La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « duckface »

Duckface

Définitions de « duckface »

Wiktionnaire

Nom commun - français

duckface \dœk.fɛs\

  1. (Anglicisme) (Argot) Moue, mimique faite en rapprochant et en allongeant les lèvres.
    • Chacune de ses apparitions sur scène semble millimétrée, tout comme ses poses devant les photographes où elle applique à la lettre la moue dite « du canard » (ou « duckface » pour les intimes). — (« Photos – Lana Del Rey au naturel, son visage n’est plus le même : Sans contrefaçon », Voici.fr, 6 aout 2012)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « duckface »

Attesté en 2009[1]. De l’anglais duckface (« visage de canard »).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Fréquence d'apparition du mot « duckface » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « duckface »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « duckface »

  • Nos premiers selfies comportent quasiment tous la même signature, indissociable de la fin des années 2000 : le bras tenant le téléphone apparent, le visage de trois quarts et la duckface.
    Konbini - Musique, cinéma, sport, food, news : le meilleur de la pop culture — Duckface, flash dans le miroir et filtre chien : retour sur 10 ans de selfies
  • Les trois clichés ci-dessus ne mettent pas en scène la même pose à l’identique, comme la duckface le faisait. C’est plutôt une inspiration pour ajouter un détail à un portrait, construire l’image différemment — c’est de la composition de photographie, finalement !
    Madmoizelle — Tendance selfie : le doigt sur les lèvres, la nouvelle duckface ?
  • Contrairement au duckface, le deadface doit avoir l’air nettement plus sérieux, suggérant une certaine indépendance. Il impose une certaine distance et suggère l’ennui. Le message? «Je m’en fous, j’ai l’esprit ailleurs de toute façon.» Billie Eilish est l’une des reines du deadface comme le montre le selfie ci-dessous:
    20 minutes — Adieu le duckface: Voici pourquoi elles font la tronche - 20 minutes

Combien de points fait le mot duckface au Scrabble ?

Nombre de points du mot duckface au scrabble : 20 points

Duckface

Retour au sommaire ➦