La langue française

Droséra

Définitions du mot « droséra »

Trésor de la Langue Française informatisé

DROSERA, subst. masc.

BOT. Plante herbacée insectivore, poussant dans les tourbières en région chaude ou tempérée et dont il existe plusieurs espèces. Teinture de drosera. On n'hésite pas à classer parmi les végétaux le drosera, la dionée, le pinguicula, qui sont des plantes insectivores (Bergson, Évol. créatr.,1907, p. 108).
Rem. La docum. atteste le subst. plur. droséracées désignant les plantes dont le type est le droséra. Les droséracées se rencontrent sous presque tous les climats (Planchon, Collin, Drogues orig. végét., t. 2, 1895-96, p. 370).
Prononc. et Orth. : [dʀozeʀa] avec [o] fermé à l'initiale ds Pt Rob., Warn. 1968 mais [dʀ ɔ-] avec [ɔ] ouvert ds Pt Lar. 1968, Lar. Lang. fr. et aussi DG. Noter que Littré transcrit [dʀ ɔzeʀa]. Écrit sans accent aigu ds Pt Lar. 1968 et Lar. Lang. fr.; Rob. enregistre également la var. fr. drosère. Étymol. et Hist. 1819 drosère (Dict. des sc. nat., t. 13, p. 523 : Drosère : Genre de plantes... que quelques botanistes croient devoir regarder comme le type d'une famille nouvelle à laquelle ils donnent le nom de droseracés [...] Le mot drosera vient du grec et signifie couvert de rosée, parce que dans les plantes de ce genre les feuilles sont chargées de glandes qui ressemblent à des gouttes de rosée); 1826 drosera (Mozin-Biber). Lat. sc. drosera (gr. δ ρ ο σ ε ρ ο ́ ς « humide de rosée ») attesté dep. 1735 (Syst. nat. V Pentadria, 5 Pentagynia p. 21). Fréq. abs. littér. : 6.

Wiktionnaire

Nom commun

droséra \dʁɔ.ze.ʁa\ masculin ou féminin (l’usage hésite)

  1. Genre de plantes de la famille des Droséracées.
    • Des plantes sensibles comme les mimosas ou les droséras… la plante connue sous le nom de droséra, n’est sensible qu’au toucher. — (Henri de Parville, Journal Officiel, 30 octobre 1873)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

DROSÉRA (dro-sé-ra) s. f.
  • Genre de plantes de la famille des droséracées, en français rossolis. Des plantes sensibles comme les mimosas ou les droséras… la plante connue sous le nom de droséra, n'est sensible qu'au toucher, De Parville, Journ. offic. 30 oct. 1873, p. 6626, 1re col.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « droséra »

Du grec ancien δροσερός, droséros (« couvert de rosée »), en raison des nombreuses petites gouttes de mucilage qui perlent sur les feuilles.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « droséra »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
droséra drɔsera

Évolution historique de l’usage du mot « droséra »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « droséra »

  • Dans ce cas, plantez votre droséra en plein soleil, dans une tourbière confectionnée par vos soins. Attention, dans les zones très chaudes du pays, préférez planter la droséra à la mi-ombre, elle résistera mieux en été.Ainsi installée, c'est une plante sans souci qui ne requiert aucun entretien sinon un arrosage très régulier avec de l'eau de pluie ou une eau non calcaire. Le substrat ne devra jamais sécher entre deux arrosages. auJardin.info, Droséra filiforme, Drosera filiformis : planter, cultiver, multiplier
  • C’est la Drosera rotundifolia, qui pousse dans les milieux humides. On peut l’admirer dans les Vosges dans les tourbières (du Machais, du Lispach, de Blachemer…). Elle attire les insectes grâce à une substance sucrée fixée au bout de ses tentacules, une sortie de colle toxique. La plante tire donc une grande partie de ses nutriments de la décomposition des insectes qu’elle attrape. Car le sol des tourbières, dans lesquelles elle pousse est extrêmement pauvre en nutriments. La droséra s’est donc adaptée, , Culture - Loisirs | Vosges : la droséra à feuilles rondes est une plante carnivore
  • Le droséra libère la parole et est recommandé en cas de toux sèche ou irritative. On trouve aussi cette plante carnivore dans des préparations contre les verrues ou les kystes. Inventaire de ses vertus avec le droguiste Jean-Pierre Rouvinez. , Le droséra, la plante qui "mange" et qui aide à soigner...

Traductions du mot « droséra »

Langue Traduction
Anglais sundew
Espagnol rocío de sol
Italien drosera
Allemand sonnentau
Chinois 茅膏菜
Arabe الندى
Portugais sundew
Russe росянка
Japonais サンデュー
Basque sundew
Corse sunariu
Source : Google Translate API

Droséra

Retour au sommaire ➦

Partager