La langue française

Dysphonique

Définitions du mot « dysphonique »

Trésor de la Langue Française informatisé

dysphonique , adj.« Qui provoque une dysphonie ». Remplir de sa voix pendant un discours continu de 95 minutes d'horloge notre vaste et dysphonique cathédrale, c'est déjà un tour de force (Amiel, Journal,1866, p. 146)

Trésor de la Langue Française informatisé

dysphonique , adj.« Qui provoque une dysphonie ». Remplir de sa voix pendant un discours continu de 95 minutes d'horloge notre vaste et dysphonique cathédrale, c'est déjà un tour de force (Amiel, Journal,1866, p. 146)

Phonétique du mot « dysphonique »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
dysphonique dizfɔ̃ik

Évolution historique de l’usage du mot « dysphonique »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « dysphonique »

  • Dans la mise en place d’un protocole d’évaluation perceptive, le choix du jury est essentiel. Sa qualité est évaluée en termes de fiabilité qui correspond à la reproductibilité du jugement entre les auditeurs et par l’auditeur lui-même, lors de plusieurs sessions d’écoute. De nombreux auteurs soulignent l’importance  du niveau d’expérience des auditeurs et du recrutement de plusieurs membres afin d’obtenir un groupe homogène. Afin d’améliorer la fiabilité de l’évaluation, plusieurs sessions d’écoute sont organisées pendant lesquelles les voix, un texte lu standardisé, sont  passées «à l’aveugle» dans un ordre aléatoire. L’effet de contexte est un facteur d’influence du jury: une voix moyennement dysphonique paraît plus altérée si elle est présentée après une voix normale qu’après une dysphonie sévère. L’analyse perceptive est la seule capable de rendre les caractéristiques de la voix et est donc irremplaçable. De plus, elle est facile à mettre en œuvre, accessible à tout clinicien et peu coûteuse. Par contre, elle est chargée de plusieurs biais intrinsèques qui la rendent imparfaite et insuffisante : de nombreux facteurs influençant le jugement perceptif ne peuvent être contrôlés, tels que l’état émotionnel de l’auditeur au moment de l’évaluation, ses valeurs esthétiques, sa langue maternelle, la manière dont il conçoit l’échelle de mesure, etc. C’est pourquoi, plusieurs équipes de recherche ont pour but de développer une évaluation instrumentale objective des dysphonies permettant de comparer les résultats vocaux  de façon fiable et reproductible. Evaluer les troubles de la voix pour mieux les soigner - Planete sante, Evaluer les troubles de la voix pour mieux les soigner - Planete sante

Traductions du mot « dysphonique »

Langue Traduction
Anglais dysphonic
Espagnol disfónico
Italien dysphonic
Allemand dysphonisch
Chinois 语音困难
Arabe خلل الصوت
Portugais disfônico
Russe dysphonic
Japonais 発声障害
Basque dysphonic
Corse disfonico
Source : Google Translate API

Dysphonique

Retour au sommaire ➦

Partager