La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « durkheimien »

Durkheimien

[dyrkɛmjɛ̃]
Ecouter

Définitions de « durkheimien »

Durkheimien - Adjectif

  • (Philosophie) Relatif à, ou caractéristique de la pensée sociologique d'Émile Durkheim, axée sur les faits sociaux comme phénomènes distincts et l'importance de la cohésion sociale.

    C’est pourquoi le manuel de M. Cuvillier qui consacre la victoire secondaire de Durkheim me paraît bien plus important que l’Essai d’un discours cohérent de M. Julien Benda. Car ces manuels parmi d’autres écrits manifestent le pouvoir de diffusion de cette doctrine d’obéissance, de conformisme et de respect social qui a avec les années obtenu un si vaste crédit, une audience si nombreuse : dans la marche durkheimienne, la bêtise socialiste emboîte le pas à la bêtise radicale, la sottise de M. Déat ne lecède point à celle de M. Fauconnet.
    — Paul Nizan, Les chiens de garde

Étymologie de « durkheimien »

Du nom de famille Durkheim du philosophe Émile Durkheim.

Usage du mot « durkheimien »

Évolution historique de l’usage du mot « durkheimien » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « durkheimien » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « durkheimien »

  • Pour donner corps à ce groupe, Durkheim le dota d'une revue, l'Année sociologique. Son énergie, son ambition pour cette discipline naissante lui permis de rassembler autour de lui un grand nombre de talents, de Marcel Mauss à Maurice Halbwachs. Mais l'histoire des durkheimiens se heurte une fois de plus à l'histoire de France. Car ceux ci vont payer un lourd tribut à la guerre de 1914-1918.
    France Culture — Durkheim et les Durkheimiens
  • Fait social au sens durkheimien, la Mannschaft multiethnique reflète bien la nature des rapports entre les minorités issues de l’immigration et la société allemande dans son ensemble.
    leplus.nouvelobs.com — Euro 2016 : une Mannschaft multiethnique. Ce qu'elle nous dit de l'Allemagne d'aujourd'hui - le Plus
  • Les approches fonctionnalistes de Durkheim et de Radcliffe-Brown s’appuyaient sur un modèle de société équivalent à un corps, composé de parties interconnectées et mutuellement dépendantes. D’autres auteurs de l’école durkheimienne ont apporté des perspectives significatives sur le fonctionnement physique et le symbolisme du corps. Marcel Mauss, le neveu de Durkheim, a développé la notion d' »habitus« , l’idée que certains éléments de la culture (habitudes, goûts et compétences) s’enracinent dans le corps au fil du temps.
    Article19.ma — Éclairage - L’anthropologie pour mieux comprendre la religion - Article19.ma
  • Le temps n’est pas réductible à son statut d’objet mesurable et quantifiable. Il n’est pas non plus assimilable au changement permanent du flux de conscience que le philosophe Henri Bergson a caractérisé par le concept de durée. Ces définitions du temps deviennent des cas particuliers d’une définition générale proposée par les durkheimiens, sur laquelle Thomas Hirsch n’insiste peut-être pas suffisamment : la succession de moments différenciés les uns des autres. Conséquence : c’est la société qui est à l’origine de cette différenciation des moments.
    Le temps des autres - La Vie des idées
  • Pour parler de la vision durkheimienne du travail, Melanie Plouviez, Maitresse de conférence en philosophie à l'université de Nice Sophia Antipolis. Elle a consacré un article au "projet durkheimien de réforme corporative", publié dans le numéro 157-158 des études sociales.
    France Culture — Travailler sur le travail
  • L’impact de l’héritage durkheimien de la formation d’un individu par l’école révèle une tradition française bien ancrée et résistante aux transformations. Pourtant, avec les avancées de la connaissance, des travaux sur l’intelligence émotionnelle (vulgarisée par Goleman) méritent plus qu’un simple détour pour favoriser le "mieux-être" des élèves ainsi qu’un mieux-vivre ensemble. "Être rationnel, ce n'est pas se couper de ses émotions", comme l'a écrit Antonio Damasio, bien au contraire.
    leplus.nouvelobs.com — Notes à l'école : l'excellence ne se réduit pas à une évaluation à deux chiffres ! - le Plus
  • – Sur les plans moral et comportemental, l’incitation, à travers la construction de réseaux clientélistes, à la corruption et au non-travail qui cultivent l’anomie au sens «durkheimien», en tant que situation de dérèglement social, d’absence, de confusion ou de contradiction des règles sociales. Une situation que l’esprit philosophique, transcendant le temps et l’espace, déclinait ainsi au milieu du XVIIIe siècle (1748) : «L’ambition entre dans les cœurs qui peuvent la recevoir et l’avarice dans tous. Les désirs changent d’objet : ce qu’on aimait, on ne l’aime plus.
    El Watan — Un éveil populaire pour une Algérie disruptive (Partie 1) | El Watan
  • Les six cents pages du livre restituent l’itinéraire intellectuel au travers duquel Irène Théry est arrivée à cette conclusion. L’aventure semble avoir commencé avec la redécouverte de la conférence de Marcel Mauss, prononcée lors de son élection au Collège de France en 1931, sur la division par sexes de toute société humaine. En bon durkheimien, Mauss met l’accent sur le pouvoir de l’institution (langage, mœurs, coutumes et lois) plutôt que sur les qualités internes des acteurs sociaux, ce que Irène Théry résume de la façon suivante :
    De la différence homme-femme à la distinction de sexe - La Vie des idées

Traductions du mot « durkheimien »

Langue Traduction
Anglais durkheimian
Espagnol durkheimian
Italien durkheimiano
Allemand durkheimian
Chinois 杜克海姆
Arabe دوركهايميان
Portugais durkheimian
Russe дюркгейма
Japonais デュルケミアン
Basque durkheimian
Corse durkheimian
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.