La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « droitier »

Droitier

Variantes Singulier Pluriel
Masculin droitier droitiers
Féminin droitière droitières

Définitions de « droitier »

Trésor de la Langue Française informatisé

DROITIER, IÈRE, adj. et subst.

A.− (Celui, celle) qui se sert plus particulièrement de la main droite. Heureusement que je ne suis ni gauchère ni droitière, et que je brode des deux mains (Zola, Rêve,1888, p. 77).Le lanceur étant en appui sur sa jambe arrière (droite dans le cas du lanceur droitier) (Vuillemin, Éduc. phys.,1941, p. 150).
B.− POL. (Homme) de droite (cf. droit1II C).Si mon siège m'échappait (...) il passerait à un droitier, fort intelligent, capable de créer au ministère plus d'ennuis que moi (Barrès, Appel Soldat,1897, p. 447).Les éléments droitiers de la fédération catholique (Civilis. écr.,1939, p. 3611).
Rem. 1. On rencontre ds la docum. le quasi-synon. droitiste, rare. Anton. gauchiste. La Cagoule, ce n'étaient que vingt mille hommes recrutés parmi les nostalgiques d'une France nationaliste, ex-Croix de Feu, « droitistes » enragés disposant d'un formidable arsenal secret (près de 5 000 armes) convaincus que seule la violence peut conquérir le monde (Elle, 11 juillet 1977, p. 8). Attestent ds Quillet 1965, Lar. encyclop. Suppl. 1968 et 1975, Lar. Lang. fr., Lexis 1975. 2. Lexis 1975 et Lar. encyclop. Suppl. 1975 attestent le subst. masc. droitisme. Dans une organisation de gauche, tendance à adopter les attitudes de droite.
Prononc. et Orth. : [dʀwatje], fém. [-tjε:ʀ]. Mais aussi [ɑ] post. ds Warn. 1968 (cf. droit1). Le mot est admis ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. 1. [xvies. d'apr. Gdf. Suppl. ds DG] 1611 « qui se sert de sa main droite » (Cotgr.); 2. 1877 « de tendance politique de droite » (Littré Suppl.). Dér. de droit1, droite1*; suff. -ier*. Fréq. abs. littér. : 11. Bbg. Darm. 1877, p. 107. − Giraud (J.), Pamart (P.), Riverain (J.). Mots dans le vent. Vie Lang. 1970, pp. 327-330.

Wiktionnaire

Nom commun - français

droitier \dʁwa.tje\ masculin (pour une femme, on dit : droitière)

  1. Personne droitière.
    • Les droitiers sont en vaste majorité.
  2. Personne politiquement droitière.
    • […] ; Kalinine, le plus droitier des droitiers, est tenu par on ne sait quel dossiers. — (Victor Serge, Portrait de Staline, 1940)

Adjectif - français

droitier \dʁwa.tje\

  1. Qui se sert mieux de la main droite que de la gauche.
    • La plupart des gens sont droitiers.
  2. (Ichtyologie) Qualifie un poisson plat dont les yeux sont disposés à droite.
    • On donne parfois à la cardine le nom de fausse limande, ou même de limande tout court, au risque de provoquer des confusions. Certes les cardines ressemblent beaucoup à des limandes, mais avec une différence essentielle : elles sont gauchères, alors que les limandes sont droitières. — (Henriette Walter et Pierre Avenas, La Fabuleuse histoire du nom des poissons, éd. Robert Laffont, 2011)
    • Ainsi chez le Flet, poisson normalement droitier, les individus dits inversés « gauchers » représentent près d'un tiers dans certaines populations. — (Fabrice Teletchea, Guide des poissons de France : Côtes de l'Atlantique et de la Manche, ‎Éditions Belin, 2014, page 176)
  3. (Zoologie) Qualifie une coquille à enroulement dextre.
    • Nous nous sommes ensuite demandé si les escargots « gauchers » et « droitiers » n'avaient pas des rôles distincts dans l'écosystème. — (Menno Schilthuizen, Comme les bêtes: Ce que les animaux nous apprennent de notre sexualité, traduit de l'anglais (USA), Flammarion, 2016)
  4. (Familier) Dont les opinions politiques penchent vers la droite.
    • […] ; Kalinine, le plus droitier des droitiers, est tenu par on ne sait quel dossiers. — (Victor Serge, Portrait de Staline, 1940)
    • Triomphalement réélu député en juin, mais toujours vissé à son fauteuil de président du conseil départemental des Alpes-Maritimes, le très droitier Éric Ciotti espérait continuer à cumuler tranquilou ses deux mandats jusqu’à la fin de l’année, grâce, notamment. à deux heureux recours déposés contre son élection au Palais-Bourbon… — (Christophe Nobili, La moralisation politique trouve un cador dans le Midi, Le Canard Enchaîné, 23 août 2017, page 4)
  5. (Sports hippiques) Se dit d'un cheval de course qui tourne facilement à droite, qui est plus à l'aise corde à droite que corde à gauche.
    • il est meilleur droitier que gaucher
      il est plus à l'aise dans les tournants corde à droite que corde à gauche, il tourne avec plus d'aisance à droite, il est moins susceptible de commettre une faute de ce côté
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

DROITIER, IÈRE. adj.
Qui se sert le plus souvent de la main droite. Voyez GAUCHER.

