La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « dysharmonique »

Dysharmonique

[dizarmɔ̃ik]
Ecouter

Définitions de « dysharmonique »

Dysharmonique - Adjectif

  • Caractérisé par une absence d'harmonie ou d'équilibre, principalement dans des compositions ou des ensembles naturels.

    Les îles océaniques sont réputer héberger des communautés animales et végétales peu diversifiées et dysharmoniques (c’est-à-dire dépourvues de représentants de grands groupes comme les amphibiens...)
    — La biodiversité de Nouvelle-Calédonie menacée, Pour la science

Expressions liées

  • Pli dysharmonique (qui n'affecte pas de la même manière les couches successives en raison de glissements le long du plan de stratification)

Étymologie de « dysharmonique »

Dérivé de dysharmonie avec le suffixe -ique.

Usage du mot « dysharmonique »

Évolution historique de l’usage du mot « dysharmonique » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « dysharmonique » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « dysharmonique »

  • Autour de cette ligne disharmonique et romantique, Elise Girard compose sur fond d'asphalte parisien une fantaisie bucolique et mélancolique, traversée par de savoureuses échappées insolites. Une poésie scénaristique parfois surlignée mais portée par une mise en scène légère et primesautière. Du charme, un rien gracile mais délicieux. Xavier Leherpeur
    L'Obs — "L'Amant d'un jour", "Marie-Francine" : les films à voir (ou pas) cette semaine
  •  la musique contemporaine qui ne met aucune mélodie n’est pas à proprement parler un genre musical mais une recherche musicale de sons nouveaux ,de matériaux pour de futur genre musical une fois que ces sons nouveaux aient été remis en ordre harmonique quelconque par un musicien quel qu’il soit .En tout cas si c’est un genre musical il est primitivement disharmonique comme un assemblage de sons formant un bruit et je n’ai jamais considéré le bruit comme un genre musical.
    AgoraVox — Clash Booba et Kaaris : la culture rap est-elle une culture de la violence ? - AgoraVox le média citoyen
  • Puis le docteur Alain Penent redonna les conclusions de son examen du 23 janvier 2007, mené conjointement avec un psychiatre qui dresse le portait du meurtrier. En insistant sur son immaturité affective, l'image maternelle archaïque et une organisation disharmonique de sa personnalité, sans oublier ses côtés réactifs, impulsif et anxieux. Le psy rappelant d'ailleurs les deux premières phrases prononcées à ce moment-là par Hakim Edir : « J'ai fait ça pour vivre, j'ai tué un humain, j'ai mal ».
    ladepeche.fr — Montauban. Edir livre sa version de la nuit tragique de son crime - ladepeche.fr
  • G.G. : Les couleurs donnent une âme et une sensibilité à l’image. L’image en blanc et noir nous raconte une histoire alors que la même image avec des couleurs chaudes et/ou froides nous racontera une autre histoire. Ce n’est pas seulement lié aux couleurs mais aussi à leur combinaison harmonique ou disharmonique. La combinaison de trois fluorochromes différents génère d’autres couleurs, et augmente le pouvoir esthétique et émotionnel des images.
    The Conversation — Conversation avec Lydia Danglot et Giuseppe Gangarossa : la beauté du cerveau
  • Au-delà de toute conviction, de toute croyance et de toute appartenance, le Festival de Musique Sacrée de Perpignan partira à la quête de l’harmonie, de l’unité, de l’équilibre et des justes proportions. Laissons-nous entraîner dans un monde musical empli de spiritualité, de transcendance, et de tout ce qui conduit à des relations apaisées en contrepoint de notre monde dysharmonique. Ne manquez pas le concert « Brokes Passion » par l’ensemble Pygmalion, le dimanche 9 avril à 18h au Théâtre de l’Archipel.
    La Semaine du Roussillon — Du 8 au 17 avril 2017, Perpignan vit au rythme de la Semaine Sainte
  • Avant, on avait l’habitude de banaliser l’émotion en haussant les épaules ou en faisant « comme si ». C’est pourquoi on pouvait aller mal et avoir un sourire banane, ce qui est une expression non verbale « dysharmonique ». Une fausse note.
    Comment apprivoiser ses émotions en période difficile ? | Psychologies.com
  • Élie a treize ans. C'est un enfant sourd implanté, qui s'exprime oralement. C'est aussi un enfant qui souffre d'un "développement dysharmonique", ce qui en clair est une psychose. Est-il autiste ? On ne sait pas. Il y a autant d'autismes que d'autistes, et les diagnostics sont fragiles. Il a aussi une maladie orpheline : un syndrome de Pendred, qui touche la thyroïde mais qui fort heureusement ne s'est pas manifesté encore à ce jour. Oui, il a été gâté, particulièrement gâté. Élie est mon fils.
    Club de Mediapart — L'enfant qui n'a pas le profil | Le Club de Mediapart
  • Célibataire, sans enfants, Djibril Amara a montré au psychologue les traits d’une personnalité « sans particularité » sinon une « dimension d’immaturité, un aspect égocentré avec des traits dysharmoniques, un sujet plutôt extraverti avec en arrière plan un fond anxieux ». Après la prison de Fresnes et celle du Val d’Oise, il est incarcéré depuis décembre 2016 aux Baumettes. L’administration pénitentiaire s’interroge sur des risques de rechute vers un épisode dépressif majeur. Le procès est prévu pour durer jusqu’au 13 avril.
    www.lamarseillaise.fr — [Assises] « Je suis hypnotisé, je me lève Daesh, je mange Daesh, je vis Daesh »

Traductions du mot « dysharmonique »

Langue Traduction
Anglais disharmonic
Espagnol discordante
Italien disarmonico
Allemand disharmonisch
Chinois 不和谐的
Arabe غير متناسق
Portugais desarmônico
Russe дисгармоничная
Japonais 不調和
Basque disharmonic
Corse disarmonica
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.