La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « dostoïevskien »

Dostoïevskien

[dɔstɔiɛvskjɛ̃]
Ecouter

Définitions de « dostoïevskien »

Dostoïevskien - Adjectif

  • Qui est caractéristique de Fiodor Dostoïevski, de son style littéraire ou de ses œuvres, souvent marqués par une profondeur psychologique et une ambiance sombre.

    Susan Sontag, dans sa postface à L’Affaire Toulaév (le roman des grandes purges staliniennes, inspiré par l’assassinat de Kirov et les procès de Moscou, d’une ambition proprement dostoïevskienne), suggère que le cosmopolitisme forcé de Serge, né russe en Belgique de parents exilés politiques, puis fréquentant les anars en France et à Barcelone avant de rejoindre la révolution des Soviets, de monter en grade à Petrograd, de rôder à Vienne et à Berlin comme agent de la Troisième Internationale, de participer à l’Opposition de gauche avec le who’s who des futurs fusillés et... Serge d'entre les morts
    Le Devoir.com

Étymologie de « dostoïevskien »

Du russe Достоевский, Dostojevskij avec le suffixe -ien.

Usage du mot « dostoïevskien »

Évolution historique de l’usage du mot « dostoïevskien » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « dostoïevskien » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « dostoïevskien »

  • Le saint dostoïevskien, c'est Robin Cook.
    François Guérif — Du polar
  • Quelles réponses propose Dostoïevski dans son œuvre à la question de l’origine du mal ? En dehors de l’explication théologique du péché originel,  dans quelle mesure le mal trouve-t-il sa source dans l’homme lui-même, ou encore dans la société ? En quoi est-il une caractéristique existentielle voire métaphysique de l’homme dostoïevskien ? Comment s’articulent ces éléments pour constituer l’originalité de la configuration ?
    La force du mal dans l’œuvre de Dostoïevski
  • Le spectacle se déroule ainsi, telle une conversation de potache qui néanmoins a incontestablement lu de bout en bout Crime et châtiment et Les frères Karamazov. Charlie se lance entre deux blagues sur des essais de résumés qui deviennent très vite des scènes d’humour revisitées à travers le prisme d’un narrateur d’aujourd’hui. Les passions, les délires et les tourments dostoïevskiens sont transposés comme si Charlie racontait un fait divers récent avec ses propres mots et ses propres références. A cet égard, l’inspecteur Colombo se trouve étonnamment convoqué et donne lieu  une séquence à la fois cocasse et pleine d’humanité.
    Artistikrezo — Tout Dostoïevski vu par Charlie à la Cité Internationale - Artistikrezo
  • Roubaix, une lumière est le film le plus dostoïevskien du grand cinéaste français Arnaud Desplechin.
    Le Devoir — Desplechin à l’assaut du film noir | Le Devoir

Traductions du mot « dostoïevskien »

Langue Traduction
Anglais dostoevskian
Espagnol dostoievskiano
Italien dostoevskiano
Allemand dostojewskian
Chinois 陀思妥耶夫斯基
Arabe دوستويفسكي
Portugais dostoevskian
Russe достоевского
Japonais ドストエフスキー
Basque dostoevskian
Corse dostoievskian
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.