La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « duodénal »

Duodénal

[dyɔdenal]
Ecouter

Définitions de « duodénal »

Duodénal - Adjectif

  • (Anatomie) Relatif au duodénum.

    La douleur duodénale, souvent liée à un ulcère, est une réalité médicale que les gastro-entérologues rencontrent fréquemment dans leur pratique.
    (Citation fictive)

Expressions liées

  • Muqueuse duodénale
    L'anguillulose, cette maladie insidieuse qui vous envahit silencieusement, n'est autre que l'œuvre de l'invisible nématode Strongyloides stercoralis, qui s'ancre profondément dans votre muqueuse duodénale avec ses femelles aux modes de reproduction autonomes.
    (Citation fictive)

Étymologie de « duodénal »

Du mot Duodenum et de la terminaison adjectivale al, signifiant : qui appartient à, qui est de la nature de.

Usage du mot « duodénal »

Évolution historique de l’usage du mot « duodénal » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « duodénal » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « duodénal »

  • Un ulcère gastroduodénal est un terme qui englobe les ulcères de l'estomac, dit gastriques, et ceux du duodénum car les maladies sont proches. L’estomac est normalement protégé du suc gastrique acide par un mucusLe duodénum est la première partie de l'intestin grêle après l'estomac Helicobacter pylori est une bactérie capable de donner une infection aiguë et chronique de l’estomac et du duodénum.
    www.pourquoidocteur.fr — Ulcère de l'estomac et du duodénum : des brûlures acides liées à une infection chronique - Pourquoi Docteur
  • L’ulcère gastrique, gastroduodénal ou celui duodénal représente l’une des maladies les plus répandues, affectant l’appareil …
    La Presse de Tunisie — Magazine La Presse Archives | Page 46 sur 47 | La Presse de Tunisie
  • Un ulcère gastrique ou duodénal selon qu’il est situé dans l’estomac ou dans le duodénum est une plaie dont l’apparition est généralement la cause d’importantes douleurs lancinantes ou des brûlures. D’origine infectieuse, cette maladie implique le plus souvent une petite bactérie présente dans la muqueuse digestive. Pour lutter contre les effets pervers, les patients sont soumis à un traitement médicamenteux. Mais, les nutritionnistes préconisent de plus en plus en apport en curcuma dans l’organisme.
    The Warning — Ulcères, nausées, perte d’appétit ? Découvrez les bienfaits du curcuma !
  • La population de l'étude peut ne pas être représentative des individus en bonne santé car ils ont subi une endoscopie supérieure pour diverses raisons (évaluation des plaintes intestinales…). Après exclusion, la taille de l'échantillon duodénal pour le groupe aspartame était faible. Les échantillons ont été prélevés à un seul moment, ce qui limite la possibilité d'établir des relations de cause à effet.
    Medscape — Les édulcorants artificiels modifient le microbiome duodénal
  • L'ulcère est dit « ulcère gastrique » quand il est situé dans l’estomac et « ulcère duodénal » quand il est situé dans le duodénum. Il est à la base de douleurs aiguës, de crampes circonscrites au creux de l’estomac.
    BBC News Afrique — Ulcère gastrique : tout ce qu’il faut savoir sur la maladie - BBC News Afrique
  • Les symptômes de l’ulcère gastro duodénal sont à une forte douleur, notamment en bas et au milieu de la poitrine. C’est une douleur sous forme ‘’de crampe ou de brûlure’’, qui survient lorsqu’il y’a une distance entre les repas. Autrement dit, une douleur qui survient quand la personne a faim. « Cette douleur peut durer plusieurs heures, plusieurs jours, voire plusieurs semaines. Elle disparait pendant des semaines ou des mois avant de réapparaitre. C’est ce qu’on appelle ‘’douleur ulcéreuse’’ », explique le spécialiste.
    ONEP — L’Ulcère Gastro Duodénal : Manifestations et conseils pour éviter les complications | ONEP
  • Un ulcère peut survenir à n’importe quel âge, et sa taille varie de quelques millimètres à plusieurs centimètres. L’ulcère gastroduodénal est très fréquent. Il concerne 10% de la population. L’ulcère duodénal est le plus répandu, il affecte plus volontiers les hommes, et ne présente aucun risque de cancérisation. L’ulcère gastrique, plus rare, touche aussi bien les hommes que les femmes. 3% d’entre eux évoluent en cancer.
    Santé sur le Net, l’information médicale au cœur de votre santé — Ulcère gastroduodénal : Définition et symptômes
  • Un ulcère gastrique ou duodénal désigne une plaie au niveau de la paroi interne de l'estomac ou du duodénum (la partie de l'intestin qui suit l'estomac). Cette plaie résulte d'un déséquilibre entre l'acidité de la sécrétion gastrique (qui permet la digestion) et les mécanismes de défense de l'estomac qui le protègent de cette action acide. Ceux-ci deviennent insuffisants, le liquide gastrique agresse les muqueuses, ce qui entraîne une inflammation, puis un ulcère.
    Ulcère à l'estomac : symptômes, douleur en haut du ventre ?

Traductions du mot « duodénal »

Langue Traduction
Anglais duodenal
Espagnol duodenal
Italien duodenale
Allemand zwölffingerdarm
Chinois 十二指肠
Arabe الاثني عشر
Portugais duodenal
Russe дуоденальный
Japonais 十二指腸
Basque duodenal
Corse duodenale
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.