Ébarbeur : définition de ébarbeur

chevron_left
chevron_right

Ébarbeur : définition du Wiktionnaire

Nom commun

ébarbeur \e.baʁ.bœʁ\ masculin (pour une femme on dit : ébarbeuse)

  1. Machine ou outil à ébarber, à retirer les barbes.
    • Ils sont bûcherons, meuliers, foreurs et travaillant avec un ébarbeur, etc. — (Marc Thomas, Frédéric Laville, Simulation des vibrations mécaniques par Matlab, Simulink et Ansys, 2007)
    • On emploie pour cela soit un mouton a main, soit une presse à balancier, soit encore une ébarbeuse à friction sur le même principe que la machine à boulons. — (France. Commission des Annales des mines, Annales des mines, ou Recueil de mémoires sur lʼexploitation des mines, et sur les sciences qui sʼy rapportent, 1907)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « ébarbeur »

Étymologie de ébarbeur - Wiktionnaire

 Dérivé de ébarber avec le suffixe -eur.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « ébarbeur »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
ébarbeur ebarbœr play_arrow

Évolution historique de l’usage du mot « ébarbeur »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « ébarbeur »

  • Ousmane N’game part pour la Normandie. « Je déchargeais les marchandises sur le port de Rouen. » Puis il trouve du travail dans une usine de Caudebec-lès-Elbeuf, et enfin à la fonderie Manoir Industries. « Je m’occupais de la finition des pièces, j’étais ébarbeur-meuleur. J’ai fait ce travail jusqu’à la retraite en 2003 ». Une retraite anticipée, à cause de sérieux problèmes de dos. , Travailleurs immigrés. Ousmane N'game, de Danthiady à Val-de-Reuil | La Dépêche Louviers
  • Mécanicien dans un garage à Limoges, il passait une grande partie de ses loisirs, le nez dans le cambouis, retapant de vieux tracteurs récupérés dans les fermes où ils avaient fini de dormir, envahis d'herbes et de ronces : « Il tenait cela de son grand-père bricoleur, raconte son père, Gaston Peyretout. Il était connu dans la région. Il démontait de vieux engins pour récupérer des pièces qui lui servaient à réparer d'autres engins, comme son tracteur, de marque Société française… Les paysans lui donnaient leurs carcasses, ça les débarrassait… » Mais le gros morceau, ce fut la batteuse, une 5ACG, qu'il a ramenée de l'Indre, aidé d'un copain agriculteur, Jean-Pierre Bourrat, du village de Chabanne-Judeau à Saint-Pierre-de-Fursac. Il fut du voyage lorsqu'il alla la chercher aux Cinq routes, près de Parnac dans l'Indre, la célèbre Batteuse MERLIN - Type 5 2ACG - Année 1950, avec son engrènement par pont, son panneautage en bois… La description d'une publicité de l'époque pour ce modèle est un vrai poème à la Prévert. Le dépliant d'antan en effet énumère toutes ses caractéristiques, le batteur à huit battes cannelées plates et le contre-batteur, le sasseur de pailles avant, ses roulements à billes aux lanciers de secoueurs et aux attaches des bielles sur l'arbre coudé des tamis, l'élévateur par chaîne à godets, l'ébarbeur conique spécial… Une machine pour balles dessous et courtes pailles avant. www.lamontagne.fr, Une association a été créée pour faire revivre l’ancestrale batteuse de Sam - Fursac (23290)

Traductions du mot « ébarbeur »

Langue Traduction
Corse deburrer
Basque deburrer
Japonais ばり取り
Russe гратосниматель
Portugais rebarbador
Arabe ديبورير
Chinois 去毛刺
Allemand entgrater
Italien sbavatore
Espagnol desbarbadora
Anglais deburrer
Source : Google Translate API


mots du mois

Mots similaires