La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « drôle de guerre »

Drôle de guerre

Définitions de « drôle de guerre »

Wiktionnaire

Locution nominale - français

drôle de guerre \dʁol də ɡɛʁ\ féminin

  1. (Histoire) Période allant de la déclaration de guerre de la France à l’Allemagne le 3 septembre 1939 à l’offensive allemande du 10 mai 1940, caractérisée par une attitude attentiste des autorités françaises et l’absence presque totale d’affrontements entre la France et l'Allemagne.
    • N’empêche que cette guerre, en dehors du sens spirituel qui nous la faisait nécessaire, nous est apparue, dans l’exécution, comme une drôle de guerre. Le mot ne m’a jamais fait honte. À peine avions-nous déclaré la guerre, nous commencions d’attendre, faute d’être en mesure d’attaquer, que l’on voulût bien nous anéantir ! […] On nous reprochera d’appeler cette guerre une drôle de guerre ! Ceux qui appellent cette guerre « drôle de guerre », c’est nous ! Autant la trouver drôle. Nous avons le droit de plaisanter comme il nous plaît parce que, tous les sacrifices, nous les prenons à notre compte. — (Antoine de Saint-Exupéry, Pilote de guerre, XVIII, 1942)
    • Si la drôle de guerre n’avait pas eu la fin qu’elle a eue, ils seraient arrivés à leur fin, avec le flic qu’ils avaient mis à ses trousses, et les chicanes diverses. Tout leur était bon, ils auraient fini par lui mettre dans son paquetage le portefeuille du colonel, s’il le fallait ! Puis il y a eu la déroute, et Jean n’a pas été fait prisonnier et il est revenu à Paris, s’est installé dans son appartement et a tranquillement repris son cours à la Sorbonne. — (Elsa Triolet, Le premier accroc coûte deux cents francs, 1944, réédition Cercle du Bibliophile, page 301)
    • Notre langage adoptait des expressions telles que « drôle de guerre », « guerre larvée », et nous étions un peu, tous, comme des bêtes sans flair… — (Colette, Le képi, Fayard, 1943 ; éd. Le Livre de Poche, 1968, page 67)
    • La guerre est commencée mais on ne la voit pas, elle demeure pendant des mois « la drôle de guerre ». — (Nuit blanche, n° 159, été 2020, page 53)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « drôle de guerre »

Cette expression aurait été forgée par le journaliste française Roland Dorgelès durant ou juste après les événements en question.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « drôle de guerre »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
drôle de guerre drol dœ gɛr

Fréquence d'apparition du mot « drôle de guerre » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « drôle de guerre »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « drôle de guerre »

