La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « donovanose »

Donovanose

Définitions de « donovanose »

Définition - La langue française

La donovanose est une infection sexuellement transmissible (IST) rare, causée par la bactérie Klebsiella granulomatis, anciennement appelée Donovania granulomatosis. Cette maladie se manifeste principalement sous forme de lésions cutanées et muqueuses au niveau des organes génitaux externes.

Les symptômes incluent des ulcérations indolores et progressivement destructrices sur les parties génitales, pouvant s'étendre aux régions inguinales et anorectales. La transmission de la bactérie se fait principalement lors des rapports sexuels non protégés avec un partenaire infecté.

Le diagnostic se base sur l'examen clinique des lésions ainsi que sur la mise en évidence du bacille à Gram négatif dans les prélèvements effectués sur les ulcérations. Le traitement repose sur l'administration d'antibiotiques spécifiques pour éliminer l'infection et prévenir les complications potentielles.

© lalanguefrancaise.com

Phonétique du mot « donovanose »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
donovanose dɔ̃ɔvanɔs

Évolution historique de l’usage du mot « donovanose »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « donovanose »

  • Si cela n’était pas assez pour nous convaincre d’adopter des mesures de prévention lorsqu’il est question de nos relations sexuelles, la donovanose pourrait bien être le meilleur moyen de persuasion. Surtout présente dans des pays pauvres et exotiques où l’accès à la médecine moderne est limité, la donovanose est une ITS mangeuse de chair. Dans le monde occidental, elle est presque absente, mais un cas récemment rapporté au Royaume-Uni sème la panique.
    VICE Québec - Une ITS mangeuse de chair refait surface
  • Une jeune femme britannique a contracté cette année une infection sexuellement transmissible (IST) rare appelée donovanose, qui peut causer des ulcérations génitales et détruire les tissus.
    Topsante.com — Une IST rare " mangeuse de chair " diagnostiquée chez une Brit... - Top Santé
  • La donovanose est une affection sournoise, souvent ignorée par les profanes, mais qui peut causer des ravages insoupçonnés chez les malheureux atteints de ce granulome inguinal.
    Jean-Louis Delacroix — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Dans son ouvrage sur les maladies vénériennes, Dr. Moreau décrit en détail les symptômes de la donovanose et les méthodes pour éviter la propagation du bacille donovania, responsable de cette maladie peu connue du grand public.
    Pierre Lefèvre — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Le traitement adéquat de la donovanose nécessite une approche minutieuse et un suivi médical rigoureux, sans quoi les complications peuvent s'avérer redoutables pour le patient.
    Marie-Christine Dufour — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle

Traductions du mot « donovanose »

Langue Traduction
Anglais donovanosis
Espagnol donovanosis
Italien donovanosis
Allemand donovanose
Chinois 新生病
Arabe داء الحمى
Portugais donovanose
Russe донованоз
Japonais ドノバノシス
Basque donovanosis
Corse donovanosi
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot donovanose au Scrabble ?

Nombre de points du mot donovanose au scrabble : 14 points

Donovanose

Retour au sommaire ➦