La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « duodécimain »

Duodécimain

[dyɔdesɛ̃ɛ̃]
Ecouter

Définitions de « duodécimain »

Duodécimain - Adjectif

  • Relatif à la branche du chiisme qui reconnaît douze imams légitimes.

    Le chiisme duodécimain prétend qu'Al-Askari a eu un fils qu'il cacha dès qu'il eut 4 ans. Ce fils, Mohammed Al-Mahdi, est le douzième, l'imam caché, qui un jour réapparaîtra comme imam et comme Mahdi.
    — M. Clark, ‎Malek Chebel

Duodécimain - Nom commun

  • Adjectif désignant un adepte du chiisme duodécimain, branche du chiisme qui reconnaît douze imams légitimes, débutant avec Ali ibn Abi Talib et se concluant avec Muhammad al-Mahdi.

    Ces chiites ont choisi de suivre Mousa, le fils cadet de Jafar alSadiq, le sixième imam mort en 765. Mousa est donc le septième imam des duodécimains.
    — Serge Lafitte, Chiites et sunnites

Usage du mot « duodécimain »

Évolution historique de l’usage du mot « duodécimain » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « duodécimain » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « duodécimain »

  • Plus tard, son fils, Moqtada Al-Sadr n’aura de cesse dans ses prêches de promouvoir l’exaltation des pratiques du chiisme populaire, autoflagellations à l’aide de chaînes et du plat des sabres lors des célébrations de l’Achoura, le martyre de l’imam Hussein, commémorations à la gloire des imams duodécimains historiques. Afin de célébrer le martyre de Hussein, les sadristes accomplissent le pèlerinage à pied de Karbala pour rendre grâce aux imams, aux saints guérisseurs. Au point que l’imam Moussa Al-Kadhoum, septième imam duodécimain, a été baptisé « toubib de Bagdad » par la rue.
    Orient XXI — Irak. La dynastie religieuse Al-Sadr en perte de vitesse
  • Les chiites représentent environ 15 % des musulmans dans le monde. Au fil des siècles, plusieurs dissensions vont marquer l'histoire de la religion chiite. Alors comment le courant duodécimain s'est-il imposé dans la région, notamment en Iran et face aux ismaéliens représentés par l'imam Aga Khan ?
    France Culture — De la mort du prophète à la révolution iranienne : le chiisme sur la route du pouvoir - Ép. 4/4 - Mondes chiites
  • Or, environ 10 % des 30 millions de Saoudiens sont chiites de rite duodécimain (ils reconnaissant douze imams à partir du gendre du prophète, Ali, comme en Irak et en Iran). La plupart sont installés dans la Province orientale et pétrolière (Hasa, Qatif), et quelques-uns à Médine. Mais ceux de Najran, près du Yémen, sont ismaéliens, reconnaissant sept imams.
    Arabie saoudite Iran : rivalité stratégique, concurrence religieuse | Vie publique.fr
  • La doctrine zaydite fut théoriée par Yahyâ ibn al-Husayn al-Hâdî qui devint émir du Yémen (897-911), et y implanta le zaydisme. Ce courant n’est donc pas réductible au chiisme "classique", c'est-à-dire duodécimain, majoritaire en Iran ; il serait plutôt une sorte d’intermédiaire théologique entre sunnisme et chiisme. En outre, cette doctrine n’est pas unique dans le pays, puisqu’elle ne représente qu’un tiers de la population, l’est et le sud sont sunnites de rite shâfiite, tandis que le sultanat d’Oman voisin est ibadite et l’Arabie Saoudite hanbalite, deux mouvements intégrés au sunnisme.
    leplus.nouvelobs.com — Yémen : la guerre actuelle n'est pas un conflit chiites / sunnites. C'est plus complexe - le Plus
  • La télévision d'Etat a diffusé des images de fidèles, tôt le matin, pleurant et courant vers le sanctuaire de l'imam Reza. Dans une déclaration sur son site internet le sanctuaire a appelé les visiteurs à respecter les consignes telles que le port du masque et la distanciation sociale. L'imam Reza est le huitième des douze saints imams du chiisme duodécimain, religion d'Etat en Iran depuis le XVIe siècle. Il est l'un des imams les plus révérés dans le pays. Ces sanctuaires ainsi que les écoles, les universités et les commerces non-essentiels avaient été fermés en mars.
    Le Figaro.fr — Iran: les principaux sanctuaires chiites rouverts
  • La lignée et le nombre de ces imams sont sujets de divergence entre branches du chiisme. Il n’en reste que trois principales aujourd’hui : les zaydites, présents surtout au Yémen ; les ismaéliens, dont l’Aga Khan dirige une des deux branches ; enfin les duodécimains (les chiites à douze imams), de loin les plus nombreux, majoritaires en Iran, en Irak, à Bahreïn ou encore en Azerbaïdjan.
    Croire — Qu’est-ce que le courant chiite en islam ?

Traductions du mot « duodécimain »

Langue Traduction
Anglais twelfth century
Espagnol siglo xii
Italien xii secolo
Allemand zwölftes jahrhundert
Chinois 十二世纪
Arabe القرن الثاني عشر
Portugais século xii
Russe двенадцатый век
Japonais 12世紀
Basque xii
Corse xiimu seculu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.