La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « doxographie »

Doxographie

[dɔksɔgrafi]
Ecouter

Définitions de « doxographie »

Doxographie - Nom commun

  • Transcription des opinions ou croyances prévalentes parmi les autres ou la majorité.

    Le premier but de la doxographie, telle que l’avait initiée Aristote, était de classifier toutes les solutions possibles de tel problème […].
    — Jean Pépin, Henri Dominique Saffrey

Usage du mot « doxographie »

Évolution historique de l’usage du mot « doxographie » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « doxographie » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « doxographie »

  • Le structuralisme, puis la sociologie de la littérature, la sociocritique ou l'analyse de discours se sont tour à tour revendiqués d'une approche politique et matérialiste des textes, de manière complémentaire ou concurrente. Afin de nous y retrouver dans ces différents courants, nous proposerons une rapide doxographie de ces différentes écoles, en nous demandant notamment quelles véritables frontières théoriques les séparent, et en faisant la part du contexte universitaire et des effets de distinctions qui ont pu contribuer à la multiplication de ces étiquettes.
    Critique de la critique littéraire (ENS Paris)
  • Et inutile de se focaliser sur les références philosophiques : « La mémoire vient si la pensée est active. Donc, en jetant de premières idées sur le papier, les références philosophiques vont s’imposer automatiquement », assure-t-elle. « Il ne s’agit pas d’étouffer sa réflexion par une doxographie. Le candidat peut aussi avoir de références artistiques, littéraires, scientifiques, politiques. Et s’il n’a pas de citation de philosophe en tête, il peut se contenter de résumer la pensée de l’auteur », ajoute Ory Lipkowicz. De multiples armes pour gagner la guerre, donc.
    Bac 2019: Que faire contre le syndrome de la page blanche pendant l'épreuve de philo?
  • Mais le livre ne se réduit pas à une doxographie, très utile au demeurant, de travaux de sciences sociales sur le temps. Il nous plonge dans l’univers des sciences humaines françaises du premier XXe siècle. Le travail intellectuel de chaque auteur apparaît comme le produit de relations académiques : échanges privés (correspondances) au sein de groupes d’appartenance (institutions universitaires, équipes éditoriales de revues), comptes rendus d’ouvrages, interventions orales, prise en compte des critiques. On mesure à quel point les sciences sociales produisent des résultats en se pratiquant au sein de collectifs et au gré des controverses.
    Le temps des autres - La Vie des idées

Traductions du mot « doxographie »

Langue Traduction
Anglais doxography
Espagnol doxografía
Italien dossografia
Allemand doxographie
Chinois 体层摄影
Arabe دوكسوغرافيا
Portugais doxografia
Russe доксография
Japonais ドキソグラフィー
Basque doxography
Corse doxografia
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.