La langue française

Dyslexie

Définitions du mot « dyslexie »

Trésor de la Langue Française informatisé

DYSLEXIE, subst. fém.

MÉD. et usuel. Troubles rencontrés dans l'apprentissage de la lecture en l'absence de déficit sensoriel et intellectuel et de retard scolaire, caractérisés par la confusion de certaines lettres, l'inversion de syllabes et des substitutions de mots entraînant des troubles de l'écriture et des troubles dans l'apprentissage de l'orthographe. Dyslexie spécifique; dyslexie d'évolution (p. oppos. à dyslexie d'involution; synon. alexie congénitale). La dyslexie est la manifestation d'une perturbation dans la Relation du Moi et de l'Univers, perturbation qui a envahi sélectivement les domaines de l'expression et de la communication (R. Mucchielli, A. Bourcier, La Dyslexie, maladie du siècle,Paris, éd. soc. fr., 1964, p. 88).
Spéc. ,,Perturbation de la capacité de lire, en raison d'une lésion du système nerveux central`` (Méd. Biol. t. 1 1970).
Prononc. : [dislεksi]. Étymol. et Hist. 1907 (Nouv. Lar. ill. Suppl.). Composé de l'élément préf. dys-* et du subst. lexie* (gr. λ ε ́ ξ ι ς « parole, élocution, mot ») cf. l'angl. dyslexia attesté dep. 1886-88 ds NED. Bbg. Quem. Fichier.

Wiktionnaire

Nom commun

dyslexie \dis.lɛk.si\ féminin

  1. Difficulté d’apprentissage de la lecture, en dehors de toute déficience intellectuelle et sensorielle, et de tout trouble psychiatrique.
    • La dyslexie marquée par des confusions phonétiques est souvent décelée quand l’enfant présente déjà une dysorthographie. — (Catherine Mazade, La dysorthographie et la dyslexie: Les confusions articulatoires et phonétiques, 2013)
    • J'avais pourtant cru voir le mot « ÉCOLE » sur la devanture de l'établissement juste après « auto ». Au temps pour moi, ma dyslexie passagère a encore frappé... Enfin...bizarrement, je crois ne pas être la seule à avoir souffert de ce syndrome ... — (Nina Belile, Vous saurez tout sur le permis, éditions La Boite à Pandore, 2015, épilogue)

Nom commun

dyslexie \Prononciation ?\ féminin

  1. (Nosologie) Dyslexie.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « dyslexie »

De l’anglais dyslexia.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

(1907)[1] Mot dérivé de lexie avec le préfixe dys-.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « dyslexie »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
dyslexie dislɛksi

Évolution historique de l’usage du mot « dyslexie »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « dyslexie »

  • Plus courante chez les garçon (quatre cas sur cinq), la dyslexie se transmet par ailleurs de génération en génération. "La dyslexie est souvent un trouble héréditaire. On le recherche au sein des familles", explique Louis Véra. Il arrive que le diagnostic d'un enfant permette d'identifier un trouble dont l'un de ses parents a souffert sans l'avoir nommé.  Europe 1, Comment diagnostiquer et compenser la dyslexie ?
  • La population mondiale compte près de 10 % de personnes atteintes de dyslexie, un trouble de l’apprentissage à l’origine de difficultés en lecture, écriture et orthographe. Bien que ce trouble soit sans rapport avec l’intelligence, la difficulté de son dépistage signifie qu’un nombre significatif d’apprenants dyslexiques ne sont pas diagnostiqués. Les symptômes non traités peuvent se traduire par de mauvais résultats scolaires pouvant déboucher sur l’échec scolaire, mais ils peuvent aussi engendrer une faible estime de soi et avoir une incidence sur le développement socio-émotionnel. UNESCO, Une application espagnole basée sur l’IA pour aider à dépister la dyslexie remporte un Prix UNESCO pour l’utilisation des TIC 2019
  • Qu'est-ce que la dyslexie ? Quels sont les symptômes ? Comment aider un dyslexique ? On répond à toutes vos questions. Femme Actuelle, Dyslexie : qu'est-ce qu'être dyslexique ? : Femme Actuelle Le MAG
  • Pour lutter contre la dyslexie, peu de solutions existent. Le dispositif d'une société bretonne apporte un réel confort de lecture. Sciences et Avenir, Contre la dyslexie, une solution lumineuse - Sciences et Avenir
  • La perfection est parfois un désavantage. Avoir des yeux tellement parfaits qu’ils sont totalement symétriques, par exemple. Selon deux chercheurs bretons de l’université de Rennes, Albert Le Floch et Guy Ropars, c’est cette particularité qui serait à l’origine de la dyslexie – ce trouble de l’apprentissage du langage écrit qui toucherait 8 à 10 % de la population française. , France - Monde | CES : deux technologies françaises pour corriger la dyslexie
  • Dans une interview accordée à Sud-Ouest, Julie Gayet révèle souffrir de dyslexie. Un trouble neurologique qui l'a obligée à travailler ses rôles d'une façon spécifique. Closermag.fr, Julie Gayet : de quel trouble neurologique est-elle atteinte ? - Closer

Traductions du mot « dyslexie »

Langue Traduction
Anglais dyslexia
Espagnol dislexia
Italien dislessia
Allemand dyslexie
Chinois 诵读困难
Arabe عسر القراءة
Portugais dislexia
Russe дислексия
Japonais 失読症
Basque dislexia
Corse dislessia
Source : Google Translate API

Synonymes de « dyslexie »

Source : synonymes de dyslexie sur lebonsynonyme.fr

Dyslexie

Retour au sommaire ➦

Partager