La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « donner prise »

Donner prise

Définitions de « donner prise »

Wiktionnaire

Locution verbale - français

donner prise \dɔ.ne pʁiz\ (se conjugue → voir la conjugaison de donner) — Note : Il est habituellement suivi de la préposition à.

  1. Exposer ; mettre sous la contrainte.
    • Les roues étaient très grandes, ce qui diminuait la perte de force, et la cheminée était très haute, ce qui augmentait le tirage du foyer ; mais la grandeur des roues donnait prise au flot et la hauteur de la cheminée donnait prise au vent. — (Victor Hugo, Les Travailleurs de la mer, tome 1, 1891, page 183)
    • On installa sur les haubans des sortes de bonnettes au moyen de vêtements, de fourrures, de tout ce qui pouvait donner prise au vent. — (Jules Verne, Le Pays des fourrures, J. Hetzel et Cie, Paris, 1873)
  2. (Figuré) S’exposer.
    • M. Duhourceau n’avait pas de maladie de foie… Il n’était pas sanguin, ni goutteux…
      De quel côté donnait-il prise à la maladie ? Car on n’atteint pas soixante-cinq ans sans se sentir un point faible !
      — (Georges Simenon, Le fou de Bergerac, Fayard, 1932, réédition Le Livre de Poche, page 110)
    • […] et le démontage systématique du mécanisme de l’improvisation, comme l’explication hardie que nous en offrons ensuite, donnent prise à la controverse. — (Victor Bourgy, Le bouffon sur la scène anglaise au XVIe siècle, Presses Univ. Septentrion, 1969, page 12)
    • Moins elle se livrera à des spéculations sur l’étiologie de la maladie devant un étranger, moins elle donnera prise à la suspicion que les affirmations de N’Da auraient pu provoquer. — (Georges Dimy-Tchetche, Thérapie familiale et contextes socio-culturels en Afrique Noire, L’Harmattan, 1996, page 23)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « donner prise »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
donner prise dɔne priz

Fréquence d'apparition du mot « donner prise » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « donner prise »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Combien de points fait le mot donner prise au Scrabble ?

Nombre de points du mot donner prise au scrabble : 14 points

Donner prise

Retour au sommaire ➦