La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « dyspepsique »

Dyspepsique

[dispɛpsik]
Ecouter

Définitions de « dyspepsique »

Dyspepsique - Adjectif

  • Relatif à la dyspepsie ou qui en est atteint.

    Dans son dernier ouvrage, l'auteur dépeint avec une précision fascinante le quotidien d'un homme dyspepsique, luttant constamment contre les maux de son estomac rebelle.
    (Citation fictive)

Dyspepsique - Nom commun

  • Adj. et n. Qui est relatif à, qui souffre de dyspepsie, trouble caractérisé par une digestion difficile.

    Vous ne pensez pas que, quand l’eau de Vichy a fait digérer un dyspepsique, ce soit l’eau de Vichy qui ait digéré elle-même et sans intermédiaire.
    — Annales de la Société d’Hydrologie médicale de Paris, comptes rendus des séances

Étymologie de « dyspepsique »

Du dyspepsie du XIXe siècle, avec le suffixe adjectival -ique.

Usage du mot « dyspepsique »

Évolution historique de l’usage du mot « dyspepsique » depuis 1800

Citations contenant le mot « dyspepsique »

  • Les touristes qui se rendent en France doivent se rendre compte qu’elle est devenue très peu joyeuse. Ceci dit, cette humeur qu’on note en France en ce moment est particulièrement dyspeptique. Les manifestations Gilets Jaunes, contre le mépris que la France métropolitaine a à l’égard des provinces, se sont essoufflées. Cependant, de profondes rancunes persistent. Cet espace a été occupé par une colère des syndicats contre les réformes.
    Le courrier du soir — « Il a balisé la voie de l’Elysée à Le Pen » : le média américain Financial Times prédit la fin de Macron - Le courrier du soir
  • Elle lutte contre les troubles dyspeptique, elle est antifongique, circulatoire, vivifiante, réchauffante, expectorante, antibactérienne, antioxydante, antalgique, antispasmodique, elle renforce les nerfs et abaisse la glycémie. Alors, pourquoi s'en priver ?
    leparisien.fr — Ma fiche phyto pratique : la cannelle - Le Parisien
  • Certains sujets sont plus à risque que d’autres de développer des troubles dyspeptiques. Parmi eux :
    Medisite — Dyspepsie : quels sont les symptômes et traitements ?
  • Huysmans, pion batave et dyspepsique, de qui les titres de livres sont des locutions adverbiales ! En ménage, En route, À vau-l’eau, Là-bas. Le dynamomètre de son esprit, c’est la locution adverbiale ; le simple adverbe est trop mâle pour lui… En route ! Le vrai titre serait En panne !… Pourquoi n’a‑t‑il pas intitulé le tome suivant En haut ! Tout le monde descend17 !
    Barbey journaliste : « un obus dans le salon de Lamartine » (Acta Fabula)
  • Çui qui dit que le champagne rosé, c'est rien que pour les filles, sera excommunié, condamné à boire de l'Orangina  jusqu'au coma diabéto-dyspeptique. En revanche, le champagne rosé d'assemblage aurait été inventé par une femme, Barbe-Nicole Ponsardin, plus connue sous le nom de Veuve Clicquot. Et comme ça remonte à 1818, on ne pourra pas accuser le marketing d'avoir mis son nez dans la table de remuage. En revanche, la maison Ruinart revendique à son tour la paternité du champagne rosé, mis-au-point (?) en 1764, et alors appelé œil-de-perdrix, ce qui jettera la confusion chez les podologues. 
    Vanity Fair — Comment boire (et ne pas boire) le champagne ?

Traductions du mot « dyspepsique »

Langue Traduction
Anglais dyspeptic
Espagnol dispéptico
Italien dyspeptic
Allemand dyspeptisch
Chinois 消化不良
Arabe متخم
Portugais dispéptico
Russe диспептический
Japonais 消化不良
Basque dyspeptic
Corse dispepticu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.