La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « donatiste »

Donatiste

[donatist]
Ecouter

Définitions de « donatiste »

Donatiste - Nom commun

  • () Membre d'une secte chrétienne du IVe siècle, en Afrique du Nord, qui refusait la réadmission des lapsi sans pénitence sévère et contestait la validité des sacrements administrés par les prêtres considérés comme indignes.

    De ces éditions, la plus ancienne fut le fait d’un donatiste qui écrivit un texte sur la persécution de Dioclétien, cause prétendue du schisme africain, et sur l’application de l’édit antidonatiste d’Honorius.
    — Jean Louis Maier, Le Dossier du donatisme: De Julien l’Apostat à Saint Jean Damascène (361-750)

Donatiste - Adjectif

  • (Religion) Qui concerne le donatisme, mouvement chrétien schismatique apparu en Afrique du Nord au IVe siècle.

    Émergeant de l'ébullition religieuse du IVe siècle en Afrique du Nord, le donatisme s'est distingué comme un mouvement schismatique d'une intensité sans précédent.
    (Citation fictive)

Étymologie de « donatiste »

Du latin donatista, dérivé de Donatus, évêque de Carthage et chef de la secte, avec le suffixe -iste.

Usage du mot « donatiste »

Évolution historique de l’usage du mot « donatiste » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « donatiste » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « donatiste »

  • L’une des réponses réside dans les lignes ci-dessus. Les hérésies pullulaient en Afrique du Nord. Le donatisme, par exemple, qui naquit lors des périodes de persécution, au cours de laquelle des chrétiens, laïcs et clercs, faillirent et renièrent leur religion : les donatistes voulaient les radier de la communauté chrétienne. Ces « purs » finirent par créer une église parallèle.
    Le christianisme peut-il disparaître en Occident ? - Evangélisation - Église - famillechretienne.fr
  • En particulier, l'évêque Donatus Magnus qui fut le fondateur d'un groupe chrétien connu sous le nom de donatistes. L'Église catholique du IVe siècle qualifiait les donatistes d'hérétiques, et la dispute a mené à un schisme dans l'église, divisant les chrétiens libyques.
    L'Economiste — L’Eglise chrétienne au Maroc, du IIe siècle à aujourd’hui | L'Economiste
  • La ville incarnait la toute-puissance de Rome sur la frontière sud de l'Empire. Sa population cosmopolite a vu se côtoyer les adorateurs des dieux anciens et les chrétiens. Pendant un certain temps, Thamugadi était une place forte de la secte chrétienne hérétique des donatistes.
    National Geographic — Thamugadi : la sublime cité romaine ensevelie par le Sahara
  • Que pourrait-on repprocher à un saint ? A ce théologien du Ve siècle, fondateur d’une communauté qui porte son nom, beaucoup. A l’époque, l’Eglise doit faire face à de nombreux schismes, et Saint Augustin prend la tête de la persécution contre les donatistes, une secte qui jugeait l’Eglise trop laxiste. Il organise chasses à l’homme et exécutions sauvages, et se justifie :
    NEON — 9 rues parisiennes qui mériteraient bien de changer de nom - NEON

Traductions du mot « donatiste »

Langue Traduction
Anglais donatist
Espagnol donatista
Italien donatist
Allemand donatist
Chinois 多纳主义者
Arabe المتبرع
Portugais donatista
Russe donatist
Japonais ドナティスト
Basque donatist
Corse donatistu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.