Douteusement : définition de douteusement


Douteusement : définition du Trésor de la Langue Française informatisé

DOUTEUSEMENT, adv.

A.− Littér. En émettant des doutes. Il en parle douteusement (Ac.1798-1878) :
... je fais moi-même partie de ce peuple qu'on a souvent appelé « le peuple élu » ... élu? ... Il répéta le mot, de plus en plus douteusement; puis soudain, comme ayant trouvé : « enfin, disons : en ballottage. » Gide, Journal,1948, p. 317.
B.− Usuel. D'une manière qui incite au doute, qui est suspecte. Paradoxes douteusement lumineux (Balzac, Peau chagr.,1831, p. 52).Ce matin, il pleut doucement et douteusement (Alain-Fournier, Corresp.[avec J. Rivière] 1907, p. 104).
Prononc. et Orth. : [dutøzmɑ ̃]. Ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. Ca 1175 dotosement « avec crainte » (B. de Ste-Maure, Ducs de Normandie, éd. C. Fahlin, 33718); fin xives. « d'une manière douteuse » doubteusement (Gloss. Aalma, Bibl. nat. 13032, éd. M. Roques, Lexiques, II, p. 111, 3197). Dér. de douteux, -euse*; suff. -ment2*. Fréq. abs. littér. : 6.

Douteusement : définition du Wiktionnaire

Adverbe

douteusement \du.tøz.mɑ̃\

  1. Avec doute, d’une façon douteuse.
    • Il ne peut souffrir qu’on parle de la victoire douteusement. — (Jean-Louis Guez de Balzac, liv. VIII, lett. 2.)
    • On sait si douteusement ce qu’on sait, que j'aime presque autant ne rien savoir. — (Madeleine de Scudéry, Conversation de l’envie, dans RICHELET.)
    • Dont il m’a parlé plus douteusement que la première fois. — (Jacques-Bénigne Bossuet, Lett. quiét. 412.)
    • Les gens de bonne foi devraient traiter douteusement des choses douteuses. — (Le Chevalier de Méré, dans RICHELET.)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Douteusement : définition du Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

DOUTEUSEMENT. adv.
Avec doute. Il est peu usité.

Douteusement : définition du Littré (1872-1877)

DOUTEUSEMENT (dou-te--ze-man) adv.
  • Avec doute, d'une façon douteuse. Il ne peut souffrir qu'on parle de la victoire douteusement, Guez de Balzac, liv. VIII, lett. 2. On sait si douteusement ce qu'on sait, que j'aime presque autant ne rien savoir, Scudéry, Conversation de l'envie, dans RICHELET. Dont il m'a parlé plus douteusement que la première fois, Bossuet, Lett. quiét. 412. Les gens de bonne foi devraient traiter douteusement des choses douteuses, Le Chevalier de Méré, dans RICHELET.

HISTORIQUE

XVe s. Humblement et douteusement [avec crainte] il servoit amour et sa dame, Bouciq. I, 8.

XVIe s. La lune l'accompaigne, ornement de la nuict, Qui d'une autre clarté douteusement reluit, Du Bellay, J. IV, 71, recto. Advantage bien doubteusement acquis, Montaigne, I, 15.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « douteusement »

Étymologie de douteusement - Littré

Douteuse, et le suffixe ment ; provenç. doptosamen ; espagn. dudosamente.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de douteusement - Wiktionnaire

Dérivé de douteux, par son féminin douteuse, avec le suffixe -ment.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « douteusement »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
douteusement dutøzmɑ̃ play_arrow

Évolution historique de l’usage du mot « douteusement »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « douteusement »

  • Tous avaient jusque-là su garder leurs visions d'horreur pour eux, ne révélant pas à la presse les immondices dont ils avaient été témoins cinq ans plus tôt. Mais le témoignage de l'un des agents du FBI qui a fait la macabre découverte a fini par fuiter récemment, dans le cadre d'une nouvelle procédure judiciaire. Les médias américains ont en effet révélé cette semaine que des corps démembrés, parfois chirurgicalement mélangés, ainsi que des organes douteusement conservés avaient été trouvés lors d'une perquisition dans un étrange laboratoire de Phoenix, dans l'Arizona, en 2014. leparisien.fr, Tête cousue sur un corps et membres empilés : un labo américain bientôt devant la justice - Le Parisien
  • Si ce n’est pas la première fois que le teint douteusement orangé du président américain agite les réseaux sociaux, ce cliché a déclenché une avalanche de mèmes et de détournements avec le hastag #OrangeFace. Konbini News - Société et Politique : Make News Great Again, Le grand n'importe quoi des réseaux sociaux, spécial teint hâlé de Trump
  • Il me semble que le contrôleur radar s’interrogeait déjà douteusement sur cette configuration (vitesse et altitude de l’Airbus ) trop élevées en comparaison de l’usuelle procédure d’approche et atterrissage sur Karachi, il ordonna aux pilotes de descendre vers niveau 30, le commandant accuse réception du message en prononçant ceci : «Ok, on descend vers le niveau 30… on a la situation en mains ! El Watan, Crash du Vol 8303 Lahore/Karachi de la Pakistan International Airlines (PIA) | El Watan
  • Pour Mme Sacko, le M5-CFP est un regroupement hybride, car c’est « pour la première fois dans l’histoire de notre pays, des hommes et des fermes, sans partager les mêmes convictions, se liguent douteusement contre un homme, un président de la République, ouvert au dialogue, et qui, naguère, a largement contribué à leur donner toute la chance et toutes les occasions de prouver ce dont ils étaient capables pour le pays ». , Mme Sidibé Fatoumata Sacko Dite Djinè de la CFR : « La République ne se construit pas dans l’improvisation» - Bamada.net

Traductions du mot « douteusement »

Langue Traduction
Corse dubbitu
Basque zalantzatsu
Japonais 疑わしい
Russe сомнительно
Portugais duvidosamente
Arabe مشكوك فيه
Chinois 怀疑地
Allemand zweifelhaft
Italien pieno di dubbi
Espagnol con dudas
Anglais doubtfully
Source : Google Translate API

Synonymes de « douteusement »

Source : synonymes de douteusement sur lebonsynonyme.fr

Mots similaires