La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « ébaubissement »

Ébaubissement

Définitions de « ébaubissement »

Trésor de la Langue Française informatisé

Ébaubissement, subst. masc.État de celui qui est ébaubi, stupéfaction. On s'explique aisément la mauvaise grâce, l'ébaubissement du noble Daour-djed (Arnoux, Rêverie d'un policier amateur,1945, p. 53). Seule transcr. ds DG : é-bo-bis'-man. 1reattest. xiiies. esbaubis(e)mant « étonnement » (Des. II. bordeors ribauz, éd. Montaiglon et Raynaud, II, p. 269, titre du ms. Berne 354, fo65 b et 65 d; cf. aussi Gdf.); du rad. du part. prés. de ébaubir, suff. -ment1*.

Wiktionnaire

Nom commun - français

ébaubissement \e.bo.bis.mɑ̃\ masculin

  1. Fait d'être ébaubi, stupéfaction.
    • Elle s'était accroupie dans l'herbe et le regardait, avec un demi-sourire d'ébaubissement, engloutir le pain et les fraises. — (André Theuriet, Bigarreau)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « ébaubissement »

(XIIIe siècle) D'abord esbaubisemant, qui signifie en ancien français étonnement. Composé de ébaubir et du suffixe -ment.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « ébaubissement »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
ébaubissement ebobisœmɑ̃

Citations contenant le mot « ébaubissement »

  • Le débat qui s'annonce sur la smart city nous fait sortir de l'âge de l'ébaubissement, où jeunes loups technophiles et vieux renards néoluddites se défiaient dans un combat à l'issue écrite d'avance, pour entrer dans le vif du sujet de l'intelligence artificielle. Par leur puissance d'optimisation et de personnalisation, les technologies algorithmiques ont la capacité d'organiser nos existences jusque dans leurs moindres détails. Elles nous forcent à choisir entre deux termes jusqu'à présent conciliables : efficacité et liberté. L'enjeu central est naturellement celui de la collecte et du traitement des données. Deux écueils sont à mon sens à éviter : le premier, c'est de considérer les données émises par les individus comme un bien commun à disposition des entreprises privées et des pouvoirs publics. Le second, c'est a contrario de refuser toute innovation en fantasmant une volonté dictatoriale, comme semble hélas le faire Technopolice avec sa rhétorique répétitive sur les « industriels voraces » et le « contrôle social » : car c'est nous-mêmes qui faisons tous les jours le choix, conscient ou non, de confier notre bien-être aux algorithmes. Les Echos, La smart city et ses zones d'ombre | Les Echos
  • Depuis, le succès des Warhols a quelque peu marqué le pas (quelques difficultés de label s'en sont suivies), sans les remiser pour autant dans l'ombre. Mais c'est surtout leur inspiration, il faut bien le dire, qui s'est mise en berne. Et c'est bien un Anton Newcombe apaisé qui avec la régularité d'une horloge comtoise sort depuis treize ans album sur album, dans la plus totale liberté et avec un accueil critique toujours au bord de l'ébaubissement. , Concerts Lyon : Rock - The Dandy Warhols : posterisés vs postérité - article publié par Stéphane Duchêne

Traductions du mot « ébaubissement »

Langue Traduction
Anglais debauchery
Espagnol libertinaje
Italien dissolutezza
Allemand ausschweifung
Chinois 放荡
Arabe الفجور
Portugais devassidão
Russe разврат
Japonais 堕落
Basque dibertsioa
Corse disgrazia
Source : Google Translate API

Ébaubissement

Retour au sommaire ➦

Partager