La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « dysorthographie »

Dysorthographie

[disɔrtɔgrafi]
Ecouter

Définitions de « dysorthographie »

Dysorthographie - Nom commun

  • Trouble d'apprentissage se manifestant par une incapacité significative et persistante à assimiler les règles d'orthographe, affectant l'écriture autonome ou sous dictée.

    Bien sûr, il y a de tout sur ce réseau de réseaux [Internet], depuis des cours en ligne sur la physique quantique ou les dernières trouvailles réalisées dans le domaine de l'arhéologie de l'empire hittite jusqu'à d'insignifiantes vidéos de petits chats ou de supposés manifestes politiques éructés à la va-vite par des personnes atteintes de dysorthographie sévère et, pour une part d'entre elles, manifestement hystériques.
    — Patrick Moreau, « Quelques aperçus sur la bêtise 2.0 »

Étymologie de « dysorthographie »

Du préfixe grec ancien δυσ-, et du latin orthographia issu du grec ὀρθογραφία (« écriture correcte, orthographe »). Dérivé de orthographie, avec le préfixe dys-.

Usage du mot « dysorthographie »

Évolution historique de l’usage du mot « dysorthographie » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « dysorthographie » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « dysorthographie »

  • Jeanne Siaud-Facchin : La dysorthographie est un trouble persistant de l’orthographe qui touche uniquement des enfants d’intelligence normale ou supérieure et qui n’est en aucun cas lié à une déficience intellectuelle. Un enfant dysorthographique connaît les règles de grammaire, mais il a du mal à les automatiser. Il fait donc énormément de fautes, que l’on va attribuer à un manque d’attention ou à une méconnaissance des règles, alors qu’elles sont d’abord liées à un problème d’automatisation.
    La Croix — Mon enfant est-il dysorthographique ?
  • 8 % des enfants sont concernés par la dysorthographie, un trouble dys- qui se caractérise notamment par des fautes de français fréquentes.
    Femme Actuelle — Dysorthographie : comment savoir si mon enfant est concerné ? : Femme Actuelle Le MAG
  • Bienvenue dans le monde des "troubles dys" : la dyslexie, la dysorthographie, la dyspraxie. Ce sont des troubles cognitifs spécifiques qui apparaissent au cours du développement de l’enfant, avant ou lors des premiers apprentissages, et persistent à l’âge adulte.
    France 3 Paris Ile-de-France — Série. La dyslexie, la dysorthographie, la dyspraxie... Des troubles qui perturbent l'apprentissage
  • Ah, les dictées ! Si pour certains c’est une vraie partie de plaisir, pour d’autres, cet exercice relève plus de l’enfer. À l’heure où on aime utiliser l’expression « il est fâché avec l’orthographe », sachez que pour certains, il s'agit véritablement d'un handicap qui a un nom : la dysorthographie.
    aufeminin — Dysorthographie : un trouble de l’orthographe méconnu
  • À travers ses supports interactifs, la start-up yvelinoise réconcilie les enfants avec la lecture et la production de textes. « Il reçoit le premier chapitre de l'aventure dans laquelle il se projette avec un avatar, explique Aude Guéneau. L'avatar se voit confier des missions qui requièrent toutes la production d'un écrit, leur réussite conditionne la suite de l'histoire ». Une interface personnalisée est créée selon le profil de l'utilisateur, et donc selon ses difficultés, un trésor incroyable pour tous les jeunes, en particulier pour ceux qui sont atteints de troubles DYS (dyslexie, dysorthographie, dyspraxie…).
    leparisien.fr — Yvelines : l’application pour les jeunes en mal d’écriture lance ses cahiers de vacances - Le Parisien
  • Quel est le point commun entre Albert Einstein, Louis Pasteur, Jules Verne, Agatha Christie notamment ? Toutes et tous souffraient de troubles dys. D Y S, préfixe emprunté au grec, qui signifie négation ou malformation, et que l’on retrouve dans une série de troubles cognitifs dont le plus fréquent est la dyslexie mais aussi la dyspraxie, la dysorthographie, la dyscalculie et j’en passe. Ces troubles liés à l’apprentissage sont aujourd’hui bien connus mais encore mal recensés. On estime qu’ils pourraient toucher entre 5 et 8% par classe d’âge et qu’en France, jusqu’à 7 millions de personnes en souffriraient.
    France Culture — Troubles des apprentissages : la table des DYS

Traductions du mot « dysorthographie »

Langue Traduction
Anglais dysorthography
Espagnol disortografía
Italien disortografia
Allemand dysorthographie
Chinois 分类学
Arabe عسر الكتابة
Portugais disortografia
Russe dysorthography
Japonais dysorthography
Basque dysorthography
Corse disertografia
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.