La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « dysgénésie »

Dysgénésie

[dizʒenesi]
Ecouter

Définitions de « dysgénésie »

Dysgénésie - Nom commun

  • Altération ou réduction pathologique de la capacité de reproduction d'un individu.

    Par des recherches cytogénétiques, on a mis en évidence la présence de la chromatine sexuelle chez environ 82 p. 100 des cellules examinées chez tous les intersexes qui appartiennent du point de vue anatomo-clinique à cette dysgénésie.
    — Recueil de médecine vétérinaire, vol. 145

Étymologie de « dysgénésie »

Dérivé du mot genèse avec l'ajout du préfixe dys- et du suffixe -ie.

Usage du mot « dysgénésie »

Évolution historique de l’usage du mot « dysgénésie » depuis 1800

Synonymes de « dysgénésie »

Citations contenant le mot « dysgénésie »

  • On l’appelle syndrome de dysgénésie testiculaire: outre une baisse de la qualité du sperme (spermatozoïdes moins nombreux et plus souvent anormaux), il comprend le cancer du testicule, l’hypospadias (défaut de fermeture de l’urètre, canal urinaire situé sous la verge) et la cryptorchidie (non-descente des testicules). Sa fréquence ne cesse d’augmenter, notamment en France.
    Baisse de la fertilité: les chiens aussi - Journal de l'environnement
  • c'est une maladie rare (1/40 000 naissances) qui se caractérise par l’association de kystes rénaux, d’une fibrose hépatique et d’une dysgénésie biliaire (altération des tissus cellulaires constituant le foie et la vésicule biliaire, en particulier au niveau de leurs canaux de drainage). Les symptômes peuvent débuter avant la naissance ou plus tard.
    Figaro Santé — Polykystose rénale - Qu’est-ce que c’est ? - Fiches santé et conseils médicaux
  • Pourtant, une jeune femme atteinte de dysgénésie gonadique est arrivée à mener sa grossesse à terme, sans assistance. Elle a donné naissance à une petite fille. Cette dernière, comme sa maman, est aussi atteinte de dysgénésie gonadique.
    PARENTS.fr — Dysgénésie gonadique : une femme mène une grosse à terme, naturellement | PARENTS.fr
  • Elle a défié les statistiques. Les femmes atteintes de dysgénésie gonadique complète à 46,XY n’ont généralement que très peu de chances d’avoir une puberté normale et d’aller au terme d’une grossesse naturellement, sans être assistées. Pourtant, une femme a donné naissance à une petite fille normalement. Ce cas a été détaillé dans la revue The journal of clinical endocrinology & metabolism.
    Yahoo News — Porteuse de chromosomes masculins, elle arrive pourtant à donner naissance à un bébé
  • Le syndrome de Turner (parfois appelé dysgénésie gonadique) est une maladie d’origine génétique qui n’affecte que les femmes. L’anomalie concerne un des chromosomes X (les chromosomes sexuels).
    https://www.passeportsante.net/ — Syndrome de Turner : tout ce qu'il faut savoir sur cette maladie
  • Le syndrome de Turner associe une petite taille et une dysgénésie gonadique. Cette dernière est la cause d’un impubérisme et d’une aménorrhée primaire avec stérilité.
    Comment guérir — corpuscule de Barr - sexe chromatinien
  • De plus en plus développeraient donc le syndrome de dysgénésie testiculaire, qui entraîne selon Santé Publique France «des malformations (…), un risque accru de cancer du testicule et une mauvaise qualité du sperme à l’âge adulte».
    L-FRII — Sexualité : voici pourquoi les humains naissent avec des pénis plus petits - L-FRII

Traductions du mot « dysgénésie »

Langue Traduction
Anglais dysgenesis
Espagnol disgenesia
Italien disgenesi
Allemand dysgenese
Chinois 发育不良
Arabe خلل
Portugais disgenesia
Russe дисгенеза
Japonais 発育不全
Basque dysgenesis
Corse disgenezi
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.