La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « dynamiterie »

Dynamiterie

[dinamitœri]
Ecouter

Définitions de « dynamiterie »

Dynamiterie - Nom commun

  • Établissement industriel spécialisé dans la fabrication de dynamite.

    Quand l’État aura établi, avec 6 ou 700 000 fr. au plus, deux dynamiteries ; quand il aura mis à la tête de ces deux usines des chimistes distingués…
    — Journal officiel, 5 mars 1875

Usage du mot « dynamiterie »

Évolution historique de l’usage du mot « dynamiterie » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « dynamiterie » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « dynamiterie »

  • Ils s'appelaient Lê Duong, Lê Van Lai, Pham Hun Nung, Vo Tan, Nguyen Loï, Lê Haï, Thai Sanh. Ils étaient âgés entre vingt et quarante-trois ans, et étaient Annamites, originaires de l'Annam, province asiatique comptant alors parmi les joyaux de l'empire colonial français. Ils sont morts pour la France lors d'explosions survenues à la dynamiterie de Paulilles durant la première guerre mondiale. Et ils font partie des oubliés de l'Histoire. Jusqu'à ce mercredi 12 septembre où un hommage leur sera rendu à travers notamment la pose par la ville d'une plaque en leur mémoire.
    lindependant.fr — Hommage aux ouvriers Annamites morts à la dynamiterie de Paulilles - lindependant.fr
  • Plus facile et plus sûr, en cette période de vacances de Toussaint, la possibilité de découvrir le passé ouvrier de ce lieu unique au monde. Pour mieux comprendre cette histoire de 115 ans, il suffit de se rendre à la Maison du parc. Il vous sera proposé un saut en 1870, lorsqu’Alfred Nobel et son associé Paul Barbe, décident d’installer une dynamiterie. Une aubaine économique qui emploie des centaines d’ouvriers. Paulilles est alors un village avec une église, une école, des commerces et ses risques ! Aujourd’hui, 7 des 32 bâtiments de l’usine sont ouverts au public et permettent de découvrir ce patrimoine industriel d’exception.
    lindependant.fr — Pyrénées-Orientales : Site de Paulilles, une plage d’histoire à découvrir - lindependant.fr
  • Durant cet été, nous revenons sur les catastrophes qui ont marqué le territoire. Personne n’a oublié la terrible explosion qui est survenue dans un atelier de la dynamiterie Nitrochimie. Quatre ouvriers ont péri dans l’accident. Laissant derrière eux une population sous le choc.
    La Voix du Nord — BILLY-BERCLAU Le 27 mars 2003, terrible explosion à Nitrochimie, quatre ouvriers trouvent la mort
  • La dynamiterie La Nobel à Ablon près de Honfleur (Calvados) a donné du travail à des centaines de personnes pendant plus d’un siècle dans la région, mais aura aussi coûté la vie de 22 personnes au total. 
    Explosions mortelles à la Nobel d'Ablon : des familles se retrouvent et se souviennent | Le Pays d'Auge

Traductions du mot « dynamiterie »

Langue Traduction
Anglais dynamite
Espagnol dinamita
Italien dinamite
Allemand dynamit
Chinois 炸药
Arabe ديناميت
Portugais dinamite
Russe динамит
Japonais ダイナマイト
Basque dinamita
Corse dinamita
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.