Littré (1872-1877)

DROITIER (droi-tié, tiê-r') adj.
  • Qui se sert mieux de la main droite que de la main gauche. Il est droitier et non gaucher.

    Subst. Les droitiers.

HISTORIQUE

XVIe s. Droictier [adroit], Oudin, Dict.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « droitier »

Droit 2.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

(XVIe siècle) Du substantif français droit, lui-même du latin directus, en ligne droite, et du suffixe -ier.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « droitier »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
droitier drwatje

Fréquence d'apparition du mot « droitier » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « droitier »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « droitier »

  • Je suis un gaucher contrariant. C'est plus fort que moi. Il faut que j'emmerde les droitiers.
    Pierre Desproges
  • Dieu est-il gaucher ou droitier ?
    Bernard Pivot — Apostrophes - 9 Janvier 1987
  • A l'âge ou votre enfant prend en main des objets, vous vous demandez s'il sera gaucher ou droitier. Comment savoir ? Pouvez-vous influencer le processus de latéralisation ? Des pistes de réflexion avec la psychomotricienne Marjorie Naudeau et la psychanalyste et spécialiste du dessin d’enfant, Roseline Davido.
    PARENTS.fr — Bébé gaucher ou droitier ? | PARENTS.fr
  • Dans notre pays, à cause du hockey que nous avons généralement pratiqué avant le golf, nous débutons ainsi et nous deviendrons des golfeurs gauchers. Ben Boudreault, professionnel et enseignant réputé (parcours du Cerf de Longueuil), lui-même gaucher au hockey, soutient que les droitiers dans la vie devraient l’être aussi au golf. 
    Le Journal de Montréal — Les faux gauchers | Le Journal de Montréal
  • Gaucher, droitier, ambidextre : de quel côté votre enfant va faire pencher la balance ?  Qu'est-ce que ça change pour lui ? On répond aux questions que se posent les parents sur ce processus que l'on nomme la “latéralisation”. 
    PARENTS.fr — Mon enfant est-il gaucher ou droitier | PARENTS.fr
  • Felix Hernandez, vétéran droitier de 34 ans, a choisi de ne pas jouer en raison de la pandémie de coronavirus.
    La Presse — Felix Hernandez ne jouera pas en 2020
  • Le PSG se sépare encore d'une jeune pépite du centre de formation. Eric Junior Dina-Ebimbe quitte donc la Capitale pour la Bourgogne. Le Dijon FCO récupère le prometteur ailier en prêt avec une option d'achat potentielle pour l'été prochain. Le droitier était prêté au Havre cette saison où il a participé à rencontres pour trois buts et une passe décisive sous Paul Le Guen.
    Onze Mondial — PSG : un jeune Titi prêté avec option d'achat à Dijon (officiel)
  • En quête de deux défenseurs centraux pour la saison prochaine, l'un gaucher, l'autre droitier, Rennes a activé plusieurs pistes, menant prioritairement à Mohammed Salisu (Valladolid, 21 ans), Benoît Badiashile (Monaco, 19 ans) et Axel Disasi (Reims, 22 ans). Des chantiers complexes, notamment pour les deux derniers cités, très convoités.
    L'Équipe — Transferts : Rennes (Ligue 1) a de l'idée en défense centrale - Foot - Transferts - L'Équipe
  • Le chef d’Etat poursuit dans sa lancée droitière en nommant cet ancien collaborateur de Nicolas Sarkozy de 55 ans à la tête du gouvernement. Maire Les Républicains de Prades dans les Pyrénées orientales, les Français le connaissent depuis le mois d’avril comme le « Monsieur déconfinement ». Enarque, mais au contact des territoires, l’homme de droite est réputé très ouvert dialogue et parfait connaisseur des arcanes du pouvoir.
    Le Soir Plus — Avec Castex en Premier ministre, Macron maintient la barre à droite - Le Soir Plus
  • La principale raison de maintenir JM Blanquer est bien la proximité idéologique avec la nouvelle orientation , plus droitière, qui s’annonce avec le premier discours de J Castex. Tout comme le premier ministre, JM Blanquer soutenait la candidature de F Fillon en 2017. Cette proximité idéologique se lit aussi dans d’autres points. La dénonciation du communautarisme du premier ministre renvoie aux propos de JM Blanquer qui a une lecture droitière de la laïcité. La façon dont le ministre instrumentalise le Parlement, avec la loi Blanquer puis la loi Rilhac, renvoie aussi à l’évolution institutionnelle sous E Macron.
    JM. Blanquer redouble
Voir toutes les citations du mot « droitier » →

Images d'illustration du mot « droitier »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « droitier »

Langue Traduction
Anglais right-handed
Espagnol diestro
Italien mano destra
Allemand rechtshändig
Chinois 右手
Arabe اليد اليمنى
Portugais destro
Russe правша
Japonais 右利き
Basque eskuin eskua
Corse a manu diritta
Source : Google Translate API

Synonymes de « droitier »

Source : synonymes de droitier sur lebonsynonyme.fr

Combien de points fait le mot droitier au Scrabble ?

Nombre de points du mot droitier au scrabble : 9 points

Droitier

Retour au sommaire ➦

Partager