La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « duodénum »

Duodénum

[dyɔdenym]
Ecouter

Définitions de « duodénum »

Duodénum - Nom commun

  • (Anatomie) Segment initial de l'intestin grêle, situé entre l’estomac et le jejunum, mesurant environ la longueur de douze doigts.

    Trois gresles, appelés duodenum, jejunum et ileon […] le premier a esté ainsi nommé, à cause qu’il est quasi comme un changement de ventricule en intestin, selon la longitude de douze doigts.
    — Ambroise Paré, XVIe siècle

Expressions liées

  • La persistance de la douleur du duodénum (douleur du duodénum)
  • Le duodénum et le pancréas (duodénum et pancréas)
  • Muqueuse duodénale (muqueuse duodénale)
    Après les repas le contenu gastrique acide s'évacue par intermittence dans le duodénum. Et le contact de ce bol alimentaire acide avec la muqueuse duodénale déclenche l'ouverture du sphincter d'Oddi et la contraction de la vésicule qui chasse la bile vers l'intestin.
    — Quillet, Médical
  • Radiographie, ulcère du duodénum (ulcère du duodénum)

Étymologie de « duodénum »

Du latin duodēnum digitōrum (« [organe long de] douze doigts »), en référence à sa longueur moyenne constatée par les anatomistes.

Usage du mot « duodénum »

Évolution historique de l’usage du mot « duodénum » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « duodénum » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « duodénum »

Citations contenant le mot « duodénum »

  • Un ulcère gastroduodénal est un terme qui englobe les ulcères de l'estomac, dit gastriques, et ceux du duodénum car les maladies sont proches. L’estomac est normalement protégé du suc gastrique acide par un mucusLe duodénum est la première partie de l'intestin grêle après l'estomac Helicobacter pylori est une bactérie capable de donner une infection aiguë et chronique de l’estomac et du duodénum.
    www.pourquoidocteur.fr — Ulcère de l'estomac et du duodénum : des brûlures acides liées à une infection chronique - Pourquoi Docteur
  • Le duodénum est la partie initiale de l’intestin grêle. Il s'étend du pylore, partie terminale de l'estomac, à l'angle duodéno-jéjunal.
    Figaro Santé — Duodénum - Qu’est-ce que c’est ? - Fiches santé et conseils médicaux
  • À l’époque classique, le corps humain n’a d’existence en littérature que dans la mesure où il est relié à une activité intellectuelle. Le cœur ou le sein, oui — pas le duodénum ni les testicules. Sur le visage, c’est encore plus flagrant : les yeux, la bouche, l’oreille, oui — pas le nez. Le nez ne pense pas.
    Causeur — "Les Parfums": Emmanuelle Devos est bien nez - Causeur
  • Pendant 2 heures, tout tend, tout converge, vers Concorès ! Oups ! Pardon, Bourcagneux, tant ce village mythique avec sa singulière population attire les convoitises. Vraiment le «Duo des non» nous aura fait passer une belle soirée. «Duo des non» ? duodénum ? la similitude n'aura échappé à personne, et ce boyau… de la rigolade, devrait être remboursé par la Sécurité Sociale.
    ladepeche.fr — Concorès. «Duo des non», duodénum, le boyau de la rigolade - ladepeche.fr
  • Le patient avait développé une cholangite sclérosante primitive en attendant une greffe de cellules souches hématopoïétiques (greffe de moelle). Il s'agit d'une maladie qui affecte les voies biliaires et qui fait couler la bile du foie vers la vésicule biliaire puis vers le duodénum et un rétrécissement du sphincter biliaire, à traiter par sphinctomie biliaire en utilisant la procédure ERCP (endoscopique rétrograde cholangiopancréatographie), c'est-à-dire une incision de la sortie des voies biliaires dans le duodénum, ​​qui est réalisée en endoscopie.
    Emergency Live — Première opération réussie avec un endoscope à usage unique sur un enfant immunodéprimé
  • · d’ulcère de l’estomac ou du duodénum et maladies inflammatoires chroniques de l’intestin (maladie de Crohn, rectocolite hémorragique) ;
    Magazine Santé | Aspirine en préventif : vous prenez des risques ?
  • Un ulcère gastrique ou duodénal selon qu’il est situé dans l’estomac ou dans le duodénum est une plaie dont l’apparition est généralement la cause d’importantes douleurs lancinantes ou des brûlures. D’origine infectieuse, cette maladie implique le plus souvent une petite bactérie présente dans la muqueuse digestive. Pour lutter contre les effets pervers, les patients sont soumis à un traitement médicamenteux. Mais, les nutritionnistes préconisent de plus en plus en apport en curcuma dans l’organisme.
    The Warning — Ulcères, nausées, perte d’appétit ? Découvrez les bienfaits du curcuma !

Traductions du mot « duodénum »

Langue Traduction
Anglais duodenum
Espagnol duodeno
Italien duodeno
Allemand zwölffingerdarm
Chinois 十二指肠
Arabe أو المناطق
Portugais duodeno
Russe двенадцатиперстная кишка
Japonais 十二指腸
Basque duodenum
Corse duodenu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.