La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « droit musulman »

Droit musulman

Définitions de « droit musulman »

Droit musulman - Locution nominale

  • (Religion) Ensemble des règles et lois de l'islam.

  • (Religion, Droit) Normes de droit influencées par les préceptes et règles de l'islam.

Usage du mot « droit musulman »

Évolution historique de l’usage du mot « droit musulman » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « droit musulman » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « droit musulman »

  • Pour conserver le contrôle d’un territoire aussi immense, il nomme les premiers émirs qui sont des gouverneurs de province dotés d’un fort pouvoir civil et militaire. Il crée aussi le corps des cadis qui sont des juges chargés d’appliquer le droit musulman. Enfin il fait battre sa propre monnaie, le dinar, à la place des monnaies byzantines et perses qui étaient jusqu’alors utilisées.
    Le monde au Moyen Âge (622-1453) - Vincent raconte le califat omeyyade (661-750) - Herodote.net
  • Jusque-là réservée aux hommes, la profession d’adoul a récemment été ouverte aux femmes. Cet été, certaines de ces notaires de droit musulman ont terminé leur formation et prêté serment. Rencontre avec une première promotion pleine de promesses.
    JeuneAfrique.com — Au Maroc, la révolution des premières femmes adouls – Jeune Afrique
  • La Moudawana a prohibé la triple répudiation dans son article 51 : dans le droit musulman classique, le fait de prononcer trois fois la formule répudiatoire entraînait une répudiation définitive.
    Julie Combe — La Condition de la Femme Marocaine
  • Et l’on s’aperçoit aujourd'hui, après une disparition d’au moins un quart de siècle, que le droit musulman se recompose et se revigorifie, justement (mais non exclusivement) à partir de la question du statut juridico-religieux de la femme.
    Archives de sciences sociales des religions — 1994
  • Théologien, spécialiste du droit musulman et imam à Ivry-sur-Seine (Val-de-Marne), Mohamed Bajrafil réagit à l’idée - récurrente en Europe - d’une interdiction des prêches en arabe.
    La Croix — Faut-il interdire en France les prêches en arabe ?


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.