La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « dravidien »

Dravidien

[dravidjɛ̃]
Ecouter

Définitions de « dravidien »

Dravidien - Adjectif

  • Qui concerne les Dravidiens, peuples autochtones du sud de la péninsule indienne.

    Les traditions dravidiennes, profondément ancrées dans le sud de la péninsule indienne, continuent d'influencer l'identité culturelle de cette région.
    (Citation fictive)
  • Relatif à la famille linguistique majoritairement parlée dans le sud de l'Inde, repoussée par les langues indo-aryennes.

    Face à l'invasion des langues indo-aryennes, les idiomes dravidiens ont tenu bon, conservant leur prédominance dans le sud de l'Inde.
    (Citation fictive)

Étymologie de « dravidien »

Du drāviḍa sanskrit signifiant « tamoul », par l'intermédiaire de l'anglais Dravidian, créé par l'orientaliste anglais Robert Caldwell en 1856.

Usage du mot « dravidien »

Évolution historique de l’usage du mot « dravidien » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « dravidien » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « dravidien »

  • Organisé par l’Association culturelle des descendants dravidiens pratiquants la religion hindoue populaire à La Réunion, présidée par Daniel Singainy, le 4e Congrès dravidien s’est tenu ce dimanche 28 avril à Saint-Paul. Il était question du vivre ensemble et du réchauffement climatique.
    Témoignages.RE - https://www.temoignages.re — Résistance et développement d’une religion populaire réunionnaise - Culture et identité - Infos La Réunion
  • Pendant la majeure partie de sa vie, il prononça deux à trois discours par jour, pour diffuser ses idées. Gandhi était végétarien, Periyar avait comme règle de manger de la viande. Avec le temps, Periyar passa pour un adversaire de l’hindouisme. Visionnaire, il instaura le mariage moderne sans passage par le temple, et milita pour le planning familial. Il rêva de la création d’un État dravidien non brahmane appelé le Dravidstan.
    Routard.com — Inde : Chennai, l’ex-Madras, capitale du Tamil Nadu
  • Car le politicien était aussi scénariste, écrivain, poète et orateur. De sa plume littéraire ou de sa voix grave, son talent à jouer avec les mots a servi son idéologie. Il s’est battu pour imposer l’identité dravidienne du sud, en opposition à l’hégémonie de la langue hindi du nord et des hautes castes hindoues. A 14 ans, l’adolescent, né dans une famille pauvre et recalé au lycée, écrit déjà dans une revue militante contre l’oppression des élites brahmanes. Au pays de la piété, lui se veut athée.
    Le Temps — Le sud de l’Inde dit adieu à son «Artiste» - Le Temps
  • Il existe un trait commun à tous les ouvrages de Yoga Serge Palan. Chaque fois qu’il croise une fille, généralement jolie et aux formes généreuses, elle tombe fatalement amoureuse de l’écrivain, malgré l’incompréhension parfois balbutiante de ce dernier. Cela dit, Serge Palan est habité par une obsession : son identité dravidienne. Encore une fois, pour rester dans cette logique, le voilà parti à la recherche de ses racines, à Pondichéry, dans le sud de l’Inde, l’un des cinq ex-comptoirs français, où le colon puisait sa main-d’œuvre servile, abondante et forcément bon marché.
    Le Defi Media Group — Yoga Serge Palan : aller-retour aux sources dravidiennes | Defimedia
  • Les anciens rois Cholas y ont construit des temples dravidiens, parmi les plus beaux d'Inde. Ces villes dans la villes, érigées il y a près de mille ans, sont toujours d'incroyables lieux de vie pour les hindouistes. Plus loin, dans le Chettinad, sommeille un incroyable patrimoine: les palais Chettiars...
    Le Figaro.fr — Vidéo : découvrez le sud de l'Inde
  • Les partis dravidiens correspondent à un ensemble d’organisations politiques régionales dans l’Etat du Tamil Nadu. Ils tirent tous, directement ou indirectement, leur origine et leur idéologie du mouvement dravidien créé en 1925 par Periyar E. V. Ramasamy. Ce mouvement est fondé sur une division linguistique en Inde où la plupart des langues du Nord, de l’Est et de l’Ouest sont classées dans le groupe indo-aryen. Celles du sud du pays sont classées avec les langues dravidiennes – qui se trouvent aussi au Népal, au Pakistan, au Sri Lanka, au Bangladesh et au Bouthan.
    Asialyst — Elections en Inde : dans l'univers des partis dravidiens - Asialyst
  • Le 26 avril prochain se tiendra le deuxième Congrès Tamoul-Dravidien. Organisé par l’Association culturelle des descendants dravidiens pratiquant la religion hindoue populaire à La Réunion, il se tiendra à l’Espace Oméga de Cambaie à Saint-Paul.
    Témoignages.RE - https://www.temoignages.re — Vers un grand succès du second Congrès Tamoul-Dravidien de La Réunion - Culture et identité - Infos La Réunion
  • «Le temple de Mînâkshî compte plus de 3 millions de sculptures, de portraits ou d'inscriptions, affirme Alagu Mahalingam, spécialiste des temples à l'Université Madurai Kamaraj, tout en caressant une statue. C'est notre Taj Mahal, en Inde du Sud!» Certes moins immaculé, ce temple hindou est néanmoins un chef-d'oeuvre de l'architecture dravidienne, un style artistique du Moyen Âge indien. Et il grouille de vie.
    La Presse — Le Taj Mahal du Sud

Traductions du mot « dravidien »

Langue Traduction
Anglais dravidian
Espagnol dravídico
Italien dravidica
Allemand dravidian
Chinois 德拉威
Arabe درافيديان
Portugais dravidiano
Russe дравидский
Japonais ドラヴィディアン
Basque dravidar
Corse dravidianu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.