  • Ce week-end du 7 et 8 août, les bénévoles de l’association du Fort aux fresques, à Hestroff, organisent deux jours de reconstitutions historiques sur la ligne Maginot. Une cinquantaine de reconstituants en tenue d’époque feront revivre la  drôle de guerre aux visiteurs.
    Hestroff. Revivez la drôle de guerre au fond du Fort aux fresques
  • «Nous sommes en guerre», avait assené Emmanuel Macron le lundi 16 mars, lors de sa première allocution solennelle sur l’épidémie. Six mois plus tard, l’analogie militaire n’est plus vraiment d’actualité. Ou, plutôt, c’est une drôle de guerre qui est en train de se dérouler. Une situation d’attente, où certains commencent à douter du péril qui nous menace. L’ennemi, le Covid-19, est toujours là. La hausse régulière du nombre de cas dans le pays depuis le mois d’août nous le rappelle sans aucune ambiguïté. Mais, chez nous, cet ennemi ne fait plus de morts, ou très peu. Il est tentant d’en conclure que la maladie n’est plus aussi mortelle qu’avant. Et donc de penser qu’on peut retrouver une vie normale. Ce serait une erreur.
    LEFIGARO — «Drôle de guerre» contre le Covid-19
  • Il y a 80 ans, la France entrait en guerre contre l'Allemagne, deux jours après l'invasion de la Pologne. Une longue période d'attente allait débuter. Cette "drôle de guerre" a fait plus de 3 000 morts.
    France 24 — Il y a 80 ans, la "drôle de guerre" et ses 3 000 morts pour la France
  • Journaliste à L’Est Républicain, Jérôme Estrada est l’auteur d’une collection d’ouvrages sur la seconde guerre mondiale. Dans le 1er tome (« 1939, drôle de guerre ») de cette série, il s’attarde sur la « grande évacuation » qui va jeter 2,5 millions d’habitants des zones frontalières sur les routes.
    Grand Est. Moselle déracinée : en 1939, c’est la fuite vers l’inconnu, la Lorraine se vide
  • Cette année, nous commémorerons en août les 80 ans de l’incorporation de force des alsaciens et mosellans dans l’armée du IIIe Reich. Cette décision qui brisa le droit international dans tellement de sens que je n’ai pas le temps d’en parler ici est tout à fait dans la continuité de ce qui a précédé depuis 1940. Il y eut au moins deux guerres pendant la Seconde Guerre Mondiale, la drôle de guerre d’abord, 39-40 puis la résistance jusqu’à la libération. Pour les alsaciens, cette deuxième partie n’est d’abord pas guerrière, puisque la région fut annexée avec la Moselle au IIIe Reich nazi. 
    France Bleu — Parution du livre "L'Alsace annexée 1940-1945" par Jean-Laurent Vonau
  • Une ennemi invisible mais de plus en plus mortel, observé depuis des foyers transformés pour certains en lieux de travail individuels confinés, le tout après un dernier rendez-vous "public", le premier tour des municipales, qui fait chaque jour un peu plus polémique... La "drôle de guerre" contre le coronavirus ne fait que débuter.
    https://www.courrierdesmaires.fr — La drôle de guerre
  • Le 3 septembre 1939, la France et le Royaume-Uni déclarent la guerre à l'Allemagne après l'invasion de la Pologne. Pourtant, aucune bataille majeure n'a lieu en Europe de l'Ouest jusqu'à l'invasion de la Belgique, des Pays-Bas et de la France, le 10 mai 1940. Cette période est appelée la « drôle de guerre ».
    Futura — Qu'est-ce que la « drôle de guerre » ?
  • Son nom n'est pas entré dans l'Histoire. Et pour cause, ce soldat sévrien est mort lors de ce que l'on a appelé la « drôle de guerre », touché par un éclat d'obus à Saint-Louis-lès-Bitche, en Moselle, le 29 septembre 1939.
    leparisien.fr — Sèvres sort de l’oubli Michel Poutou, victime de la «drôle de guerre» - Le Parisien
  • Michaël Bourlet : L’armée française de 1939-1940 est assimilée à la peu glorieuse "drôle de guerre", à la défaite militaire de mai-juin et au naufrage politique de juin 1940. Dans la mémoire collective française, elle incarne l’une des plus grandes défaites militaires de la France. L’idée selon laquelle l’armée était mal préparée, peu motivée, mal équipée face à une Wehrmacht bien préparée et invincible, est une légende construite par Vichy, et encore entretenue aujourd’hui malheureusement, comme un élément de justification. Il est mieux d’avouer sa défaite face à une armée plus forte que plus faible !
    France 24 — Défaite de 1940 : l’armée française mal préparée, "une légende construite par Vichy"
  • C'est une drôle de guerre, c'est faire se battre des frères et des cousins entre eux. C'est horrible.
    France 3 Nouvelle-Aquitaine — Guerre en Ukraine : Pascal, originaire de Bordeaux, reste à Kiev auprès de son fils de 19 ans
Voir toutes les citations du mot « drôle de guerre » →

Combien de points fait le mot drôle de guerre au Scrabble ?

Nombre de points du mot drôle de guerre au scrabble : 15 points

Drôle de guerre

Retour au sommaire ➦