La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « dyscalculie »

Dyscalculie

[diskalkyli]
Ecouter

Définitions de « dyscalculie »

Dyscalculie - Nom commun

  • (Nosologie) Trouble spécifique d'apprentissage caractérisé par une difficulté significative à acquérir et à utiliser des compétences en calcul et en mathématiques, malgré une instruction conventionnelle.

    Il est important d’évoquer la dyscalculie, dont on parle de plus en plus, mais qui est plutôt un symptôme associé à d’autres formes de troubles, qu’un trouble isolé.
    — Jeanne Siaud-Facchin, Aider l’enfant en difficulté scolaire

Étymologie de « dyscalculie »

De calcul avec le préfixe dys-.

Usage du mot « dyscalculie »

Évolution historique de l’usage du mot « dyscalculie » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « dyscalculie » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « dyscalculie »

  • Environ 5% de la population serait concernée par la dyscalculie. Un trouble de l’apprentissage aussi fréquent que la dyslexie. Mais contrairement à celle-ci, la dyscalculie reste mal reconnue, aussi bien par les enseignants que par certains professionnels de la santé. Dans un système scolaire suisse où les mathématiques pèsent souvent très lourd, une prise en charge précoce serait pourtant nécessaire.
    Dyscalculie: quand les mathématiques deviennent un cauchemar - Planete sante — Dyscalculie: quand les mathématiques deviennent un cauchemar - Planete sante
  • Vous constatez que votre enfant a de plus en plus de difficultés en mathématiques ? Les mauvaises notes obtenues à ses derniers contrôles sont alarmantes ? Il se peut qu’il soit plus littéraire que scientifique. Mais, cela peut aussi cacher un trouble cognitif appelé dyscalculie. En avez-vous déjà entendu parler ?
    aufeminin — Dyscalculie : symptômes et traitements de ce trouble
  • Entre le divorce de ses parents, sa dyslexie ainsi que sa dyscalculie, l’enfance de Nathalie Baye n’a pas toujours été un long fleuve tranquille. Elle en a d’ailleurs parlé auprès de Marie Claire il y a quelque temps.
    amomama.fr — Dyslexie, blessures, dyscalculie : les révélations de Nathalie Baye sur ses handicaps
  • La dyscalculie se traduit par une réelle difficulté à comprendre ce que représentent les nombres et les quantités.
    Radio-Canada — Appelée la « dyslexie des mathématiques », la dyscalculie en fait souffrir plusieurs | Moteur de recherche

Traductions du mot « dyscalculie »

Langue Traduction
Anglais dyscalculia
Espagnol discalculia
Italien discalculia
Allemand dyskalkulie
Chinois 运动困难
Arabe عسر الحساب
Portugais discalculia
Russe дискалькулия
Japonais 計算力障害
Basque dyscalculia
Corse dyscalculia
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.