La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « dystonie »

Dystonie

[distɔni]
Ecouter

Définitions de « dystonie »

Dystonie - Nom commun

  • Pathologie neurologique se manifestant par des contractions musculaires intenses, involontaires et soutenues, entraînant des postures et attitudes corporelles atypiques.

    Si je témoigne aujourd’hui, c’est pour retranscrire mon vécu et mon ressenti face à la dystonie d’un proche.
    — Dominique Pajian, Dystonie

Usage du mot « dystonie »

Évolution historique de l’usage du mot « dystonie » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « dystonie » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « dystonie »

Citations contenant le mot « dystonie »

  • Parce qu’ils rendent difficiles, voire impossibles, certains gestes de la vie courante, les mouvements anormaux constituent souvent un handicap professionnel et social important. Ils sont parfois l’expression unique d’une maladie, comme le tremblement essentiel (de cause largement méconnue) ou les dystonies, responsables de postures anormales généralisées ou limitées à un groupe de muscles comme le torticolis spasmodique. Mais ces mouvements anormaux peuvent aussi être un symptôme fréquent de pathologies plus courantes du système nerveux central, comme la maladie de Parkinson, ou une séquelle d’accident cérébral ou de traumatisme crânien.
    Le Figaro.fr — Mouvements anormaux: quand les circuits cérébraux dysfonctionnent
  • "J'ai écrit, puis effacé et ré-écrit ça au moins 5 fois..." C'est avec ces mots que Solange Knowles commence un long post publié sur Instagram le 27 décembre 2017. Elle explique à ses followers avoir découvert qu'elle souffrait de dystonie neurovégétative ce qui l'empêche de se produire le 31 décembre au festival Afro Punk en Afrique du Sud. 
    Cosmopolitan.fr — Qu'est-ce que la dystonie neurovégétative dont souffre Solange Knowles ? - Cosmopolitan.fr
  • Klämpfl M.K. (Journal of Sports Sciences, 2015) souligne la notion d’overuse, c’est-à-dire qu’il est nécessaire d’avoir de nombreuses années de pratique golfique pour être atteint de yips (notion de charges cumulatives). Cela correspond à la notion de répétitions très fréquentes d’une seule tâche (geste) motrice spécifique entraînant un trouble moteur (définition de la dystonie neuromusculaire focale : Altenmüller 2009).
    Docdusport — Les yips du golfeur: explications du phénomène - Docdusport
  • Ce n’est pas de la grande littérature mais cet écrit est très important pour aider les personnes qui sont dans l’angoisse de ne pas comprendre ce qui leur arrive. » Depuis 2003, Martine Celda souffre de blépharospasme, l’une des 20 formes monogènes de dystonies répertoriées à ce jour. Elle a accepté de coucher sur le papier les détails de ce qu’elle appelle « sa longue descente aux enfers ». Son témoignage paraîtra début juin dans le livre intitulé Dystonie : nos corps en désaccord (éditions Coëtquen), un ouvrage coordonné par Patrice Arnould, lui-même atteint du syndrome, qui a réuni d’autres malades rencontrés sur des forums internet.
    Le Breuil | Dystonie : une Brogélienne prend la plume
  • Lorsque la dystonie est diffuse, il n'est pas possible d'injecter de la toxine dans tous les muscles atteints. Chaque patient devra alors décider avec son médecin des zones à traiter en priorité pour retrouver un certain confort - détente des mains, atténuation des douleurs - ou certaines fonctions, marche et/ou préhension. De nombreuses fonctions affectées par des atteintes neurologiques peuvent être améliorées par la toxine botulinique: déglutition, vidange de la vessie, salivation…
    La toxine botulinique, star montante de la neurologie
  • La dystonie est une maladie neurologique mal connue qui touche près de 50 000 personnes en France. Un décret du gouvernement vient de faire passer le remboursement à 60%. Inadmissible pour Emmanuel Bassi, un habitant de Dombasle qui souffre de cette maladie depuis 30 ans
    France Bleu — Déremboursement partiel du traitement de la dystonie : coup de colère d’un Meurthe-et-Mosellan atteint de cette maladie
  • dystonie
    Impact de Covid-19 sur les prévisions du marché La stimulation cérébrale profonde 2026 Par taille Global Industry and Share, la demande, dans le monde entier de la recherche, les joueurs proéminents, Nouvelles tendances, les opportunités dinvestissement et du revenu des attentes – JustFamous
  • Les premières manifestations de la dystonie sont des difficultés à contrôler un mouvement avec une impression de tension musculaire, rarement douloureuse. Ces manifestations peuvent être discrètes pendant longtemps puis s'étendre et s'accentuer.
    Topsante.com — Infographie : comment se manifeste la dystonie - Top Santé

Traductions du mot « dystonie »

Langue Traduction
Anglais dystonia
Espagnol distonía
Italien distonia
Allemand dystonie
Chinois 肌张力障碍
Arabe خلل التوتر العضلي
Portugais distonia
Russe дистония
Japonais ジストニア
Basque dystonia
Corse distonia
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.