Duodénum : définition de duodénum


Duodénum : définition du Wiktionnaire

Nom commun

duodénum \dɥɔ.de.nɔm\ masculin

  1. (Anatomie) Partie qui relie l’estomac à l’intestin grêle.
    • Trois gresles, appelés duodenum, jejunum et ileon […] le premier a esté ainsi nommé, à cause qu’il est quasi comme un changement de ventricule en intestin, selon la longitude de douze doigts. — (Ambroise Paré, XVIe siècle)
    • En arrière du foie, on trouve le ligament hépato-gastrique, qui fixe l'estomac dans la scissure postérieure du foie; ce frein se prolonge à droite et en arrière, attache le duodénum à la face inférieure du rein droit, puis se dirige de droite à gauche, en se continuant avec le péritoine pariétal de la région sous-lombaire et le mésentère proprement dit. — (Auguste Chauveau, Traité d'anatomie comparée des animaux domestiques, troisième édition revue et augmentée avec S. Arlong, Paris : Librairie J. B. Baillière & fils, 1879, p. 438)
    • Après les repas le contenu gastrique acide s’évacue par intermittence dans le duodénum. Et le contact de ce bol alimentaire acide avec la muqueuse duodénale déclenche l’ouverture du sphincter d’Oddi et la contraction de la vésicule qui chasse la bile vers l’intestin. — (Quillet, Méd. 1965)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Duodénum : définition du Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

DUODÉNUM. (UM se prononce OME.) n. m.
T. d'Anatomie emprunté du latin. Première portion des intestins grêles.

Duodénum : définitions subjectives sur Dicopedia

Dicopedia est un dictionnaire participatif où n'importe qui peut partager sa propre définition des mots de la langue française. L'intérêt de cette initiative est de proposer des définitions subjectives et très diverses, selon l'expérience de chacun. Nous ajouterons dans cette section les définitions de « duodénum » les plus populaires.

✍️

Étymologie de « duodénum »

Étymologie de duodénum - Wiktionnaire

(XIIIe siècle) Emprunté du latin duodēnum digitōrum (« [organe long de] douze doigts ») du fait que les anatomistes avaient constaté que, en moyenne, il faisait douze doigts de long[1].
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « duodénum »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
duodénum dyɔdenym play_arrow

Évolution historique de l’usage du mot « duodénum »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « duodénum »

  • Pendant 2 heures, tout tend, tout converge, vers Concorès ! Oups ! Pardon, Bourcagneux, tant ce village mythique avec sa singulière population attire les convoitises. Vraiment le «Duo des non» nous aura fait passer une belle soirée. «Duo des non» ? duodénum ? la similitude n'aura échappé à personne, et ce boyau… de la rigolade, devrait être remboursé par la Sécurité Sociale. ladepeche.fr, Concorès. «Duo des non», duodénum, le boyau de la rigolade - ladepeche.fr
  • Un ulcère gastrique ou duodénal selon qu’il est situé dans l’estomac ou dans le duodénum est une plaie dont l’apparition est généralement la cause d’importantes douleurs lancinantes ou des brûlures. D’origine infectieuse, cette maladie implique le plus souvent une petite bactérie présente dans la muqueuse digestive. Pour lutter contre les effets pervers, les patients sont soumis à un traitement médicamenteux. Mais, les nutritionnistes préconisent de plus en plus en apport en curcuma dans l’organisme. The Warning, Ulcères, nausées, perte d’appétit ? Découvrez les bienfaits du curcuma !
  • Un ulcère gastroduodénal est un terme qui englobe les ulcères de l'estomac, dit gastriques, et ceux du duodénum car les maladies sont proches. L’estomac est normalement protégé du suc gastrique acide par un mucusLe duodénum est la première partie de l'intestin grêle après l'estomac Helicobacter pylori est une bactérie capable de donner une infection aiguë et chronique de l’estomac et du duodénum. www.pourquoidocteur.fr, Ulcère de l'estomac et du duodénum : des brûlures acides liées à une infection chronique - Pourquoi Docteur
  • Le duodénum est la partie initiale de l’intestin grêle. Il s'étend du pylore, partie terminale de l'estomac, à l'angle duodéno-jéjunal. Figaro Santé, Duodénum - Qu’est-ce que c’est ? - Fiches santé et conseils médicaux
  • Le patient avait développé une cholangite sclérosante primitive en attendant une greffe de cellules souches hématopoïétiques (greffe de moelle). Il s'agit d'une maladie qui affecte les voies biliaires et qui fait couler la bile du foie vers la vésicule biliaire puis vers le duodénum et un rétrécissement du sphincter biliaire, à traiter par sphinctomie biliaire en utilisant la procédure ERCP (endoscopique rétrograde cholangiopancréatographie), c'est-à-dire une incision de la sortie des voies biliaires dans le duodénum, ​​qui est réalisée en endoscopie. Emergency Live, Première opération réussie avec un endoscope à usage unique sur un enfant immunodéprimé
  • À l’époque classique, le corps humain n’a d’existence en littérature que dans la mesure où il est relié à une activité intellectuelle. Le cœur ou le sein, oui — pas le duodénum ni les testicules. Sur le visage, c’est encore plus flagrant : les yeux, la bouche, l’oreille, oui — pas le nez. Le nez ne pense pas. Causeur, "Les Parfums": Emmanuelle Devos est bien nez - Causeur
  • · d’ulcère de l’estomac ou du duodénum et maladies inflammatoires chroniques de l’intestin (maladie de Crohn, rectocolite hémorragique) ; , Magazine Santé | Aspirine en préventif : vous prenez des risques ?

Traductions du mot « duodénum »

Langue Traduction
Corse duodenu
Basque duodenum
Japonais 十二指腸
Russe двенадцатиперстная кишка
Portugais duodeno
Arabe أو المناطق
Chinois 十二指肠
Allemand zwölffingerdarm
Italien duodeno
Espagnol duodeno
Anglais duodenum
Source : Google Translate API

Synonymes de « duodénum »

Source : synonymes de duodénum sur lebonsynonyme.fr

Mots similaires