La langue française

Dourah

Définitions du mot « dourah »

Trésor de la Langue Française informatisé

DOURA(H),(DOURA, DOURAH) subst. fém.

Sorgho d'Égypte. Synon. gros mil.Nous reçûmes aussi en présent des grains de doura grillés, des poulets et des pastèques (Lamart., Voyage en Orient,t. 2, 1835, p. 13).Des oignons crus, des gâteaux de dourah et des dattes (Gautier, Rom. momie,1858, p. 268).
Prononc. et Orth. Seule transcr. ds Littré : du-ra. Formes doura (Guérin 1892, Rob.) et dourah (Littré). Étymol. et Hist. 1773 durra (C. Niebuhr, Description de l'Arabie..., p. 45 ds Nasser, p. 520); 1787 doura (C. Volney, Voyage en Syrie et en Égypte, Paris, t. 1, p. 172 : [les paysans] ne se réservent que le doura, dont ils font un pain sans levain et sans saveur quand il est froid). Empr. à l'ar.ḏurra « millet, sorgho » (Lok. no551). Fréq. abs. littér. : 27. Bbg. Arveiller (R.). R. Ling. rom. 1971, t. 35, p. 216. − Quem. 2es. t. 1 1970.

Wiktionnaire

Nom commun

dourah \du.ʁa\ masculin

  1. Variante de doura.
    • Le dourah ou sorgo donne une graine dont la farine forme la base de la nourriture des indigènes. — (Bulletin de la Société belge d’études coloniales, Volume 13, 1906)
    • Mais la seule partie qui soit entièrement consacrée à la culture, c’est le terrain qui s’est formé au pied du quai, et qui, chaque année, est couvert par l’inondation ce petit coin de terre est soigneusement ensemencé de dourah, de haricots ; c’est là le jardin de l’île. — (Anonyme, Description de l’Égypte (2nde édition), C.-L.-F. Panckoucke, 1821, page 35)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

DOURAH (dou-ra) s. m.
  • Nom que l'on donne au sorgho en Égypte.

    On écrit aussi doura. Le sol n'offre que des chardons, entremêlés de chétives plantations de coton, de doura, d'orge et de froment, Chateaubriand, Itin. II, 122.

SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

DOURAH. Ajoutez : - REM. M. Devic, Dict. étym., dit qu'il vaut mieux écrire doura, sans h, l'arabe étant dora ou dhora.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « dourah »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
dourah dura

Citations contenant le mot « dourah »

  • Faites des dlurah pour lui au lieu de parlé pour rien dire challah qu'il s'en sorte courage à toi cousin je fais des dourah pour toi reviens nous vite cousin Lyonmag.com, Accident sur le périphérique Laurent-Bonnevay : quatre blessés graves
  • L'Allemagne, comme la France et l'Angleterre, se taille à coups de sabre et de mitrailleuse un empire, colonise le Cameroun, l'actuelle Namibie, et l'actuelle Tanzanie et jusqu'à Zanzibar. Cette année-là du Congrès de Berlin, Arthur Rimbaud, l'auteur du Rêve de Bismarck, convoie à dos de chameau deux mille fusils et soixante mille cartouches pour le roi Ménélik en Abyssinie. Celui-là qui fut un poète français promeut l'influence française, s'oppose aux visées territoriales des Anglais et des Egyptiens menées par Gordon. "Leur Gordon est un idiot, leur Wolseley un âne, et toutes leurs entreprises une suite insensée d'absurdités et de déprédations." Il affirme le premier l'importance stratégique de ce port qu'il écrit Dhjibouti comme Baudelaire écrivait Saharah, rédige un rapport d'exploration pour la Société de Géographie, envoie des articles géopolitiques au Bosphore égyptien, lesquels trouvent écho en Allemagne, en Autriche, en Italie. Il dit les ravages de la guerre. "Les Abyssins ont dévoré en quelques mois la provision de dourah laissée par les Egyptiens et qui pouvait suffire pour plusieurs années. La famine et la peste sont imminentes."  LExpress.fr, Peste & Choléra, par Patrick Deville - L'Express

Traductions du mot « dourah »

Langue Traduction
Anglais dourah
Espagnol dourah
Italien dourah
Allemand dourah
Chinois 杜拉
Arabe دوره
Portugais dourah
Russe доура
Japonais ドゥーラ
Basque dourah
Corse dourah
Source : Google Translate API

Dourah

Retour au sommaire ➦

Partager