anglais chopped
Espagnol cortado
Italien tritato
Allemand gehackt
Chinois 切碎的
Arabe مقطع
Portugais picado
Russe рубленый
Japonais みじん切り
Basque txikituta
Corse tritatu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.