La langue française

Dualistique

Définitions du mot « dualistique »

Trésor de la Langue Française informatisé

DUALISTIQUE, adj.

A.− PHILOS. et RELIG. Qui relève du dualisme. Principe dualistique. Par là apparaît à la fois la nécessité d'un fondement dualistique de la grâce et aussi la relativité de celle-ci (Marcel, Journal,1914-23, p. 61).
B.− CHIM. [En parlant de la conception de la chim. défendue par Lavoisier et ses disciples] Qui considère tout composé comme étant de nature binaire (à l'exemple des sels formés par la combinaison d'un acide et d'une base). L'ancienne chimie dualistique (Friedel, Cristallogr.,1926, p. 544).La théorie dualistique devait être mise en défaut (...) lors du développement de la chimie organique (Hist. gén. sc.,t. 3, vol. 1, 1961, p. 308).
Prononc. Seules transcr. ds Littré et DG duà-lĭs-tĭk'. Étymol. et Hist. 1838 (Ac. Compl. 1842). Dér. de dualiste*; suff. -ique*. Fréq. abs. littér. : 4. Bbg. Quem. 2es. t. 1 1970.

Wiktionnaire

Adjectif

dualistique \dy.a.li.stik\ masculin et féminin identiques

  1. (Philosophie religieuse) Qui a rapport au dualisme, qui a les caractères du dualisme.
  2. (Chimie) Qui a rapport au dualisme ou supposition que tous les composés sont binaires.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

DUALISTIQUE (du-a-li-sti-k') adj.
  • 1 Terme de philosophie religieuse. Qui a rapport au dualisme, qui a les caractères du dualisme.
  • 2 Terme de chimie. Qui a rapport au dualisme ou supposition que tous les composés sont binaires.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « dualistique »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
dualistique dyalistik

Évolution historique de l’usage du mot « dualistique »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « dualistique »

  • On pourra restituer d’abord une mythologie genrée dualistique, largement associée à la procréation qui distribue les rôles de manière biologique. Il existe bien une correspondance entre les spécificités anatomiques et physiologiques des hommes et des femmes et certains de leurs attributs dans l’ordre symbolique, qui ont été fixés par des mythologies et des idéologies dérivées. Cette asymétrie a été aussi figée et normalisée par des traditions religieuses, en particulier monothéistes. , Les imaginaires du féminin/masculin. Permanences et métamorphoses
  • Selon Alexandre Lacroix, cette troisième révolution du signe a fait passé la société d'un régime de la "séparation", dualistique (opposition culture/nature, humain/animaux, réalité/fiction, etc) à un régime de la "connexion". "Et en ce qui concerne le livre, on opposait auparavant le sujet et l'objet, poursuit-il ; et cela passait par une accumulation des objets par le sujet. D'ailleurs, n'évaluait-on pas l'étendue des connaissances d'une personne en regardant la taille de sa bibliothèque ?"  Archimag, Alexandre Lacroix, de Philosophie Magazine : "les bibliothécaires peuvent changer la donne" | Archimag
  • "Je suis ennemi du dualisme et des théories dualistiques en chimie, en biologie en psychologie et en philosophie, comme dans l'Empire d'Autriche-Hongrie. Et cependant, c'est comme un fait exprès, tout chez moi va par deux, comme les animaux de l'arche de Noé." France Musique, Borodine en 1887 à St-Petersbourg (1/5)
  • Le problème de cette vision dualistique du cerveau et de sa relation au corps et au monde physique, c’est qu’à cause d’elle, nous nous percevons à la fois en tant qu’esprits et en tant qu’agents autonomes. Cela signifie que nous nous voyons comme des objets qui fonctionnent de l’intérieur. Par conséquent, nous sommes moins attentifs aux objets qui nous influencent de l’extérieur. Cela fait des années, depuis les premiers ordinateurs en fait, que nous pensons que le cerveau est une machine, une entité abstraite tel qu’un super-ordinateur géant. Certains scientifiques ont eu recours à une analogie quantique pour le cerveau. Mais c’est l’idée du cerveau similaire à un ordinateur qui est la plus répandue aujourd’hui. National Geographic, La connexion corps cerveau est plus importante qu'on ne le croyait | National Geographic

Traductions du mot « dualistique »

Langue Traduction
Anglais dualistic
Espagnol dualista
Italien dualistica
Allemand dualistisch
Chinois 二元论
Arabe ثنائي
Portugais dualístico
Russe дуалистический
Japonais 二元論的
Basque dualistic
Corse dualistic
Source : Google Translate API

Dualistique

Retour au sommaire ➦

Partager