La langue française

Dysosmie

Sommaire

  • Définitions du mot dysosmie
  • Étymologie de « dysosmie »
  • Phonétique de « dysosmie »
  • Évolution historique de l’usage du mot « dysosmie »
  • Citations contenant le mot « dysosmie »
  • Traductions du mot « dysosmie »

Définitions du mot dysosmie

Trésor de la Langue Française informatisé

Dysosmie subst. fém.Adaptation du grec. (de δ υ σ ο σ μ ι ́ α «mauvaise odeur»), Trouble dans le fonctionnement de l'odorat. (Ds Ac. Compl. 1842, Littré, Guérin 1892, DG, Lar. 20e, Lar. Lang. fr.).

Wiktionnaire

Nom commun

dysosmie \di.zɔ.smiɛ\ féminin

  1. (Médecine) Trouble de l’olfaction.
    • Le degré et la nature de la pathologie déterminent plusieurs niveaux d’atteinte – partielle, totale ou de distorsion – pouvant donner une hyposmie, une anosmie ou une dysosmie pour l’odorat, et une hypogueusie, une agueusie ou une dysgueusie pour le goût. — (David Alimi, L’auriculothérapie médicale: Bases scientifiques, principes et stratégies thérapeutiques, 2017)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

DYSOSMIE (di-zo-smie) s. f.
  • Terme de médecine. Affaiblissement du sens de l'odorat.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « dysosmie »

Dys… préfixe, et ὀσμὴ, odeur.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Du grec ancien δυσοσμία, dysosmía (« mauvaise odeur »).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « dysosmie »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
dysosmie dizɔsmi

Évolution historique de l’usage du mot « dysosmie »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « dysosmie »

  • Parmi les dysosmies, plusieurs cas de figure sont décrits en fonction de la nature et de l’importance des troubles olfactifs : Santé sur le net, L’anosmie : Adieu aux odeurs et au goût. D’où vient l’anosmie ?
  • Pouvez-vous nous expliquer ce que sont l’agueusie et l’anosmie ? L’anosmie est la perte du sens de l’odorat. L’agueusie est la perte du sens du goût. Ces deux handicaps sont souvent associés car l’anosmie, par le phénomène de la rétro olfaction, entraîne une perte de la perception des saveurs, qui constituent elles-mêmes 75% de ce qu’on appelle communément le goût. Bien que souvent associés, l’agueusie et l’anosmie sont donc différentes. L’agueusie serait la perte de la sensibilité qui se trouve au niveau de la langue, donc du salé, du sucré, de l’acide et de l’amer. Alors qu’une personne anosmique perçoit encore ces sensations. Pour autant, les anosmiques ne sentent quasiment plus rien dans leur bouche, en raison du phénomène d’olfaction expliqué plus haut. Pour parler d’anosmie on emploie aussi les termes « hyposmie » et « dysosmie ». L’hyposmie est une perte partielle du sens de l’odorat. La dysosmie est une altération du sens de l’odorat. Certaines personnes sont anosmiques par épisodes. Cela part pendant quelques mois, cela revient… chaque cas est différent. Handicap : Suivez l'actualité en temps réel, Anosmie : Une association dédiée à la perte d’odorat et de goût
  • Dans un futur proche, le capteur pourrait tout à fait aider les personnes atteintes par des maladies perturbant le sens de l’odorat, dont la dysosmie. Fredzone, Neose, l'appareil qui renifle tout

Traductions du mot « dysosmie »

Langue Traduction
Anglais dysosmia
Espagnol disosmia
Italien disosmia
Allemand dysosmie
Chinois 异味症
Arabe عسر الهضم
Portugais disosmia
Russe дизосмия
Japonais dysosmia
Basque dysosmia
Corse disosmia
Source : Google Translate API
Partager