La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « ébaucheur »

Ébaucheur

[eboʃœr]
Ecouter

Définitions de « ébaucheur »

Ébaucheur - Nom commun

  • Personne qui réalise les premières étapes de fabrication des mouvements de montres et pendules.

    Dans l'atelier silencieux, l'ébaucheur, véritable artiste horloger, donnait vie aux premiers mouvements de la montre, maniant avec précision et habileté les minuscules composants mécaniques.
    (Citation fictive)
  • Outil cylindrique destiné à l'étirage de la loupe.

    Dans les ateliers, les artisans manient avec précision l'ébaucheur, outil cylindrique essentiel à l'étirage de la loupe, afin de confectionner des pièces d'une finesse remarquable.
    (Citation fictive)

Étymologie de « ébaucheur »

Dérivé du verbe ébaucher.

Usage du mot « ébaucheur »

Évolution historique de l’usage du mot « ébaucheur » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « ébaucheur » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « ébaucheur »

  • Né le 21 janvier 1770 à La Sagne, dans la région de Neuchâtel, Frédéric-Louis Favre-Bulle était un horloger suisse, inventeur et précurseur notamment de la chronométrie. Dès l'âge de sept ans, la légende veut que Frédéric-Louis Favre-Bulle ait construit des pièces en bois simplement en observant son père, lequel était ébaucheur. Son potentiel se confirma lorsque, à l'adolescence, il entreprit un apprentissage de finisseur et maîtrisa cette spécialité en seulement trois semaines. Ses capacités ne faisant plus aucun doute, il poursuivit sa formation avec un apprentissage en horlogerie dans sa ville natale.
    Le Point — Biographie de l'horloger frederic-louis-favre-bulle | Le Point Montres
  • L’épopée industrielle familiale était lancée, et le premier brevet avait été déposé en 1869 par Jules, son fils, pour un ébaucheur à scie circulaire qui allait permettre de fabriquer mécaniquement les dents d’une roue de cylindre. Plus tard, un atelier fut créé pour fabriquer des assortiments à cylindre, puis un troisième, en 1929, pour la fabrication de balanciers. Il fut ensuite question de couronnes de remontoirs, de rubis synthétiques, de traitement de surface…
    A 170 ans, Cheval Frères reste l’atout maître du groupe microtechnique IMI

Traductions du mot « ébaucheur »

Langue Traduction
Anglais blank
Espagnol blanco
Italien vuoto
Allemand leer
Chinois 空白
Arabe فارغة
Portugais em branco
Russe пустой
Japonais ブランク
Basque hutsik
Corse viotu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.