La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « dysplasique »

Dysplasique

Définitions de « dysplasique »

Définition - La langue française

Dysplasique est un adjectif utilisé en médecine pour décrire une anomalie ou une altération dans la formation et le développement d'un organe, d'un tissu ou d'une cellule. Cette condition résulte de dysfonctionnements lors de la phase embryonnaire.

La dysplasie peut toucher divers organes ou parties du corps, entraînant des conséquences variées sur la santé et le fonctionnement normal de l'individu concerné. Les manifestations cliniques peuvent aller d'une simple malformation à une incapacité grave, selon la gravité de la dysplasie.

Le terme « dysplasique » peut également être utilisé pour qualifier une personne souffrant de cette affection, qui nécessite souvent un suivi médical et des interventions adaptées pour assurer une meilleure qualité de vie.

© lalanguefrancaise.com

Phonétique du mot « dysplasique »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
dysplasique dizplasik

Fréquence d'apparition du mot « dysplasique » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « dysplasique »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « dysplasique »

  • Il est rare que les sujets atteints de dysplasie présentent des signes de douleur spontanée ; pour cette raison, il est important d'observer son chien pour la détecter. En effet, elle se manifeste d'abord par de l'arthrose précoce qui peut passer inaperçue dans un premier temps. Mais on peut remarquer chez le chien dysplasique un ou plusieurs symptômes comme :
    Binette & Jardin — La dysplasie de la hanche chez le chien : symptômes, traitement et prévention
  • La première, c'est la hanche dysplasique. Il s'agit souvent de femmes grandes et minces, avec des hanches très mobiles. La seconde concerne le jeune sportif dont l'entraînement régulier crée des micro traumatismes et la formation d'une bosse, le "bump", sur le col du fémur.
    Topsante.com — Arthroscopie : l'alternative à la pose d'une prothèse de hanch... - Top Santé
  • Dans le corps d'un dysplasique, on trouve souvent une âme bien plus forte et résiliente que celle des individus dont la morphologie est conforme aux normes.
    François Lefebvre — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • La vie d'un dysplasique est un combat quotidien contre les barrières imposées par la nature et la société, mais il y a toujours une lueur d'espoir.
    Jean-Pierre Sartoux — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Le courage d'un dysplasique n'est pas seulement de surmonter ses propres difficultés, mais aussi de montrer au monde que la différence peut être source de force.
    Claire Dupontel — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle

Traductions du mot « dysplasique »

Langue Traduction
Anglais dysplastic
Espagnol displásico
Italien dysplastic
Allemand dysplastisch
Chinois 发育不良
Arabe خلل التنسج
Portugais displásico
Russe диспластические
Japonais 異形成
Basque dysplastic
Corse displastico
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot dysplasique au Scrabble ?

Nombre de points du mot dysplasique au scrabble : 26 points

Dysplasique

Retour au sommaire ➦