La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « dopaminergique »

Dopaminergique

[dɔpamɛ̃ɛrʒik]
Ecouter

Définitions de « dopaminergique »

Dopaminergique - Adjectif

  • Relatif à, ou caractérisé par l'action de la dopamine.

    Ce système dopaminergique spécifique explique que le désir sexuel fasse relativement bande à part parmi ses compagnons de plaisir.
    — Que se passe-t-il dans la tête des amoureux ?, Figaro.fr

Étymologie de « dopaminergique »

Du dopamine, avec le suffixe -ergique « qui est activé par ».

Usage du mot « dopaminergique »

Évolution historique de l’usage du mot « dopaminergique » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « dopaminergique » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « dopaminergique »

  • Cette étude du Scripps Intitute révèle que les mouvements involontaires (dyskinésie) induits par la thérapie de remplacement dopaminergique, peuvent être atténués « par la simple suppression » d’une protéine clé. Ces travaux, présentés dans la revue Science Advance décryptent plus avant le mécanisme de la dyskinésie mais surtout proposent une toute nouvelle voie de traitement de ce symptôme débilitant.
    santé log — PARKINSON : Réduire la dyskinésie, c’est possible | santé log
  • Ces médicaments sont généralement bien tolérés et prescrits au long cours avec parfois la nécessité de recourir à de fortes doses en cas d’effet partiel du traitement. On insiste cependant depuis quelques années sur un effet secondaire sous-estimé de ce traitement que sont les troubles du contrôle des impulsions. Les troubles du contrôle des impulsions sont déjà une complication connue des agonistes dopaminergiques chez les patients parkinsoniens. Ils peuvent se manifester par une hypersexualité, des achats compulsifs ou un jeu pathologique.
    egora.fr — Prolactinome traité par agoniste dopaminergique : attention aux troubles du contrôle des impulsions | egora.fr
  • L'optimisation du traitement dopaminergique aux stades les plus sévères de la maladie de Parkinson peut réduire les symptômes non moteurs et améliorer la qualité de vie, rapportent ces scientifiques de l'université de Lund dans le Journal of Parkinson's Disease. Des symptômes non moteurs fréquents au stade avancé, car leur fréquence et leur sévérité augmentent avec la progression de la maladie.
    santé log — PARKINSON : Optimiser le traitement dopaminergique améliore les symptômes non moteurs | santé log
  • La NAC ou n-acétylcystéine, un dérivé naturel de l’acide aminé cystéine, largement reconnu et utilisé pour ses effets antioxydants, avait déjà montré, avec une étude de l'Université Thomas Jefferson, un bénéfice très significatif chez les patients atteints de la maladie de Parkinson. Ce précurseur antioxydant pourrait bien réduire les symptômes de la maladie, confirme cet essai clinique mené par la même équipe. Des données présentées dans la revue Clinical Pharmacology & Therapeutics qui décryptent comment la NAC augmente la fonction dopaminergique chez les patients atteints de Parkinson.
    santé log — PARKINSON : La NAC pour réparer la fonction dopaminergique | santé log
  • Les bases neuro-biologiques de la motivation impliquent le système dopaminergique avec ses projections sur le cortex, le noyau accumbens et l’amygdale, et la maladie de Parkinson reste bien sûr un modèle pour étudier l’apathie.
    Psychopathologie et neurosciences: Questions actuelles de neurosciences cognitives et affectives — sous la direction de Salvatore Campanella et ‎Emmanuel Streel
  • Cette étude chez la souris, menée par l’équipe du Dr Srinivasa Subramaniam, professeur agrégé de neurosciences au Scripps, révèle que chez des souris « appauvries en dopamine », l'inhibition de la production de RasGRP1 dans le cerveau pendant la thérapie de remplacement dopaminergique réduit cet effet débilitant de mouvements involontaires. L’inhibition de la protéine n’inhibe cependant pas l’efficacité de la L-DOPA
    santé log — PARKINSON : Réduire la dyskinésie, c’est possible | santé log
  • Ce schéma cyclique chronique suralimentation puis sous-alimentation réduit en effet la capacité du cerveau à ressentir une récompense ce qui peut conduire à un comportement compulsif. En décryptant ce mécanisme chez l’animal, l’équipe suggère que les futures recherches sur des traitements possibles des comportements alimentaires compulsifs devraient être axées sur le rééquilibrage d’un système cérébral bien particulier, responsable du sentiment de récompense ou de la sensation de plaisir, le système dopaminergique mésolimbique.
    santé log — HYPERPHAGIE : Pourquoi c'est une forme de toxicomanie | santé log
  • Lorsqu’on mange des aliments sucrés, le système de récompense du cerveau – appelé système dopaminergique mésolimbique – est activé. La dopamine est une substance chimique libérée par les neurones qui signale qu’un événement est positif. Quand le système de récompenses se déclenche, il renforce des comportements qu’on devient ensuite plus susceptibles de répéter.
    Le Soleil — Comment une alimentation trop riche transforme notre cerveau | Science | Actualités | Le Soleil - Québec

Traductions du mot « dopaminergique »

Langue Traduction
Anglais dopaminergic
Espagnol dopaminérgico
Italien dopaminergici
Allemand dopaminerge
Chinois 多巴胺能
Arabe الدوبامين
Portugais dopaminérgico
Russe допаминовый
Japonais ドーパミン作動性
Basque dopaminergikoko
Corse dopaminergici
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.