La langue française

Dryopithèque

Définitions du mot « dryopithèque »

Trésor de la Langue Française informatisé

DRYOPITHÈQUE, subst. masc.

PALÉONT. Primate fossile que l'on trouve dans les terrains miocènes de divers pays. Une molaire de dryopithèque. Il convient de citer ici (...) le dryopithèque, grand singe anthropomorphe annonçant le gorille et le chimpanzé (Hist. gén. sc.,t. 3, vol. 1, 1961, p. 514).
Étymol. et Hist. 1890 (Lar. 19eSuppl.). Dér. savant du rad. du gr. δ ρ υ ̃ ς, δ ρ υ ο ́ ς « chêne » et π ι ́ θ η κ ο ς « singe ». Fréq. abs. littér. : 1.

Phonétique du mot « dryopithèque »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
dryopithèque drjɔpitɛk

Évolution historique de l’usage du mot « dryopithèque »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « dryopithèque »

  • Autre pièce rare, un dryopithèque, découvert lui aussi en Haute-Garonne près de Saint-Gaudens au XIXe siècle : « C'est une pièce très importante, souligne Francis Duranthon, conservateur au Muséum de Toulouse, parce qu'il s'agit d'un singe fossile. Et à cette époque, on commence à avoir une réflexion sur l'évolution des singes… et des hommes. Dans ce contexte, découvrir un hominoïde était capital. » D'autres éléments vont être exposés, comme le squelette d'un rhinocéros laineux, celui d'un mégalocéros (un cerf antique avec des ramures impressionnantes !) et un ours des cavernes. Toutes ces bêtes ne sont pas exactement de la même époque que la sépulture de Téviec, mais elles témoignent de la diversité des époques, des faunes et des climats de la préhistoire. L'exposition sera accompagnée de conférences. Le mardi 12 octobre, le professeur Weniger du musée de Dusseldorf interviendra dans le cadre de la Novela sur le Mythe de Néandertal et le 4 novembre, le Pr José Braga parlera de « Diversité et évolution humaine ». De nombreuses animations sont aussi prévues pour les enfants. ladepeche.fr, Muséum de Toulouse : autopsie d'un meurtre vieux de... 7000 ans - ladepeche.fr

Traductions du mot « dryopithèque »

Langue Traduction
Anglais dryopithecus
Espagnol dryopithecus
Italien dryopithecus
Allemand dryopithecus
Chinois 枯萎病
Arabe دريوبيثكس
Portugais dryopithecus
Russe дриопитеки
Japonais ドライオピテクス
Basque dryopithecus
Corse dryopithecus
Source : Google Translate API

Dryopithèque

Retour au sommaire ➦

Partager