La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « dysgraphie »

Dysgraphie

[disgrafi]
Ecouter

Définitions de « dysgraphie »

Dysgraphie - Nom commun

  • Trouble spécifique de l'écriture caractérisé par une difficulté à former les lettres ou à organiser les mots correctement sur le papier, non imputable à un déficit sensoriel, moteur ou intellectuel.

    Le trouble visuo-attentionnel ou visuo-spatial peut être responsable d’une dysgraphie.
    — Marie-Claude Saiag, Stéphanie Bioulac

Étymologie de « dysgraphie »

Dérivé du mot graphie avec le préfixe dys-.

Usage du mot « dysgraphie »

Évolution historique de l’usage du mot « dysgraphie » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « dysgraphie » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « dysgraphie »

  • Sören est un lycéen de 15 ans souffrant de troubles de l'attention, de dysorthographie, et de dysgraphie. Pour passer le bac, il a besoin d'un ordinateur et de logiciels pour l'aider à étudier...des outils dont le rectorat veut le priver pour les premières épreuves du baccalauréat.
    France 3 Pays de la Loire — Challans : Sören pourra passer le bac assisté d'un logiciel de géométrie, une demi-victoire pour Audrey, sa maman
  • Dyslexie, dysgraphie, dysphasie, dyspraxie, TDAH… Des professionnels à l’écoute.
    midilibre.fr — Une Journée des dys pour orienter les parents vers le bon thérapeute - midilibre.fr
  • Les causes de la dysgraphie sont nombreuses et variées et comme dit précédemment, ne résultent pas d’un déficit intellectuel. Elle peut être causée par un problème de latéralité : un hémisphère du cerveau domine l’autre et engendre une domination des membres de droite ou de gauche (comme les oreilles, les pieds, les mains…) sur les autres. Ce peut être aussi la conséquence d’un mauvais apprentissage de l’écriture. Une autre des causes peut être la mauvaise posture du stylo ou de l’instrument en général ou bien encore, un traumatisme psychologique.
    Trouble de la dysgraphie : causes et diagnostics handicapant
  • Le métier de graphothérapeute rééduque le geste graphique. Il s’adresse plutôt à des enfants (primaire) et des adolescents (collège/lycée) qui ont une dysgraphie (trouble de l'écriture, qui se traduit notamment par de l’illisibilité, de la lenteur, de la crispation). Cette altération de l’écriture ne s’accompagne pas forcement d’un trouble neurologique mais peut être accompagnée d’autres dysfonctionnement.
    Juliette de Casabianca, de la graphothérapie à l’écriture | lepetitjournal.com
  • Vous n'arrivez plus à lire ses pattes de mouches et autres gribouillis… Et vous avez l'impression que ça s'aggrave. Ça pourrait presque lui porter préjudice, car les enseignants ont de plus en plus de mal à déchiffrer l'écriture de votre enfant. Comment l'aider à améliorer son écriture ? Est-ce de la “dysgraphie”, ou une simple maladresse ? Explications. 
    PARENTS.fr — Mon enfant écrit mal : s'agit-il de dysgraphie ? | PARENTS.fr
  • La dysgraphie, souvent associée à la dyslexie ou à la dyspraxie, est un trouble de l’écriture qui se manifeste à des degrés différents. Le trouble, durable et persistant, concerne l’acquisition ou l’exécution de l’écriture.
    Santé sur le net — Dysgraphie : nouvel outil pour les diagnostiquer Tegami - Santé sur le Net

Traductions du mot « dysgraphie »

Langue Traduction
Anglais dysgraphia
Espagnol disgrafia
Italien disgrafia
Allemand dysgraphie
Chinois 字音障碍
Arabe عسر الكتابة
Portugais disgrafia
Russe дисграфия
Japonais 書字障害
Basque disgrafia
Corse disgrafia
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.