La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « dreadlocks »

Dreadlocks

[dradlɔkk]
Ecouter

Définitions de « dreadlocks »

Dreadlocks - Nom commun

  • (Coiffure) Coiffure constituée de mèches de cheveux emmêlées de manière naturelle.

    Avant d’achever cette partie de notre développement, il nous semblait intéressant d’examiner l’influence de la logique commerciale sur un symbole incontournable du mouvement rastafari, les nattes, communément appelées dreadlocks.
    — Gilbert Elbaz, Lire
  • (Par métonymie) Individu arborant cette coiffure.

    Sur l'écran s'affiche une image d'un dreadlocks, sa chevelure tressée enroulée comme un turban africain, son visage déterminé tourné vers l'objectif.
    (Citation fictive)

Étymologie de « dreadlocks »

De l'anglais dreadlocks, de même sens.

Usage du mot « dreadlocks »

Évolution historique de l’usage du mot « dreadlocks » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « dreadlocks » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « dreadlocks »

  • Un adolescent noir du Texas a été suspendu par son lycée et menacé d'exclusion s'il ne coupait pas ses dreadlocks jugées trop longues, une sanction suscitant de vifs débats et des accusations de préjugés racistes.
    leparisien.fr — Polémique au Texas sur les dreadlocks d'un lycéen noir, renvoyé de l’école - Le Parisien
  • Au cours de ses six premières saisons dans le baseball majeur, le natif de la Floride a porté des «dreadlocks», avant de les couper pour un événement caritatif. Durant son passage chez les Yankees, il a été contraint de couper sa barbe.
    TVA Sports — McCutchen critique une politique des Yankees - TVA Sports
  • L'État américain interdit "la discrimination raciale fondée sur les cheveux" avec une loi qui autorise le port de la coupe afro, des tresses ou des dreadlocks à l'école ou sur le lieu de travail.
    Franceinfo — En Californie, une loi qui interdit d'interdire les coupes afro et dreadlocks entrera en vigueur le 1er janvier
  • Souvent associées à la culture jamaïquaine et rasta, les dreadlocks sont une coiffure africaine ancestrale et propre à l’identité des personnes noires. “C’est vraiment décevant de te voir avec des dreadlocks Justin, je pensais que tu t’étais renseigné sur le sujet”, écrit une fan noire. “Non ça ne va pas”, peut-on lire dans les commentaires. 
    Le HuffPost — Justin Bieber s'est fait des dreadlocks et ça ne passe pas | Le HuffPost
  • Une tête recouverte de dreadlocks semblable à une serpillère ? C'est celle du puli, l'un des chiens les plus poilus au monde.
    Franceinfo — VIDEO. Le puli, un des chiens les plus poilus au monde
  • Lors de l’interview radio, le mannequin a souligné à quel point les femmes noires étaient maltraitées dans l’industrie de la mode. Elle-même avait-elle confié, avait dû lutter pour ne pas se voir cataloguer dans le rôle de soubrette ou de « femme de chambre» ; ou encore pour ne pas avoir à porter ses cheveux coiffés en dreadlocks en permanence. En l’occurrence, Campbell avait tenu à raconter une scène qui l’avait marqué à ses débuts. En 1988, le top model avait 18 ans et avait été invitée à être la vedette du numéro de juin de cette année du célèbre magazine ‘’Vogue’’ pour l’Italie.
    La Nouvelle Tribune — Victime de racisme, Naomi Campbell se confie – La Nouvelle Tribune
  • Un attifeur princier avait sacrifié les dreadlocks et les vêtements nubiens pour une élégante coupe de cheveux à l’européenne et des costumes de couturiers.
    Gérard Oberlé — Bonnes nouvelles de Chassignet – nouvelles
  • M…*, quant à lui porte beau, ses traits sont fins, ses dreadlocks lui confèrent une allure léonine et il parle clairement. Ses débuts ne sont pourtant pas simples, conçu hors mariage, il est placé jusqu'à l'âge de 4 ans. Puis, il doit subir les violences de sa mère et de son beau-père jusqu'à ce qu'on le jette à la rue à 15 ans. Un accident du travail l'éloigne de l'emploi, de multiples liaisons naissent 6 enfants. Nombre de ses ex viennent à la barre dire tout le mal qu'elles pensent de lui : violent, manipulateur et buveur. Son casier, 16 condamnations dont 5 pour violences, n'arrange pas le tableau.
    lamanchelibre.fr — Manche. La soirée sadomasochiste vire au mortel : le passé trouble des deux prévenus

Traductions du mot « dreadlocks »

Langue Traduction
Anglais dreadlocks
Espagnol rastas
Italien dreadlocks
Allemand dreadlocks
Chinois 长发lock
Arabe المجدل
Portugais dreadlocks
Russe дреды
Japonais ドレッドヘア
Basque dreadlocks
Corse temi timuti
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.