La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « dystonique »

Dystonique

[diztɔ̃ik]
Ecouter

Définitions de « dystonique »

Dystonique - Adjectif

  • Relatif à la troisième diathèse de Ménétrier, caractérisée par un déséquilibre neurovégétatif.

    La dystonie, cet étrange mal qui se traduit par un dérèglement de l'équilibre neurovégétatif, vient une fois encore d'élargir son champ d'action. (Victor Hugo, Les Misérables)
    (Citation fictive)

Étymologie de « dystonique »

Dérivé du mot dystonie avec le suffixe -ique.

Usage du mot « dystonique »

Évolution historique de l’usage du mot « dystonique » depuis 1800

Citations contenant le mot « dystonique »

  • Dans le DSM-III, l’homosexualité n’était plus considérée comme « trouble mental » que si elle n’était pas assumée par la personne (« homosexualité ego-dystonique »). Dans l’édition révisée (DSM-III-R, 1987), le terme était supprimé. Notons que la plupart des psychanalystes du groupe d’experts se sont farouchement opposés à ces deux décisions. Pour eux, comme pour Freud, l’homosexualité restait une « perversion » causée par la fixation à un stade infantile du développement 23.
    Afis Science - Association française pour l’information scientifique — Utilité et dangers des catégorisations psychopathologiques - Afis Science - Association française pour l’information scientifique
  • – Prévention des migraines sur terrain dystonique
    LA GRANDE CAMOMILLE (Tanacetum Parthenium L.) Propriétés Bienfaits et Indications
  • Ont suivi le compte rendu financier, puis les activités menées en 2014. Entre autres, l'Acav avait lancé «Un sourire de plus pour Matéo», un jeune garçon touché par une quadriplégie spastique déficitaire et dystonique touchant sa motricité. Grâce à ce soutien, il a pu être opéré et il est actuellement en progrès.
    ladepeche.fr — Le Vigan. L'Acav renouvelle son bureau - ladepeche.fr
  • Dans un premier temps, il consiste surtout à éliminer les autres maladies similaires comme le ptôsis (affaiblissement des paupières causé par une faiblesse ou une paralysie d’un muscle releveur de la paupière supérieure), la blépharite (inflammation des paupières due à une allergie ou infection) ou le spasme hémifacial (trouble non dystonique causé par une irritation du nerf facial et affectant différents muscles d’un côté du visage dont la paupière).
    Santé sur le Net, l’information médicale au cœur de votre santé — Blépharospasme

Traductions du mot « dystonique »

Langue Traduction
Anglais dystonic
Espagnol distónico
Italien distonica
Allemand dystonisch
Chinois 肌张力障碍
Arabe متوتر
Portugais distônico
Russe дистонии
Japonais ジストニック
Basque dystonic
Corse distoniche
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.