La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « droit de vote »

Droit de vote

Variantes Singulier Pluriel
Masculin droit de vote droits de vote

Définitions de « droit de vote »

Wiktionnaire

Locution nominale - français

droit de vote \dʁwa də vɔt\ masculin

  1. (Politique) Ensemble des droits civiques et politiques qui permettent à tout ou partie d’un peuple de choisir ses représentants politiques.
    • Le cens, qui accordait à deux cent mille privilégiés le droit de vote, irritait le peuple, qui, imbu des théories socialistes, demandait que l’État lui fournît du travail. — (Alfred Barbou, Les Trois Républiques françaises, A. Duquesne, 1879)
    • Et si oui, quelles conséquences pour le projet de droit de vote municipal des étrangers originaires de pays non démocratiques, mais porteurs de projets de construction de mosquées susceptibles d'intéresser les grands « bétonneux » français ? — (Pierre-Patrick Kaltenbach, Tartuffe aux affaires: génération morale et horreur politique, 1980-2000, Éditions de Paris, 2001, p. 115)
  2. (Par analogie) Capacité d'un membre d'une assemblée, d'une association, d'une coopérative ou d'une société à participer, directement, ou par l'élection de représentants, à la bonne marche de celle-ci.
    • L'attribution du droit de vote aux assemblées des sociétés anonymes est gouvernée par un principe de proportionnalité à l'apport, qui ne s'explique que si l'on admet la nature subjective du droit. — (Patrick Ledoux, Le droit de vote des actionnaires, L.G.D.J., 2002)
    • Les règles relatives au droit de vote répondent aux spécificités de la société coopérative. L'article 59. 1 du règlement pose la règle selon laquelle chaque membre dispose d'une voix, quel que soit le nombre de parts qu'il détient. — (Nicolas Thirion, Droit international et européen des sociétés, Bruxelles : Larcier, 2009, page 257)
  3. (Par extension) Proportion de suffrages dans une assemblée délibérative d'une société commerciale.
    • Le contrôle est présumé exister lorsque la société mère détient, directement ou indirectement, plus de 50% des droits de vote d'une entité sauf si, dans des circonstances exceptionnelles, il peut être clairement démontré que cette détention ne permet pas le contrôle. — (IFRS : la pratique, Wolters Kluwer Belgium, 2007, page 494)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Fréquence d'apparition du mot « droit de vote » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « droit de vote »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « droit de vote »

  • Le 9 août dernier, le député Sacha Houlié (majorité présidentielle) a déposé, à « titre personnel », une proposition de loi pour accorder le droit de vote et d’éligibilité aux élections municipales à tous les étrangers, même non européens aux élections municipales. Il relance ainsi débat vieux de quarante ans, qu’aucun président n’a réussi à mettre en place. Mais la population y est-elle favorable ?
    BREIZH-INFO — Droit de vote des étrangers : qu’en pense la population de Seine-Saint-Denis ? Micro-trottoir
  • Le droit de vote est considéré comme une évidence, mais on ne lui accorde pas une grande valeur, on ne comprend pas clairement l'enjeu et le sérieux de ce droit. Cette ignorance générale des masses laisse aux minorités actives une large marge de manœuvre.
    « Des effets pervers de la partitocratie », Robert Steuckers, Nouvelles de Synergies européennes (ISSN 1370-1290), nº 41, juillet-août 1999, p. 11
  • Après les Neuchâtelois et les Zurichois, les électeurs bernois ont clairement rejeté une baisse de l’âge du droit de vote, par 67,2% de non. Un vote qui pourrait avoir des conséquences sur les débats aux Chambres fédérales
    Le Temps — Encore une défaite pour le droit de vote à 16 ans - Le Temps
  • Après la Déclaration des droits de l’homme et l’abolition de l’esclavage, les Archives Nationales poursuivent leur exploration des moments-clés de notre vie démocratique. Aujourd'hui, l'ordonnance de 1944 instituant le droit de vote des femmes.
    Archives nationales : trois raisons de ne pas manquer l’exposition sur le droit de vote des femmes
  • Pourquoi 15 millions de personnes en France n'ont-elles pas le droit de voter ? Les personnes les plus jeunes ne sont-elles pas les plus concernées par les décisions prisent aujourd'hui? Plus généralement : pourquoi les personnes mineures sont-elles privées d'exercer leurs droits ?
    Mediapart — Pour le droit de vote des mineur.e.s | Le Club

Combien de points fait le mot droit de vote au Scrabble ?

Nombre de points du mot droit de vote au scrabble : 16 points

Droit de vote

Retour au sommaire ➦