La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « dyslexie »

Dyslexie

[dislɛksi]
Ecouter

Définitions de « dyslexie »

Dyslexie - Nom commun

  • Trouble spécifique de l'apprentissage caractérisé par une difficulté significative à acquérir et à maîtriser la lecture, indépendamment d'un déficit intellectuel, sensoriel ou d'une pathologie psychiatrique.

    La dyslexie marquée par des confusions phonétiques est souvent décelée quand l’enfant présente déjà une dysorthographie.
    — Catherine Mazade, La dysorthographie et la dyslexie: Les confusions articulatoires et phonétiques

Expressions liées

  • Dyslexie d'évolution
  • Dyslexie spécifique
  • Synon alexie congénitale

Étymologie de « dyslexie »

Du mot lexie, avec le préfixe dys-, datant de 1907.

Usage du mot « dyslexie »

Évolution historique de l’usage du mot « dyslexie » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « dyslexie » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « dyslexie »

Citations contenant le mot « dyslexie »

  • Plus courante chez les garçon (quatre cas sur cinq), la dyslexie se transmet par ailleurs de génération en génération. "La dyslexie est souvent un trouble héréditaire. On le recherche au sein des familles", explique Louis Véra. Il arrive que le diagnostic d'un enfant permette d'identifier un trouble dont l'un de ses parents a souffert sans l'avoir nommé. 
    Europe 1 — Comment diagnostiquer et compenser la dyslexie ?
  • Pour lutter contre la dyslexie, peu de solutions existent. Le dispositif d'une société bretonne apporte un réel confort de lecture.
    Sciences et Avenir — Contre la dyslexie, une solution lumineuse - Sciences et Avenir
  • La population mondiale compte près de 10 % de personnes atteintes de dyslexie, un trouble de l’apprentissage à l’origine de difficultés en lecture, écriture et orthographe. Bien que ce trouble soit sans rapport avec l’intelligence, la difficulté de son dépistage signifie qu’un nombre significatif d’apprenants dyslexiques ne sont pas diagnostiqués. Les symptômes non traités peuvent se traduire par de mauvais résultats scolaires pouvant déboucher sur l’échec scolaire, mais ils peuvent aussi engendrer une faible estime de soi et avoir une incidence sur le développement socio-émotionnel.
    UNESCO — Une application espagnole basée sur l’IA pour aider à dépister la dyslexie remporte un Prix UNESCO pour l’utilisation des TIC 2019
  • Qu'est-ce que la dyslexie ? Quels sont les symptômes ? Comment aider un dyslexique ? On répond à toutes vos questions.
    Femme Actuelle — Dyslexie : qu'est-ce qu'être dyslexique ? : Femme Actuelle Le MAG
  • La perfection est parfois un désavantage. Avoir des yeux tellement parfaits qu’ils sont totalement symétriques, par exemple. Selon deux chercheurs bretons de l’université de Rennes, Albert Le Floch et Guy Ropars, c’est cette particularité qui serait à l’origine de la dyslexie – ce trouble de l’apprentissage du langage écrit qui toucherait 8 à 10 % de la population française.
    France - Monde | CES : deux technologies françaises pour corriger la dyslexie
  • Dans une interview accordée à Sud-Ouest, Julie Gayet révèle souffrir de dyslexie. Un trouble neurologique qui l'a obligée à travailler ses rôles d'une façon spécifique.
    Closermag.fr — Julie Gayet : de quel trouble neurologique est-elle atteinte ? - Closer

Traductions du mot « dyslexie »

Langue Traduction
Anglais dyslexia
Espagnol dislexia
Italien dislessia
Allemand dyslexie
Chinois 诵读困难
Arabe عسر القراءة
Portugais dislexia
Russe дислексия
Japonais 失読症
Basque dislexia
Corse dislessia
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.